BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2012-01-01 16:48:59

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : ROUMAINS et BULGARES

Bonjour à tous,

J'ai un petit coup de gueule en ce début d'année.

Le 6 décembre 2011, le gouvernement annonce qu'il ne prolongera pas le délai (31/12/2011) pour que les Roumains et les Bulgares LEGAUX puissent travailler en Belgique sans permis de travail.  Et donc, payer légalement leurs impôts et leurs cotisations sociales.

Le 16 décembre 2011, une des premières décisions du gouvernement est d'introduire une demande pour prolonger le délai jusqu'au 31/12/2013.

Mon épouse est roumaine et travaille en Belgique depuis + de 15 ans.  La maman de mon épouse est bien sûr roumaine mais depuis 6 mois, on l'a fait venir chez nous car nous sommes la seule famille qui lui reste.
Plusieurs sociétés veulent l'engager, mais elle doit refuser car il lui manque un permis de travail.
Sauf si elle travaille dans un domaine en manque de main d'oeuvre : comptable, par exemple.

On fait quoi ???
- travailler en noir.  NON, car en tant que comptable-fiscaliste, je ne peux pas lui conseiller cette solution.
- rester à ma charge alors qu'elle peut travailler (aider une personne handicapée, par exemple) ?  Ce serait stupide.
- qu'elle travaille comme indépendante.  Pourquoi pas, mais elle n'a pas de diplôme de gestion et l'IPCF n'est pas d'accord que je lui apporte mes connaissances car il s'agit d'une activité commerciale non compatible avec la déontologie.

Bref, sans faire de politique, car les bleus, les oranges, les rouges et même les verts sont dans le coup : que faire ?

99,99% des personnes concernées, sauf ma belle mère, vont travailler en black et ne vont pas apporter un centime à l'Etat.
Je ne comprends pas cette décision.
Ni les autres d'ailleurs (taxer + une PRIUS car elle coûte cher et taxer moins une Polo de 1999 qui pollue un maximum).

Voilà, c'était mon coup de gueule du 1er janvier 2012.

Michaël


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2012-01-12 13:58:21

zzou
Membre
Inscription : 2006-10-26
Messages : 97

Re : ROUMAINS et BULGARES

Hors ligne

#3 2012-01-19 23:55:22

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : ROUMAINS et BULGARES

Sorry Zzou,

C'était un exemple.
Perso, je roule en Ford qui consomme pas mal, mais j'aimerais bien tester un hybride.

Pour info, j'utilise mon véhicule à 90% professionnel donc je déduis 90% (- 25%).
Comme quoi, il vaut parfois mieux rester en personne physique que créer une société.

A+
Michael


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#4 2012-01-26 10:05:06

Said
Membre
Inscription : 2005-04-29
Messages : 190

Re : ROUMAINS et BULGARES

Bonjour,

Comme vous avez l'air de connaître le sujet je me permet de vous soumettre mon problème:
J'ai un client qui a engagé un romain avec une carte d’étranger de 5 ans. Je me suis occupé de formalités avec le secrétariat social et aucun souci jusqu'ici. Voilà qu’après un an, le client connait des difficultés et licencie ce monsieur.Que ne fût notre surprise d'entendre l'ouvrier nous dire que l'ONEM lui refuse l'inscription par ce qu'il n'a pas de permis de travail. Qu'en pensez-vous? faut-il, pour les romain, un permis de travail dans ce cas?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums