LBRP 2018

#1 2014-01-15 20:48:50

zlatan
Membre
Inscription : 2013-05-07
Messages : 68

charges commune immeuble loué

Bonjour,

un dirigeant donne à sa société un bien immeuble en location.
Les charges communes sont payés par la société, or les parties communes (ascenseur, ...) ne peuvent pas être déductibles et sont à charge du gérant.

Cependant, dans les charges il y a le chauffage = partie privative pour la société.

Est-ce qu'on peut permettre à la société de payer 100% des charges et une fois par an via le décompte du syndic, la partie commune est reversé en compte courant et je gérant rembourse ?

Merci !

Hors ligne

#2 2014-01-15 21:52:05

fisc.pro
Membre
Lieu : brabant Wallon
Inscription : 2011-02-09
Messages : 19
Site Web

Re : charges commune immeuble loué

bonjour,
si l'ensemble de l'appartement est donné en location à la société, toutes les charges courantes, y compris l'ascenseur, peuvent être pris en charge par le propriétaire. Mais il devra payer lui-même les grosses réparations et les consolidations du fonds de réserve.
De nous oublions pas que si le locataire est assujetti à la TVA, il peut également la récupérer sur base du décompte du syndic.


La fiscalité évolue ... Le comptable aussi

Hors ligne

#3 2014-01-16 10:37:55

zlatan
Membre
Inscription : 2013-05-07
Messages : 68

Re : charges commune immeuble loué

Je suppose que vous vouliez dire "toutes les charges courantes, y compris l'ascenseur, peuvent être pris en charge par le (propriétaire) locataire-société

Hors ligne

#4 2014-01-16 15:44:25

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : charges commune immeuble loué

je suppose que vous parlez d'une location par une société en faveur de son gérant.
La société locataire doit TOUT payer puis calculer, si besoin en est, un ATN à son gérant !!!

Hors ligne

Pied de page des forums