Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2015-06-16 12:45:07
- odollo
- Membre
- Inscrit(e): 2015-06-16
Chômage et indépendant complémentaire??
bonjour
je suis actuellement chomeur complet indemnisé et comme je m'emm.. à mort j'aimerais faire un petit job mais il faut être indépendant complémentaire.
Ais je le droit car j'ai lu ici sur le forum que c'est interdit mais le post date de 2012, par contre je lis ceci sur un site
''Vous pouvez être considéré comme indépendant complémentaire :
si vous êtes chômeur : vous devez bénéficier d’allocations de chômage et être autorisé à exercer votre activité indépendante à titre accessoire ou occasionnel ;''
par conséquent, que croire?? merci!
lien : http://www.belgium.be/fr/economie/entre … ementaire/
Dernière édition de: odollo (2015-06-16 12:46:36)
#2 2015-06-16 13:00:17
- jempy
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-27
Re: Chômage et indépendant complémentaire??
Un chômeur est considéré comme indépendant à titre complémentaire (s'il perçoit des allocations de chômage) et si l'Onem accepte cette activité d'indépendant.
Il faut d'abord solliciter l'accord de l'Onem !!!
#3 2015-06-16 13:29:18
- odollo
- Membre
- Inscrit(e): 2015-06-16
donc d'abord en parler à l'onem et voir si c'est accepté, j'ai compris merci bcp pour votre intervention.
Dernière édition de: odollo (2015-06-16 13:29:32)
#4 2015-06-16 16:17:39
- APACHE
- Membre
- Inscrit(e): 2015-06-11
bj
la réponse est simple : c'est NON !!!!
Pour être indépendant à titre complémentaire ET chômeur : Votre activité d'indépendant DOIT avoir commencé MINIMUM 3 mois AVANT d'être chômeur
il est impossible de commencer une activité d'indépendant complémentaire si vous êtes chômeur.
#5 2015-06-16 21:40:35
- jempy
- Membre
- Inscrit(e): 2005-03-27
Vous avez effectivement raison, Apache;
Les renseignements fournis sur belgium.be sont incomplets.
Plus de renseignements là : http://www.beci.be/services/je_cree_ma_ … ent_faire/
#6 2015-12-21 12:12:14
- massival
- Membre
- Inscrit(e): 2015-12-21
Bonjour ,
Ma copine à depuis 10 jours une activité d'indépendant à titre complémentaire , le soucis elle vient d'être licenciée , l'onem refuse de lui octroyer des allocations de chômage à la fin de son préavis , le 15 janvier .
elle aimerai continuer son activité d'indépendant à titre complémentaire .
Passer à titre principale comporte trop de risques et d'incertitudes pour le moment , risque de rentrée d'argent insuffisante , frais plus élevé ,..
Trouver un nouveau travail est son objectif , je pense qu'il n'y aura pas de soucis mais vu les délais j'aurai aimé savoir s'il existe des alternatives ?
Un grand merci ,
Massival .
#7 2015-12-21 13:12:36
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Quelle est la motivation ?
C'est, en effet, bizarre ... sauf si (Voir ce qui suit ...)
Par ailleurs, l'erreur est d'avoir commencé une activité indépendante complémentaire pendant la période non autorisée ....
#8 2015-12-23 03:38:31
- APACHE
- Membre
- Inscrit(e): 2015-06-11
Rien de bizarre. Pour être acceptée par l'Onem, l'activité complémentaire doit avoir débutée au minimum 3 mois avant d'être au chômage.
Au vu de ce que vous mentionnez, son préavis était à peine d'1 mois. Normal donc que l'Onem refuse.
Ce délai de 3 mois est dû au ancien préavis pour employé, qui était de minimum 3 mois lorsque l'employé était en CDI (hors période d'essai). Le préavis, anciennement valable pour les employé, était en effet de 3 mois par tranche de 5 ans d'ancienneté.
Le but était d'éviter qu'un employé licencié commence une activité complémentaire alors qu'il savait qu'il allait être au chômage...
Malheureusement, il n'y a aucune chance qu'un recours puisse aboutir à une décision différente
Voilà en effet les infos données sur le site de la FGTB.
Vous exercez une activité accessoire ?
On peut continuer à exercer une activité exercée à titre accessoire (indépendante ou salariée) pendant le chômage, tout en bénéficiant d'allocations, si les 4 conditions suivantes sont réunies :
Avoir déjà exercé l'activité accessoire pendant au moins 3 mois en étant en même temps occupé comme travailleur salarié .
Vous devez déclarer cette activité au moment de la demande d'allocations à votre organisme de paiement.