LBRP 2018

#1 2004-08-20 10:09:50

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : jury d'état

Bonjour à tous,

Une question spéciale :
Quelqu'un sait il si il y a moyen de passer un diplôme en comptabilité par le jury d'état ?

Bien à vous

Gorky



Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#2 2004-08-20 10:36:17

eve
Membre
Inscription : 2004-05-25
Messages : 51

Re : jury d'état

bonjour ,

Il  a moyen de présenter le jury d'Etat en comptabilité niveau enseignement secondaire supérieur. Mais attention il y a aussi des jury niveau enseignement de type court mais pas en compta mais sous peu il va y avoir du changement il est alors possible que le graduat en comptabilité en fait partie.Pour  ml'enseignement secondaire supérieur iil faut présenter une grille horaire d'une école de plein exercie ex: grille horaire de 5 et 6 aide-comptable et déposer votre inscription et vos grilles horaire plus programme au secrétariat au jury. Adressez-vous à l'enseignement à distance de la communuaté fançaise pour la préparation car ils ont tous des cours qui préparent et répondent à toutes les exigences du jury  vous pouvez consulter leur site  www. ead.cfwb.be

Hors ligne

#3 2004-08-23 13:27:06

vedid
Membre
Lieu : namur
Inscription : 2004-07-25
Messages : 59

Re : jury d'état

Bonjour,

Cours de gestion de base par correspondance pour les personnes désirant passer leur examen de gestion de base devant le Jury Central des Classes Moyennes.
www.gestiongo.be

Ce cours est basé uniquement sur l'examen.#boing#


VéVé

Hors ligne

#4 2004-08-24 00:26:13

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : jury d'état

Vedid, il y a une énorme différence entre la gestion de base et un diplôme de comptabilité même niveau secondaire (aide comptable).

J'ai moi même été invité comme orateur dans le cadre d'une formation de gestion de base, ma conclusion est que j'espère juste que les élèves retiennent qu'ils doivent se faire assister par un professionnel. Pour moi cette pseudo formation n'apporte pas les connaissances suffisantes pour gérer correctement une entreprise, tout au plus trace-t-elle les grandes lignes.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#5 2004-08-25 09:24:10

eve
Membre
Inscription : 2004-05-25
Messages : 51

Re : jury d'état

bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec f- boufon car l'enseignement à distance n'est pas une simple institution . Dans mon entourage il y a une personne qui a réussi le jury d'état secondaire supérieur technique aide-comptable alors que elle n'avait que terminé la cinquième elle avait d'ailleurs demandé à ses amies qui avaient terminées la sixième elle 'est basé sur leurs cours et finalement elle a suivi les cours de l'enseignement à distance en compabilité . je signale que l'enseignement à distance distribue des cours spécifiique répondant aux éxigences de jury. De plus je suis moi même l'enseignement à distance en langue et je vous assure il y a des devoir écrits et oraux . D'ailleurs j'ai été 1 an an dans une école en flandre et la professeur me disait parfois comment se fait-il que tu connais cela ? et je répondais l'enseignement à distance .De plus + de 90% des personnes qui suivent les cours spécifiques au jury réussissent en niveau général. J' ai suivi des cours de géographie pour compléter mes savoir et quand j'ai reçu le cours j'étais enchanté toutes des photocopies couleurs .

L'enseignement à distance c'est très bien

Hors ligne

#6 2004-08-25 09:58:10

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : jury d'état

Disons que cela dépend de la matière...

Je me rappelle avoir 'tenté' l'enseignement à distance il y a 1 an 1/2, en matière compta/fiscalité niveau humanités (ben oui, faut commencer par la base).

Quand j'ai vu le cours, j'ai vite laissé tomber: la CEE comporte... 12 membres ! Le cours datait de 1988, rien n'était à jour, une catastrophe !


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#7 2004-08-25 10:31:09

eve
Membre
Inscription : 2004-05-25
Messages : 51

Re : jury d'état

bonjour ,


Mais normalement il doit être inscrit quand le cours n'est plus à jour

Hors ligne

#8 2004-08-25 11:02:21

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : jury d'état

eve, il faufrait lire avant de critiquer, mais cela ne s'apprend pas à distance !!!

Je n'ai ni ni critiqué de l'enseignement à distance ni dit que la formation d'aide comptable est mauvaise.

Par contre, j'ai dit et je maintiendrais toujours que que la formation de connaissance en gestion de base ne donne pas les armes pour pouvoir gérer seul une affaire commerciale ou industrielle.



La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#9 2004-08-25 11:16:48

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : jury d'état

Quel est l'intérêt de proposer un cours de base en économie qui n'est "plus à jour" ? Un cours qui date de presque 15 ans !!! Même si c'est indiqué dessus (et sincèrement je ne pense pas que c'était indiqué), il ne sers strictement à rien.

Moi un informaticien qui vient me dire qu'il a suivi récemment une formation à Windows 3.1, je lui réponds gentillement qu'il est largement dépassé !


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#10 2004-08-25 14:19:21

vedid
Membre
Lieu : namur
Inscription : 2004-07-25
Messages : 59

Re : jury d'état

Je veux bien faire la différence entre la comptabilité et la gestion de base, c'est bien entendu très différent, mais je voudrais quand même rappeler à certains que la formation à distance est principalement pour les personnes qui n'ont pas le temps de se déplacer à des cours du soir.  Personnellement, j'ai suivi un cours de gestion, le samedi matin, pour soi-disant vous préparer à l'examen de gestion de base devant le Jury Central des Classes Moyennes, je peux vous confirmer que si vous n'avez jamais fait d'études en compta vous n'avez aucune chance de comprendre ce cours.  C'est d'ailleurs, pour cette raison que j'ai créé mon propre cours de gestion de base, afin que n'importe qui puisse comprendre la gestion et surtout puisse réussir son examen devant ce Jury. 

Lorsque l'on veut suivre une formation à distance, il faut, avant de critiquer, choisir le bon centre de formation.  En ce qui concerne, la formation que je propose personne à ce jour n'a raté son examen.#boing#


VéVé

Hors ligne

#11 2004-08-27 10:13:01

eve
Membre
Inscription : 2004-05-25
Messages : 51

Re : jury d'état

jJe suis d'accord avec toi. Je m'étais inscrite au cours 109 effectivement il était dépassé j'en ai averti le conseiller pédagogique de l'enseignement à distance , le cours a été supprimer . celui-ci m'avait dit qu'il allait être revu et corrigé

Hors ligne

#12 2004-08-27 14:09:56

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : jury d'état

Pour eve,

Tu te montre insultante et agressive alors que Bonfond ne faissait que soulever un point qui est, je le pense aussi, important.

Loin de moi, et loin j'en suis sûr de Bonfond, de diminuer le mérite des personnes qui étudie à distance (il faut en effet bien plus de rigueur et de volonté qu'en cours du jour ou du soir)

Il n'empêche cependant qu'un diplôme n'est pas un autre, et qu'il y a une énorme différence entre avoir une diplôme de gestion de base et être capable de gérer une entreprise.

cela n'enlève rien au mérite de celui qui a obtenu son diplôme, simplement nous précisons les limite du diplôme obtenu.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#13 2004-08-27 15:39:12

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : jury d'état

Pour Pulsar

Tu dis : " Tu te montres insultante et agressive "  ou tu as vu cela ?

Elle est sympa Eve. Non ?

Hors ligne

#14 2004-08-28 01:44:40

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : jury d'état

Pierre,

relis le début de la réponse de eve, suite au post de Bonfond, tu comprendras je pense...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#15 2004-09-02 09:37:11

eve
Membre
Inscription : 2004-05-25
Messages : 51

Re : jury d'état

bonjour,

Lors de ma réponse cooncernant l'enseignement à distance, je n'ai voulu blésser personne.Je suis une personne qui aime aider les autres je suis une personne très caleme et je suis désolée si j'ai pu froissé quelqu'un . J'aivais répondu cela car précédemment j'avais répondu qu'il y avait le jury d'état et que l'enseignement à distance et j'ai mal lu ce que l'autre personne avait noté . Quand j'ai relu je me suis rendu compte de mon erreur et m'en excuse. ceci n'étant pas volontaire .

Hors ligne

#16 2004-09-02 10:04:18

Remie
Membre
Inscription : 2004-09-01
Messages : 8

Re : jury d'état

Bonjour Eve.
Opinion vue de l'extérieur à lisant ce post au hasard de mes lectures.
Je ne comprend pas pourquoi tu te justifies et tu t'excuses. Tu n'as fait que donner ton avis, non ?

Hors ligne

#17 2004-09-02 11:56:10

eve
Membre
Inscription : 2004-05-25
Messages : 51

Re : jury d'état

bonjour,
oui mais je ne veux froisser personnes .

Hors ligne

Pied de page des forums