LBRP 2018

#1 2004-08-20 08:24:43

oghice
Membre
Inscription : 2004-04-27
Messages : 25

Re : honoraire d'un comptable

Bonjour
Chers vous tous

Je voudrais savoir combien peut factuer un comptable pour la déclaration de TVA, IPP, ISOC, les comptes annuels, les lettres écrites pour son client aux différentes institutions, et puis-je trouver le tarif horaire pour une consultation.

Merci d'avance

Oghice

Hors ligne

#2 2004-08-20 10:07:19

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : honoraire d'un comptable

Hello Oghice,

Il n'y a malheureusement ou heureusement c'est selon pas de barême.
La seule indication que j'ai trouvé sur internet et dans un post précédent est le tarif proposé par l'asbl ACTIFS (www.actifs.be) qui propose un tarif horaire en fonction du genre de travail qui est fait .

Bonne continuation

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#3 2004-08-20 10:15:59

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : honoraire d'un comptable

Il y a aussi le site academiefiscale.be qui propose un tarif horaire en fonction du type de travail.

Il est impossible de répondre à ta question : volume de travail ? (nb de factures d'entrées, de sorties, banque, caisse, etc...) le client prépare-t-il les documents avant de te les rendre (mis dans une farde, classé par date, bien ordoné, bq annotée éventuellement, etc...) ou te remet-il tout en vrac ?
C'est toi qui va chercher les doc ? le client demande-t-il des situations intermédiaires fréquentes, téléphone-t-il souvent pour des renseignements, etc....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#4 2004-08-20 10:37:11

oghice
Membre
Inscription : 2004-04-27
Messages : 25

Re : honoraire d'un comptable

Hi Gorky et autres

Un grand merci pour ces reponses. Je pense que cela pourra m'aider.

A+

Oghice

Hors ligne

Pied de page des forums