Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-02-07 12:28:22

Mu
Membre
Inscrit(e): 2003-12-24

Re: redressement d'un hôtel en faillite

Voici une question posée par Oli en message privé

si tu as des informations, des conseils... à propos de comment redresser la faillite d'un hotel... je prends tout de suite... (je dois faire un dossier solide de 10 pages pour vendredi )

l'avenir reflète ce que vous voulez bien lui offrir !

#2 2004-02-07 12:30:36

Mu
Membre
Inscrit(e): 2003-12-24

10 pages... tu vas écrire GRAND:D  .

Un peu de sérieux. neutral

Je ne sais pas ce que tu possèdes comme documents pour tes informations.
J'espère que tu possèdes au moins un compte de résultat et un budget.

Bon alors, dans un premier temps : Il faut analyser les charges.
Il faut aussi regarder si l'hôtel n'a pas pris trop de provisions.
Je m'explique : il est possible qu'ils aient pris des provisions pour un évènement prévu - la facture est passée, mais ils ont oublié d'extourner la provision ou ils ont pris une provision trop élevée (!!!).
Il y a certainement aussi moyen de jouer avec le personnel - les charges sont énormes dans les frais de personnel et il y a moyen de jouer sur les heures de prestations - vu que c'est un hôtel, le personnel ne doit pas être au complet tout le temps - Si il faut virer, il faudra le faire pour remonter les chiffres.
Est-ce que cet hôtel fait restaurant en même temps ?
Si c'est le cas, il y a peu être trop de perte dans la nourriture, donc ils commandent de trop par rapport au nombre de visiteurs - à régulariser aussi.

Statistiques : il y a plusieurs critères.
- Nbre de jours de fonctionnement
- Nbre de chambres construites
- Nbre de chambre louées sur le mois
- Nbre de nuits clients
- Prix public single/dbl
- Repas servis à l'hôtel
- Nbre de couverts midi/soir
- Nbre de petits déjeuners
- Important : Nbres d'heures personnel par département (cuisine, chambre, réception,...)
Attention ne pas oublier de compter les intérims (attention, ils coûtent chers s'il y en a) et les stagiaires.

Il faut aussi calculer les charges de nettoyage des chambres par le personnel (encore un peu de stat !!!)
- Voir factures si le personnel de nettoyage est externe (style : Rentokil) - calculer le coût des heures de nettoyage par rapport au chambre nettoyées. Il y a moyen de couper net dans les frais dans ce style de charges.
Après avoir fait un mix de tout cela, tu peux voir le coût d'une chambre par rapport au prix de vente des chambres. (bon courage)

On passe aux clients douteux : il faut regarder, si il n'y a pas de retard de paiement de ce côté là et, au besoin, les passer en douteux.

Formation : regarder ce qui est prévu au niveau des formations - sont elles indispensables ?

Inventaire du food cost du mois et aussi analyser les offerts (il y a aussi moyen de trancher dans les charges à ce niveau là - diminuer les offerts clientèles, sans les supprimer !!!)

Energie : ça va être dur de changer quelque chose, là dedans !!!

Dépense téléphone : Là, tu as normalement du CA, regarde tes coûts de téléphone par rapport à ton CA téléphone (il y a peut être moyen d'augmenter les prix)

Linges : société externe dans la majeur partie des hôtels, voir les prix qu'ils demandent - ne sont-ils pas trop chers ?

Produits d'accueil : analyser les charges de ce niveau là aussi - ce sont tout les petits "bidules" que tu trouves à la réception clientèle - est-ce bien nécessaire tout cela - peut être trop élevé ???

Produits d'entretien : vérifier les charges selon le coût par chambre budgetée.

Charges fixes
Redevance : tu n'y coupes pas : 4.5 % de ton CA HT mensuel.
City Tax : taxe de séjour : dépend de la ville dans laquelle l'hôtel est situé
Licence boisson
Taxes régionales (eau,..)
Taxes communales
Sabam

Autres charges : en règle générale : se rapprocher du budget et profiter d'un CA sup ou inf au budget/N-1.
Tu devras aussi analyser et voir si ces charges sont vraiment nécessaire ou trop élevées.

- entretien bâtiment
- publicités
- frais administratifs (matériel de bureau)
- mission et déplacement (note de frais - attention à la triche de ce côté là !!!)
- commission d'agence de voyage
- délogement
- vaisselles.

Voilà pour les chiffres à analyser.

Il reste tout le reste : dévelloper par rapport aux nouveaux chiffres, un marketing ciblé - promo saisonnière - évènements à l'hôtel - ce qui marche et rapporte : séminaires et réunions, absolument faire de la pub de ce côté.

Voilà, j'espère que ça va t'aider pour ton travail.

Bon courage  et passe quand même un bon week-end

-Edité le: Samedi 7 février 2004 à 11:53 par Mu-

-Edité le: Samedi 7 février 2004 à 16:42 par Mu-

l'avenir reflète ce que vous voulez bien lui offrir !

#3 2004-02-07 13:52:44

Oli
Membre
Inscrit(e): 2003-12-29

Je dois vraiment méditer:D !!! Merci de ta sollicitude et gentillesse chère Mu#boing#

Bachelor of Accountancy

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.087 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.83 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]