Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-08-24 14:59:18
- JEN4
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-24
Re: CBC ET TRAVAIL A TEMPS PLEIN
Bonjour,
Qui pourrait me renseigner! Vous semble-t'il possible de suivre des cours du soir (mardi, mercredi soir et samedi matin) à la CBC à Uccle et en maintenant travailler à temps plein. J'aurais la possibilité de faire un 4/5 temps mais est-ce vraiment nécessaire?
Par ailleurs, j'ai entendu parler de stages pendant les études mais est-ce obligatoire pour les personnes travaillant à temps plein?
Merci d'avance pour toute réponse que je recevrai.
Salutations,
Jen
#2 2004-08-24 15:03:34
- lillystrong
- Membre
- Inscrit(e): 2004-04-23
pour ce qui est des cours, je confirme que c'est tout à fait possible, j'avais cours en graduat 5 soirs semaine + certains samedi matin et j'ai survécu!
#3 2004-08-24 15:24:44
- Straffie
- Membre
- Inscrit(e): 2004-03-03
pour les deux soirs semaines çà doit être tout à fait possible!! moi je viens de m'inscrire à l'epfc et c'est 4 soirs semaine jusque 21h55. Motivée!!!!!
en ce qui concerne les stages de la cbc (si c bien de ceux-là que tu parles?), ils sont organisés en collaboration avec l'infac et ne sont pas obligatoire!!!
C le même système que pour les apprentis; un certain nombre d'heure chez un patron, des heures de cours obligatoires et une petite rémunération.
#4 2004-08-24 15:50:09
- thuy
- Membre
- Inscrit(e): 2004-02-09
J'habite à Wavre et je suis consultante, et je suis des cours à la CBC. Je rentre en dernière année ... Et je confirme qu'il est possible de combiner travail et école. Jusqu'à présent, j'ai réussi en première session ...
Je fais le trajet en train tout les soirs (de cours) entre mon lieu de travail (35 km) et l'école...
Si tu étudies bien, il n'y aucun problème.... Il n'y a pas de stage en cours du soir... Allez bonne merde !
-Edité le: Mardi 24 août 2004 à 15:50 par thuy-
#5 2004-08-24 16:48:02
- JEN4
- Membre
Merci pour vos réponses!
Encore une p'tite question.
Après avoir suivi les 3 années comptables à la CBC, puis-je m'établir en tant qu'indépendant?
Merci d'avance.
Jen
#6 2004-08-24 17:29:40
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Oui Jen, le diplôme de la CBC donne accès à l'examen de l'IPCF.
Aucun problème donc, d'autant plus que la formation donnée par la CBC est une excellente formation !
cours du soir + travail la journée, possible ? Bien entendu, comme te l'ont confirmé +sieurs personnes. cela demande simplement une bonne organisation, et de la volonté. Bonne chance.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#7 2004-08-24 18:14:07
Bonjou à vous,
je voulais confirmer l'avis général et dopnner quelques petites informations complémentaires. Je viens de terminer la compta-fiscalité à la CBC et j'ai opté pour le stage proposé en collaboration avec l'INFAC...
Je dois avouer que je suis plutôt content de la formule étant donné que vu le faible coût des stagiaires pour les patrons-formateur, ils sont, en règle générale, prets à prendre le temps nécessaire à la formation de ces nouveaux collaborateurs. Le volume horaire à prester en entreprise est fixé à la fourchette 28-40h déduction faite des heures de cours (+/-10h/semaine c'est peu, il faut s'investir personnellement pour compléter la formation, surtout en fiscal)...
La rémunération est plutôt faible mais bon, pour des gens non formés c'est déjà ça et en dernière année elle équivaut quand même au barème des stagiaires du barreau...+/- 700€ nets...
Le diplôme est effectivement reconnu par les instituts et ouvre non seulement la porte à l'examen IPCF -moyennant stage légal sous statut d'indépendant- mais également aux formations d'expert comptable et/ou de conseil fiscal proposées par les différentes écoles...même Solvay accepte certains candidats de chez nous si les résultats sont suffisants...(16/20 étant un minimum...)
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ou trop rébarbatif et te souhaite bonne chance pour l'avenir...
PS : le CBC-eccf a toujours la cote...n'hésite pas à la préférer à d'autres écoles...
-Edité le: Mardi 24 août 2004 à 18:16 par Darn-
#8 2004-08-25 00:32:31
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Merçi des précisions darn.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#9 2004-08-25 10:04:32
- JEN4
- Membre
Pourriez-vous être plus explicite svp.
Je fais mes trois années de comptable à la CBC , ensuite je suis obligée de faire un stage pour pouvoir m'établir en tant qu'indépendante?
Etant donné que je travail à tems plein en tant que gestionnaire commerciales dans une entreprise, comment se passe les stages ou autres pour devenir indépendante? Combien de temps cela prend-t'il?
Désolé mais je ne suis pas trop au courant pour l'instant!
Merci encore pour vos réponses.
Jen
#10 2004-08-25 20:08:27
Une fois le diplome en poche, il faut t'inscrire au tableau des stagiaires de l'ordre en suivant les formalités mentionnées dans un des posts (secrétatriat social = source d'infos) sous statut d'indépendant soit à titre principal soit à titre complémentaire (soit en société).
La durée du stage légal est de 200 jours minimum à prester pour n'importe qui, ton maitre de stage (membre IPCF avec qui tu dois signer une convention et pour qui tu peux travailler en sous-traitance) ou une fiduciaire, un cabinet d'experts etc...étalés sur une période de 1 an min à 3 ans maximum au terme de laquelle tu peux présentater l'examen d'agréation IPCF et enfin te voir élever au ronflant titre de comptable-fiscaliste agréé...
Des obligations de formation permanente sont également à remplir (suivi de module, séminaires etc...). J'en ai oublié les modalité mais l'institut se fera un plaisir de te les communiquer...
#11 2004-09-01 11:05:30
- JEN4
- Membre
Bonjour Darn,
Encore une petite question!
Quelle est la rémunération en cas de stage pour IPCF ?
Merci d'avance.
Jen
#12 2004-09-01 11:45:36
- PizzaLucifero
- Membre
- Inscrit(e): 2004-03-30
Il n'y a pas de montant fixé, cela doit être raisonnable.
On ne peut pas travailler pour rien.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.084 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 562.46 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]