FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-08-27 21:09:32

victor
Membre
Inscrit(e): 2004-08-27

Re: Adaptation à la comptabilité belge

Bonjour
Je suis un comptable espagnol avec beaucoup des années d'expertise et je possède aussi des diplômes d'expert fiscale et de Sécurité Sociale.
Je cherche fondamentalement à savoir comment pourrais-je obtenir la qualification d'expert comptable en Belgique.
En outre, j'aimerais savoir dans quelle publication je peux trouver un plan comptable belge le plus détaillé possible.
Vos réponses me seront d'une grande utilité. Merci de votre confiance.

#2 2004-08-27 22:06:48

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Pour le titre d'expert comptable, je pense que tu dois obtenir la validation de ton diplôme, mais vu que les législations belges et espagnoles différent, je pense aussi que tu devra passer un examen. Je te conseillerai d'aller sur le site de l'IEC (institut des expert-comptables). tu devrais y trouver toutes les informations utiles, voire une adresse de contact pour exposer ton cas.

En ce qui concerne le plan comptable belge (PCMN = Plan Comptable Minimum Normalisé), va voir sur le site de l'I.P.C.F. (ipcf.be)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2004-08-27 23:14:23

Amandine
Membre
Inscrit(e): 2004-03-26

wink Bonjour,

Pour les professionnels étrangers, le Conseil de l'I.E.C. (Institut des Expert comptable) examine l'aptitude des candidats à exercer la profession en Belgique par le biais d'une [color=000066]audition[/color].

L'entretien porte entre autres sur les matières spécifiquement belges suivantes :
- droit des sociétés (en ce compris les "missions spéciales") ;
- droit comptable ;
- droit fiscal ;
- déontologie professionnelle.

Attention ! Il faut distinguer le métier d'expert-comptable de celui de comptable. En effet, les missions sont différentes pour chacune des professions. De plus, l'accès à la [color=000066]profession d'expert-comptable [/color]en Belgique est réglementé par la loi. Les [color=000066]conditions d'agrément [/color]sont, entre autres, la réussite d'un examen d'entrée et l’accomplissement d'un stage.

En ce qui concerne le PCMN ([color=000066]Plan Normal Minimum Normalisé[/color]), un exemplaire est disponible sur ce site. Je peux cependant vous en faire parvenir un au format Word par courrier électronique.

Bonne continuation.

Amandine.

#4 2004-08-29 14:06:17

SD
Membre
Inscrit(e): 2004-03-14
Site Web

L'IPCF a également de PCMN [color=00ffff](Plan Comptable Minimum Normalisé)[/color] que tu peux avoir gratuitement, il suffit de se rendre à leur adresse -->pour ce voir site www.ipcf.be

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 539.16 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]