FINASSET 3.3.0.0

#1 2011-08-20 10:29:18

huks
Membre
Inscription : 2011-08-20
Messages : 1

Re : erreur du comptable

bonjour,

je suis indépendant dans l'horeca depuis 13 ans (snack - petite restauration). En décembre 2010 j'ai décidé de changer de comptable. Celui ci a donc rentré la déclaration du 4eme trimestre 2010 et du 1er trimestre 2011.

Après la première déclaration j'ai constaté une augmentation importante des montants à payer par rapport aux trimestres précédents mais d'après lui c'était normal. Après la déclaration du 1er trimestre , j'ai à nouveau constaté une augmentation de près de 50 % par raaport à  2010. En analysant un peu la déclaration, je me suis rendu compte que le comptable avait rentré les 2 déclarations en se basant sur l'ancien taux de TVA (21%) et non 12%.

Je ne suis pas en mesure de payer les montants réclamés par l'administration et accumule donc des retards et des amendes.

J'ai, dans l'urgence, laissé le comptable s'occuper le la dernière déclaration et le priant de rectifier les erreurs mais à ce jour je n'ai toujours pas de nouvelle ni de lui ni de la TVA.

Quels sont mes recours ? Le comptable est il responsable financièrement de ses erreurs et conséquences ? Faut il payer la TVA réclamée avant de se faire rembouser ?

Merci

Hors ligne

#2 2011-08-20 11:07:54

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : erreur du comptable

Votre comptable a des obligations de moyens pas de résultats !
Par contre, une erreur flagrante de taux pose problème !

Il me paraît déontologiquement nécessaire que le travail de rectification soit gratuit.
En ce qui concerne les intérêts et les amendes de retard, SI vous avez payé la partie qui correspond aux 12 %, j'ai tendance à écrire qu'il doit en supporter le coût s'il n'obtient pas une régularisation de l'administration.
Que cette pénalité soit prise en charge par son assurance RC est un problème à résoudre entre son assureur et lui.