BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2011-11-05 09:41:03

martino
Membre
Inscription : 2005-08-23
Messages : 53

Re : Cotisation sur commissions secrètes de 309% (responsabilité)

Chers confrères !

Les contrôleurs sévissent au sujet des commissions secrètes, nous le savons depuis quelques temps déjà ...

En terme de commissions secrètes, j'entends bien entendu, les remboursements de frais forfaitaires et les avantages de toute nature que nous retrouvons très régulièrement en compte courant des gérants et administrateurs de sociétés, et pour lesquels nous n'avons pas forcément établi de fiche fiscale à l'époque (étant donné qu'aucun contrôleur n'appliquait réellement la Loi en vigueur à ce sujet).

Je suis professionnel du chiffre et comme beaucoup d'entre vous me vois donc confronté au problème de responsabilité vis-à-vis de mes clients en cas de contrôle fiscal...

1° Selon vous, est-il possible (acceptable fiscalement) de faire le nécessaire encore aujourd'hui pour les années précédentes ? Belcotax ? autre ?

2° Qu'en est-il des délais à respecter étant donné qu'on clôture nos dossiers bien au delà des délais à respecter pour les fiches fiscales 281.20 et autres ?

3° Rassurez-moi, celà ne vise que les sociétés et non les indépendants ?

D'avance je vous remercie pour vos bons conseils.

Martino

Hors ligne

#2 2011-11-05 09:55:16

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Cotisation sur commissions secrètes de 309% (responsabilité)

A mlon avis, nous ne savons rien faire !
Etablir des fiches a posteriori serait reconnaître que nous avons commis des erreurs et ne pas les établir nous condamne !
Nous aurions une amende pour dépôt tardif ... Qui devrait en supporter la charge ?
Par ailleurs, le calcul d'un quelconque ATN est presque toujours subjectif ! Il en découle que nous serons prévisiblement TOUJOURS fautifs si nous acceptons en tout ou en partie un redressement proposé par un contrôleur.