Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2014-03-17 09:03:12
- wakka951
- Membre
- Inscrit(e): 2014-03-17
Attestation d'établissement
Bonjour, j'avais dans l'idée de commencer, parallèlement à mes études, une petite activité indépendante de préparation, de plats chauds et froids destinés à être consommés sur commande, à l’extérieur de l’établissement.
après renseignements, j'ai lu qu'il me fallait produire lors de l'inscription a la BCE, entre autres,
une ATTESTION D'ETABLISSEMENT ( = preuve de connaissances de base en gestion, accompagnée d’une preuve de connaissances professionnelles s’il s’agit d’une profession réglementée, et d'après ce que j'ai lu ==> toute activité de transformation de nourriture le requiert a quelques exeptions de plats simples du genre hamburgers, pitas, croissants,...)
bon, d'abord j'ai une première petite question sur les connaissances de base en gestion. j'ai lu que tout diplôme de l'enseignement supérieur suffisait pour témoigner des conaissances de base en gestion... mais le hic c'est que je veux commencer maintenant, pas Après avoir eu mon diplôme.
DONC, sachant que j'ai reussi ma première année déja, et que j'ai notamment eu un cours de comptabilité générale de 3 ECTS, cela suffit-il ?
Deuxième et majeure question, en ce qui concerne la "preuve de connaissances professionnelle"
cela veut-il dire que seul les diplomés d'école d'hotellerie ou autre écoles d'horeca peuvent avoir une profession dans ce secteur ? (ca m'étonnerait car premièrement je connais justement des étudiants qui ont fait une entreprise de vente de macarons et qui n'ont aucun autre diplome que leur CESS donc voici déja un premier contre-exemple sans chercher bien loin, et puis même, vous allez pas me dire que tout les restaurateurs de belgique ont un diplome ? ou bien que personne en belgique ne peut prouver qu'il a un certain savoir-cuisiner, que ce soit par transmission d'un savoir familial ou par entrainement personnel, Autrement que par preuve d'un diplôme ? bref ca me parait un peu fort ,pour ne pas dire aberrant)
et dernière question, ou se procurer ladite Attestation ? est-ce au moment de l'inscription a la BCE ou ailleurs ?
Merci de votre lecture et de votre patience.
#2 2014-03-17 21:45:53
- RDACPT
- Membre
- Inscrit(e): 2010-09-26
Re: Attestation d'établissement
Vous trouverez de nombreuses explications sur le site du SPF Economie :
http://economie.fgov.be/fr/entreprises/ … ydNcmePJjo
Ne pas oublier les exigences de l’AFSCA.
#3 2014-03-29 12:44:36
- wakka951
- Membre
- Inscrit(e): 2014-03-17
Re: Attestation d'établissement
j'ai trouvé la liste qui répertorie les plats ou il ne faut pas d'accès à la profession, mais rien n'est dit sur le poisson ou la viande. on peut vendre des salades froides sans accès à la profession par exemple, mais ou est la limite du terme salade froide ? j'aimerais par exemple manipuler du poisson cru... accès à la profession ou pas ? dur dur...
une connaissance qui tient une friterie m'a dit qu'il y a accès a la profession a partir du moment ou on découpe/cuit la viande.
j'essaie de contacter l'afsca pour avoir plus d'informations mais aucun numéro trouvé sur leur site ne décroche et il n'y a aucun e-mail...
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 541.71 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]