- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2004-08-24 17:28:48
- babli
- Membre
Re : quel. documents
j aimerai savoir quelle document il me faut pour devenir independant.Merci
#2 2004-08-24 17:40:46
- bibichounette
- Membre
- Lieu : thuin
- Site Web
je pense qu il te faut un registre des commerce et un numero de tva
#3 2004-08-24 20:47:24
- pulsar
- Membre
Babli, ca dépend !
Le + simple est de te rendre dans un secrétarit social (gratuit) qui te donnera tout les renseignements, ou encore de prendre rendez vous chez un comptable (parfois payant, ca dépend du comptable).
Tu auras ainsi tout les renseignemenst en fonction de la profession que tu envisages et de ta situation.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#4 2004-08-24 21:16:15
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Bibichounette, le registre du commerce n'existe plus depuis le 01 juillet 2003, il faudrait mettre tes connaissances à jour.
Il est impossible de répondre à cette réponse sans connaître la profession qui est envisagée.
Plus de détails et la réponse suit.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#5 2004-08-24 22:44:04
- bibichounette
- Membre
- Lieu : thuin
- Site Web
excuse moi bonfon mais j suis encore qu etudiante en secondaire en comptablité, je met les betises qu on nous apprend c'est tout ....si on nous fais etudier de mauvaise choses c pas de notre faute,c'est d ailleur pour cela que jai mis "je pense"
#6 2004-08-24 22:51:55
- pulsar
- Membre
ok, bibi. excuse Bonfond, il est un peu dur, mais il ne connaissait pas ton niveau.
Voilà un bel exemple de l'écart énorme qui existe entre ce qu'on vous apprend à l'école et la réalité une fois dans la vie active.....
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#7 2004-08-25 00:55:22
- F_Bonfond
- Membre
Bibichounette , il n'y avait rien de personnel dans ma réaction, mais comme le dit mon confrère Pulsar, un sacré écart entre l'école et la réalité et partant de là entre ta documentation et les faits.
Cela ne m'étonne pas, nous avons nous l'obligation de suivre 30h de formation par an, un enseignant 0h, il est donc logique que certains ne possèdent plus les connaissances et compétences nécessaires à notre profession qui il est vrai connait bien des changements en permanence.
#8 2004-08-25 09:27:36
Babli actuellement c'est les guichets d'entreprises qui sont le mieux placé pour ce genre des renseignements et quelque fois c'est mieux de passer par un comptable qui lui a de l'experience dans le domaine.
Il saura faire les choses d'une manière ordonné.
Je rejoins également l'avis de f bonfond, il nous faut plus des détails pour l'activité envisagée.
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#9 2004-08-25 09:56:08
Moi ce qui m'effraye un peu, ce n'est pas tellement l'écart entre l'école et la réalité, mais surtout qu'à l'école on apprenne des trucs qui non seulement ne servent à rien, mais sont complètement faux en plus.
M'enfin, un professeur de comptabilité doit quand même se tenir un minimum au courant, non ? Il ne sait donc pas que les registres de commerce n'existent plus 8|
Que deviennent ces étudiants alors, si à la fin de leurs études (même secondaires) ils doivent tout réapprendre ?
Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...
#10 2004-08-25 11:17:59
- Thanato
- Membre
- Lieu : Bruxelles
Les documents pour devenir comptable indépendant, très simple:
1. remplir la demande de stage auprès de l'IPCF (avc tous les documents demandés par l'institut)
2. s'affilier à une caisse d'ass. soc. pour indépendants (voir si ind. principal ou complémentaire...)
3. remplir le formulaire 604 A (demande d'immatriculation à la TVA)
ATTENTION, c'est là que çà prend du temps car la tva demande à la BCE un n° d'entreprise pour le demandeur. Possibilité d'aller plus vite via un guichet d'entreprises mais certaines demandes sont payantes (ex: UCM)
après çà te voilà indépendante.
ATTENTION: cela vaut UNIQUEMENT pour un comptable en personne physique (donc pas de société), vu que tu fais de la compta, je me suis permis de répondre.
Pour d'autres prof. il faut voir le type.
Mais que font ces profs, faut aller à la CBC, c'est pas que je veux faire de la pub pour eux (je suis sorti de là) mais ce sont des ind. qui donnent cours.
atchoum pour tout le monde.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#11 2004-08-25 11:32:36
- babli
- Membre
#12 2004-08-27 19:04:25
- F_Bonfond
- Membre
Donc aucun accès à la profession requis sauf bien entedu la gestion de base.
Inscription à la Banque carrefour des entreprises via un guichet d'entreprises et à la TVA (possible via le guichet). Un bon comptable peut s'occuper de tout cela pour toi peut être même directement depuis son bureau.
Comme toujours, obligation d'ouvrir un compte financier auprès d'une banque ou de la poste.
Reiseigne toi toujours auprès de l'AFSCA (Agence Fédérale pour le Sécurité de la Chaîne Alimentaire) afin de savoir si le local etc répondent à leurs exigences. Cela ne coute d'un coup de fil et peut éviter bien des écueils.
Bonne chance pour ta nouvelle activité.
Pages : 1