Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-08-19 09:07:44
- snach
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-19
Re: activité complémentaire
Bonjour,
je desirerais commencer une activité complémentaire et je voudrais savoir comment je dois m'organiser et que dois-je faire en premier comme inscriptions, etc...
Merci à tous pour vos réponse
Snach #boing#
#2 2004-08-19 09:15:50
- gorky
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-25
Hello Snach,
Cela dépend si pour ton activité complémentaire tu devais avoir auparavant un registre de commerce - auparavant car remplacé par numéro d'entreprise?
Si oui alors Guichet d'entreprise (partena, UCM,... vois sur les sites officiels fgov.be) qui te donnera un numéro d'entreprise (inscription auprès de la Banque carrefour des entreprise) puis inscription à la TVA.
Si non alors directement au bureau de TVA si ton activité nécessite un assujetissement à la TVA. Bureau qui fera la demande auprès de la BCE pour ton inscription.
Enfin n'oublie pas de souscrire aux assurances sociales des indépendants.
Voilà Bon courage.
A+
Mes respects à tous
Gorky
#3 2004-08-27 20:02:09
- pirotess
- Membre
- Inscrit(e): 2004-07-24
bonjour,
j'aurai une petite question sur les activités complémentaire.
y a t-il un montant à ne pas dépasser comme revenu ?
j'ai entendu parler de 5000 €, mais est ce que c'est 5000€ de CA ou de bénéfice net ?
je vous remercie de votre aide.
#4 2004-08-27 22:18:03
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Pirotess,
La réponse est : en activité complémentaire, il n'y a pas de limite !
Le chiffre qui t'a été donné (bien qu'inexact) se rapporte à la possibilité de demander une dérogation à la tva (afin de ne pas devoir dépose de déclaration, ca s'appelle la "franchise de taxe")
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#5 2004-08-27 22:25:47
- pirotess
- Membre
je te remercie beaucoup pour ta réponse
#6 2004-08-28 13:50:56
- Fred
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-27
Les gars ....
je pense que quand on veut se lancer comme indépendant, avant de poser des question bien trop générales, on se trouve UN COMPTABLE...on ne le dira jamais assez...nondidju...:p:p:p:p#boing#
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#7 2004-08-28 13:58:41
Fred,
quand l'activité est limitée, il y a moyen de se passer de comptable. Par exemple, en s'inscrivant au cours de comptabilité par correspondance de la Communauté française ................... et ça m'a tellement plu, que j'approfondis même en "comptabilité analytique".
JM
Passioné de compta
Amateur de bière #beer#
:pint: :pint: :pint:
#8 2004-08-28 14:23:45
- pirotess
- Membre
ce n'est pas moi qui veut me lancer comme indépendante, mais mon copain.
avant toute chose, il faut d'abord avoir l'accord de son employeur, ensuite on ira voir un vrai comptable car ce n'est pas avec ce que l'on voit au cours que je peux me permettre de lui dire ce qu'il faut faire.
en plus, si son activité complémentaire est acceptée, il compte prendre des cours de gestion, car il souhaite se débrouiller seul.
#9 2004-08-28 14:51:17
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
il compte se débrouiller seul.....pour faire des économies je suppose....
Ben oui, un comptable, ca coûte cher....
Je lui souhaite beaucoup de réussite dans son activité. Mais il se rendra compte, tôt au tard, que l'aide d'un comptable lui aurait permis d'éviter des erreurs (in"vitables quand on n'a pas d'expérience) et que le coût d'un comptable aurait été largement récupéré par les conseils avisés qu'il aurait pu recevoir....
Il compte prendre des cours de gestion ? c'est bien, très bien même....mais ce n'est pas suffisant : qu'il prenne également des cours de fiscalité (très utile afin de de payer le moins d'impôt possible...), des cours en TVA (afin de connaître les pièges à éviter dans cette matière ardue...), des cours de droit aussi (afin de signer unj contrat, un document, etc..en connaissance de cause...).
Il devra aussi investir dans un logiciel comptable s'il ne veut pas se farcir la tenue de sa comptabilité sur papier....et il devra bien entendu suivre des cours pour apprendre à se servir de son logiciel....
Qu'il n'oublie pas non plus de se tenir informé des modifications législatives...;en effet, le droit fiscal évolue, et ce qui était vrai hier ne le sera peut être plus demain....
Il compte se débrouiller seul ? Bien, bon courage....et dans 10 ans, s'il n'a pas eu de problèmes avec la tva, les contributions, etc....(ce que je lui souhaite), qu'il consacre 2/3 heures à faire le calcul suivant : que m'aurait coûté un comptable pendant cette période ? un montant élevé n'est ce pas ? oui, c'est vrai, mais je peux assurer sans me tromper que cette somme, il peut la multiplier par 2, voire par 3, et que le montant ainsi obtenu aurait été le montant qu'il aurai pu économiser grâce aux conseils avisés que son comptable aurait pu lui donner, s'il avait été assez "intelligent" pour comprendre que si un comptabel coûte "cher", il rapporte bien plus....
Si autant d'indépendant, certains installé depuis 20/30 ans, ont un comptable, ce n'est pas pour le plaisir de dépenser leur argent inutilement, mais parcequ'ils ont compris que l'aide d'un professionnel était indispensable.....
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#10 2004-08-28 15:38:15
- pirotess
- Membre
disons qu'il compte aussi sur le fait que je suis en dernière année de mon graduat en compta.
donc pour ce qui est des logiciels, il va piocher sur mon pc, et me hurler dessus pour comprendre le fonctionnement (je suis pas sortie de l'auberge).
pour le reste, je lui ai conseillé de s'adresser à un professionnel, même si c'est juste pour la fin d'exercice.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.083 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 558.38 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]