LBRP 2018

#1 2004-08-18 11:53:48

Teeboo
Membre

Re : Vente en Dollar (USD), facture en Euro

Bonjour,

Je réalise des ventes au travers d'un magasin internet américain qui me verse chaque mois le total des ventes moins la commission en USD sur un compte USD. Je ne convertis pas ces USD en Euro systématiquement (dépend du cours, très bas pour l'instant). Quelqu'un peut-il me dire comment intégrer cela dans ma comptabilité, en particulier: les livres des comptes, déclarations TVA.

D'avance, merci

#2 2004-08-18 12:00:33

SUPER NANA
Membre

Point de vue déclaration TVA tu devras pour moi convertir en Euro mes factires de vente comme les factures d'achats.

En ce qui concerne ton compte en devise, il y a un post à ce sujet (voir les infos).

Bien à toi.

#3 2004-08-18 12:18:38

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles

Hello Tccboo,

Etant en Belgique votre comptabilité doit être tenue en EURO.
Chaque facture en dollar doivent être convertie en EURO soit à un cours fixe soit au cours du jour/mois.
En fait dans la pluspart des logiciel comptable digne de ce nom, le client sera tenu en Dollar avec équivalent EURO  alors que la contrepartie c'est à dire l'imputation dans les comptes se fera en EURO.
Bien sur vous n'êtes absolument pas tenue de convertir vous USD en EURO mais vous pouvez garder votre compte en USD.
Il y aura toujours une contre valeur EURO dans votre comptabilité. Ce qui engendre bien entendu des profits ou des pertes en fonctions du taux de change.

Pour ce qui est de la déclaration TVA : transcription en EURO des factrures en USD. Qui apparaitront vraisemblablement dans la case 47 (ventes Hors CEE).

Voilà en bref.
Votre comptable vous en dira plus.

Bien à vous

Gorky

Mes respects à tous

Gorky

#4 2004-08-18 12:25:26

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Veuillez préciser svp.

Je suppose que les ventes se font à l'export depuis la Belgique. Si tel est le cas, il convient de convertir au taux utilisé pour la déclaration d'exportation EU1 faite en douane, ce taux officiel est fixé par la commission européenne, il ne pourra donc pas être contesté en cas de contrôle.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#5 2004-08-18 12:40:41

Teeboo
Membre

Merci pour ces réponses.

F_Bonfond,

Il s'agit de vente de logiciels informatiques directement téléchargeables par internet (pas d'envoi physique de marchandise). Donc je n'ai aucun contact avec la douane.

Donc, si je comprends bien, je peux utiliser un taux arbitraire USD/EURO pour la facture (à inscrire dessus?), et je dois déclarer perte ou bénéfice lors de la conversion effective de ces dollars ? Cela me parait tres compliqué puisque chaque facture, mensuelle, peut avoir un taux différent. Sans vouloir abuser, pouvez-vous me donner un exemple concret ?

Pour information, je n'ai pas de comptable pour l'instant mais je voudrais tout de même comprendre.

Merci à tous.

#6 2004-08-18 12:50:47

Accounting Partner
Membre

Bonjour,

J'utiliserais pour la conversion des USD en Euro les taux journaliers de la Banque Centrale Europeenne telechargeables en format excell sur le site http://www.ecb.int
bien a vous.

#7 2004-08-18 13:28:13

Vince0003
Membre

Site intéressant pour la conversion des devises :

WWW.OANDA.COM

En principe ton logiciel comptable converti automatique de l'USD en EURO et chaque mois tu changes de cours pour être le plus juste possible.

Bien à toi.

#8 2004-08-18 14:20:28

gorky
Membre

Un site pas mal pour les conversions: www.xe.com

Ils ont une formule d'abonnement - gratuit - par e-mail qui vous envoie le cours du jour des devises les plus utilisées.#boing#

A+

Gorky

Mes respects à tous

Gorky

Pied de page des forums