LBRP 2018

#1 2017-04-03 20:35:06

Najat
Membre
Inscription : 2017-04-03
Messages : 2

La mise en place de la comptabilité analytique dans une PME

Bonjour,

J'espère que tout va très bien chez vous

Je suis en période de stage pré-embauche dans une société d'importation et de distribution des produits de cuisine, et j'ai comme mission la mise en place de la comptabilité analytique par la méthode des coûts complets, étant donné que la société a une filiale qui fait la production de quelques produits de cuisine .

alors d'une part, je ne sais pas est ce que je dois intégrer dans cette comptabilité la totalité des charges de la société mère et de la filiale ou seulement les charges de la filiale.

j'ai déjà déterminé les centres principaux et auxiliaires:

les centres principaux: approvisionnement, production, montage, distribution ( si je considère aussi la société mère)

les centres auxiliaires: l'administration, le transport, l'entretien

et d'une autre part, je serai très reconnaissante si vous me rédigé une liste de charges indirectes qui peuvent être intégré dans le centre approvisionnement. ( par exemple les salaires).

une dernière question, comment calculer l'amortissement dans le cadre de la comptabilité analytique, et surtout lorsque la comptabilité analytique n'a pas été mise en place pendant la première année de l'utilisation des machines et matériels,... ?

Merci pour le temps que vous avez consacré à mes questions

Cordialment

Hors ligne

#2 2017-04-03 21:45:21

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : La mise en place de la comptabilité analytique dans une PME

Une stagiaire qui doit mettre en place la comptabilité analytique ? Je rêve ! J'affabule !
REFUSEZ !

Hors ligne

#3 2017-04-04 09:20:09

Najat
Membre
Inscription : 2017-04-03
Messages : 2

Re : La mise en place de la comptabilité analytique dans une PME

Merci pour votre reponse
Je ne peux pas refuser, j'ai deja consacrė un mois à ce theme et je n'ai plus que deux mois
Aidez moi s'il vous plait
Merci

Hors ligne

#4 2017-04-04 09:52:21

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : La mise en place de la comptabilité analytique dans une PME

Impensable et surtout impossible de vous donner un cours COMPLET de comptabilité analytique ICI !

Seule aide possible, l'achat d'ouvrages !

Chez CORPORATE
Le tableau analytique d'exploitation de Jean CONNART
EAN 9 782873 850517
Chez DUNOD
Comptabilité analytique et contrôle de gestion (2 tomes)   ET   les corrigés (2 tomes) (absolument nécessaires dans votre cas pour avancer plus vite)  de Christian GOUJET, etc.
EAN 9 782100 057498 et 057511
EAN 9 782100 057504 et 057528

Hors ligne

Pied de page des forums