LBRP 2018

#1 2013-08-21 18:23:08

problems99
Membre
Inscription : 2013-08-21
Messages : 1

Pas de stocks de produits finis ?

Bonjour,


Je suis étudiant et je dois faire l'analyse d'une entreprise pour l'école. Il s'agit d'une entreprise américaine (je préfère ne pas la nommer) qui a diverses implantations dont une en Belgique. C'est cette dernière que j'étudie plus particulièrement.

Cette entreprise connait des chutes de production ces mois/années et est donc en processus de restructuration.

Cependant, au vu de son bilan et de son compte de résultat, elle m'a l'air très saine (à l'exception de la liquidité qui était de 0,3 en 2010 et 2011 et qui est passée à 1 en 2012 car une grande partie des créances LT sont devenues des créances CT).
Sinon, rentabilité courante tourne autour de 5 %, ainsi que celles des fonds propres et de l'actif. La solvabilité est même trop bonne car elle tourne autour de 66 %.

Il y a juste un truc de bizarre : il n'y a pas de stocks de produits finis, or ce type d'entreprise devrait en avoir.

Voilà ma théorie mais qui est peut-être que pure fiction, c'est pour ça que j'ai besoin de votre avis. C'est mon premier exercice du genre que je dois réaliser seul, là je suis un peu perdu.



Je pense que tout ce qui est produit en Belgique est directement et automatiquement vendu à la compagnie mère, ce qui expliquerait que le stock de produits finis soit nul. Cela garantirait un chiffre d'affaire maximum et des actifs moindres => bonne rentabilité.

Ca aurait l'avantage d'afficher une bonne santé (exception faite de la liquidité) mais par contre, elle est donc sujette à l'impôts belge qui est assez élevé.

De plus, ça veut dire que l'entreprise mère doit avoir pas mal de stock en trop venant de la Belgique. Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd certainement de l'autre.



Voilà ma théorie, j'aimerais savoir ce que vous en pensez smile


Merci beaucoup pour votre aide !

problems99

Hors ligne

Pied de page des forums