LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-08-28 21:00:24

Copart
Membre
Inscrit(e): 2004-06-22
Site Web

Re: Etudiant et en meme temp independant

Je suis etudiant dans le ebusiness et je desire creer un petit site marchand pour me faire un peu d'argent donc me serais t'il possible d'avoir un RC et un num de Tva et continuer mes etudes sans trop perdre les avantages estudiantin ?

#2 2004-08-31 19:45:56

Copart
Membre
Site Web

Repondez s'il vou plait

#3 2004-09-01 16:06:54

deadrage
Membre
Inscrit(e): 2004-09-01

Coucou,

Je suis un peu dans la même situation, j'ai déjà pris contact avec un comptable mais j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires !

Apparement on peut donc exercer une activité complémentaire en temps qu'étudiant (< 25 ans!) mais j'ai lu quelque part qu'il y aurait éventuellement une limite au revenu (5000€).

Cela me pose problème car en plus d'être étudiant, je suis employé dans un travail légèrement inférieur à un mi-temps et l'idée aurait été de passer en temps qu'indépendant vis à vis de mon employeur (je ne crains pas trop le statut de faux-indépendant car j'aurais d'autres clients).

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ce statut d'indépendant étudiant < 25 ans ? (aussi appelé assimilé je pense). Apparement ce statut me procure des charges sociales très faibles (58€).

Un deuxième volet de ma question est relatif aux amortissements. Mon travail d'indépendant va nécéssiter quelques dépenses importantes (> 500€), dépenses qui devront donc être amorties.
Exemple : si je comprend bien, supposons que je gagne 3000 et que j'achete un outil à 3000, je serais taxé sur 2000 sur l'année en question au régime IPP.
Ma crainte énorme est donc d'être fort taxé sur de l'argent que je n'aurais plus vraiment ou pire de voir après 3 ans mes charges sociales exploser !!

On m'a dit de me méfier de cet aspect (charge sociale qui explose après 3 ans) et donc de contenir mon bénéfice. Mais comment sont calculées ces charges ?

Enfin, est-il possible de simplifier la vie au comptable ? Vous dites souvent que le comptable doit "encoder" les factures. De quoi s'agit-il ? Si je fais un tableau excel avec facture au débit ou au crédit, avec chaque fois le numéro de TVA, le comptable aurait-il son travail facilité ? et donc ses honoraires plus soft ?

Merci à tous, je sais que ca fait bcp mais vous avez l'air doué tongue

ps : j'ai parcouru ce site, il est formidable !

-Edité le: Mercredi 1er septembre 2004 à 16:08 par deadrage-

#4 2004-09-07 09:19:36

Copart
Membre
Site Web

AllO ?

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 541.45 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]