Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-01-02 13:11:27
- Oli
- Membre
- Inscrit(e): 2003-12-29
Re: Différence d'1 cent dans le calcul TVA
J'ai remarqué que selon la méthode que j'utilisais pour calculer la TVA sur des notes de crédits, selon que je séparais puis j'adittionais les montants de Tva ou je calculais avec les bases taxables ensemble ou séparés, j'obtenais une différence d'un cent !!!#boing#
1 cent n'est pas très important, mais pour l'Etat cela peut devenir des millions de recettes en moins !!!!
Je sais pas comment faire avec mes clients:s ... Faire semblant de rien ???
Merci #bud#
Bachelor of Accountancy
#2 2004-01-02 19:47:31
[color=0000ff]C'est due a la facon avec laquelle tu utilises ta machine. Si il n'y a que 1 ou 2 cents de différence, c'est a cause de la facon dont tu arrondies tes chiffres, il faut tout garder en mémoire machine !! [/color]
#3 2004-01-02 20:05:17
- Oli
- Membre
Désolé mais je suis pas d'accord, cela n'est pas dû aux calculs de la machine#lol# MAIS bien dû à deux méthodes de calculs différents!!!:)
[Le Principe]#boing#
Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'un cent est minuscule ; mais je pense que l'on est comptable ou on l'est pas, et un cent c'est un cent !!! #bud#
Personnellement je m'en fou du cent, mais cela met en évidence mon incapacité à faire mon boulo ou plutôt à le comprendre.
[Rappel]#boing#
N'oubliez pas que le comptable gère les documents de la société et doit fournir des explications lors d'un contrôle fiscal, lors d'un contrôle de TVA et lors d'un litige commercial.
Il se doit d'être organisé, précis et clair. Il doit se comporter comme un professionnel
J'ai signé #ko# "comprendre en profondeur ce que vous étudiez"
"développer un esprit d'analyse et un esprit critique"
[Humour]#lol#
Et si le client parano rapia refait son calcul, et se rend compte qu'il a perdu un Cent catastrophe:@ (je perds un client).
Heureusement que c'était ma pause !!! hein #bud# #boing#
Mais Merci à toi Orion#bud# #lol#
Bachelor of Accountancy
#4 2004-01-03 19:00:19
[color=0000ff]lol c'est un peu juste, mais tu as peut etre toi raison, ce sont peut etre les calculs qui ont été fais en classe ,et résout en classe souvent par des élèves, qui peuvent être faux [/color]
#5 2004-01-03 20:39:24
- Oli
- Membre
Tiens à remercier à KILOU qui a pu m'expliquer réellement où allait ce cent symbolique. 8)
En fait, il faut ouvrir un compte soit "différence de change" soit "écart de paiement"#bud#
C'est un compte qui est plus souvent utilisé qu'on l'on croit; et n'est pas rare d'avoir des écarts de cent, même avec l'utilisation de logiciels comptables.
CONCLUSION: 1 cent peut en cacher des autres. !!! les apparences sont parfois trompeuses !!! #boing#
En réalité la question n'est pas aussi débile qu'elle n'y paraît !!!
(clein d'oeil à l'administrateur)
-Edité le: Samedi 3 janvier 2004 à 19:42 par Oli-
Bachelor of Accountancy
#6 2004-01-22 18:03:42
- Oli
- Membre
J'ai trouvé une facture, où cette différence d'un cent est indiqué comme "TAX ADJUSTMENT"
-Edité le: Jeudi 22 janvier 2004 à 18:35 par Oli-
Bachelor of Accountancy
#7 2007-05-19 00:57:02
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
La différence d'un centime ne fait pas obstacle à la validité des déclarations.
Il y a des marges de tolérancs administratives en ce cas.
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
#8 2007-05-20 11:07:38
- shottois
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-24
Fais comme le fisc... quand il se plante de plusieurs millions à cause de sa méthode de calcul :choc:
Pas de différence d'arrondi ! ce qui manque c'est prit dans nos poches :wahahaha:
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.090 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 553.81 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]