FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-08-27 21:09:32

victor
Membre
Inscrit(e): 2004-08-27

Re: Adaptation à la comptabilité belge

Bonjour
Je suis un comptable espagnol avec beaucoup des années d'expertise et je possède aussi des diplômes d'expert fiscale et de Sécurité Sociale.
Je cherche fondamentalement à savoir comment pourrais-je obtenir la qualification d'expert comptable en Belgique.
En outre, j'aimerais savoir dans quelle publication je peux trouver un plan comptable belge le plus détaillé possible.
Vos réponses me seront d'une grande utilité. Merci de votre confiance.

#2 2004-08-27 22:06:48

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Pour le titre d'expert comptable, je pense que tu dois obtenir la validation de ton diplôme, mais vu que les législations belges et espagnoles différent, je pense aussi que tu devra passer un examen. Je te conseillerai d'aller sur le site de l'IEC (institut des expert-comptables). tu devrais y trouver toutes les informations utiles, voire une adresse de contact pour exposer ton cas.

En ce qui concerne le plan comptable belge (PCMN = Plan Comptable Minimum Normalisé), va voir sur le site de l'I.P.C.F. (ipcf.be)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2004-08-27 23:14:23

Amandine
Membre
Inscrit(e): 2004-03-26

wink Bonjour,

Pour les professionnels étrangers, le Conseil de l'I.E.C. (Institut des Expert comptable) examine l'aptitude des candidats à exercer la profession en Belgique par le biais d'une [color=000066]audition[/color].

L'entretien porte entre autres sur les matières spécifiquement belges suivantes :
- droit des sociétés (en ce compris les "missions spéciales") ;
- droit comptable ;
- droit fiscal ;
- déontologie professionnelle.