LBRP 2018

#1 2011-08-05 11:42:00

LR
Membre
Lieu : Région de Namur
Inscription : 2004-07-05
Messages : 38

Re : Déplacements aide-ménagères

Bonjour,

Les frais de déplacements des aide-ménagères se calculent au départ de leur domicile vers le client, du 1er client vers le 2e, etc...et retour vers domicile. Ce poste devient très vite important.
Est-il possible de déroger à celà ?  Par exemple, en calculant les déplacements du bureau vers le client, etc.., en accord avec les travailleurs, même en signant une convention de commun accord.

C'est plutôt une question "lois sociales", mais quelqu'un connait peut-être ce problème.

Merci pour votre attention.

Hors ligne

#2 2011-08-05 12:06:41

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Déplacements aide-ménagères

Je ne vois pas bien l'intérêt de votre solution 'Au départ du bureau' sauf répartition géographique des clients particulièrement favorable !

Par ailleurs, vous avez des travailleurs itinérants !
Comment voulez-vous les léser légalement ?
Essayer d'exprimer votre pensée plus concrètement ... (sauf si j'ai bien compris la manoeuvre).

Hors ligne

#3 2011-08-09 12:30:11

LR
Membre
Lieu : Région de Namur
Inscription : 2004-07-05
Messages : 38

Re : Déplacements aide-ménagères

Je vous remercie pour votre réponse.  Je vais essayer d'être plus claire dans mes explications.

Il n'est en aucun cas question de "léser" les travailleurs, mais de trouver un juste équilibre qui pourrait convenir à chacun.
En effet, certains travailleurs habitent loin et pour l'asbl titres-services, les frais de déplacements prennent une grosse partie du revenu.
Donc, en partant du "bureau", certains y "perdraient" effectivement et d'autres y "gagneraient", mais dans l'ensemble, la dépense totale serait quand même un peu moindre pour l'asbl (en sachant bien sûr, que les travailleurs vont directement chez les clients).

Ma question est donc de voir si une solution légale est envisageable. (Bien que j'aie des doutes sur cette autre solution).  Si non, il est certain que nous continuerons à payer les déplacements comme nous l'avons fait jusqu'à ce jour.

Hors ligne

#4 2011-08-09 13:18:24

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Déplacements aide-ménagères

Je réitère donc ma synthèse.
Vous avez des travailleurs itinérants.

Deux solutions : le dédommagement domicile-lieu de travail
OU modification du règlement de travail !
Ce dernier devrait IMPOSER le départ de l'entreprise vers le client et INTERDIRE le départ du domicile.
Cette situation pourrait faire naître un autre problème, celui de l'intervention patronale pour les trajets domicile-entreprise !

Il est évident qu'une consultation serait plus intelligente ... mais vous semblez ne pas avoir beaucoup de fonds ...

Il semble que vous introduisez une notion "particulière", à savoir les aides habitent loin ...
Loin de quoi ?

Hors ligne

#5 2011-08-09 17:22:49

LR
Membre
Lieu : Région de Namur
Inscription : 2004-07-05
Messages : 38

Re : Déplacements aide-ménagères

La clientèle se situe dans les environs de l'asbl, tandis que certains travailleurs sont domiciliés plus loin.
Un exemple chiffré : le client est à 10 kms du bureau, mais la travailleuse habite à 30 kms du client.  Dans cet exemple, nous payons 60 kms au lieu de 20.

Comme vous me l'indiquez, un changement dans le règlement de travail serait une solution, mais nous ne souhaitons pas en arriver là.
En conservant notre façon de dédommager actuelle, une
participation des clients dans les frais de déplacements pourrait être envisagée.  C'est également à étudier.

Merci pour vos explications claires et précises.

Hors ligne

Pied de page des forums