LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2018-05-18 00:02:52

Compta-bxl-93
Membre
Inscrit(e): 2018-05-13

Compte de régularisation

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos des annexes d'une société commerciale.
Dans les annexes des comptes annuelles, je trouve un montant de 2649 € au compte de régularisation du passif (492/493) avec la mention "DOUBLE PAYEMENT". Je ne comprend pas quelle écriture comptable aurait pu mener à cette écrire car on régularise un compte de charges ou de produit et non un compte de bilan. Hors si nous avons reçu un double payement c'est notre compte de la banque et du client qui subit des changements.

Quelqu'un aurait-il une hypothèse plausible quant à l'acheminement de cette écriture ?

#2 2018-05-18 07:38:08

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Re: Compte de régularisation

Ah bon ... !

#3 2018-05-19 16:54:26

CCaldin
Membre
Inscrit(e): 2018-05-13

Re: Compte de régularisation

Loin d'être un expert, je me permets de répondre.

Les noms des comptes de régularisation sont assez explicites :
- 490 Charges à reporter
- 491 Produits acquis
- 492 Charges à imputer
- 493 Produits à reporter

Autrement dit, comme vous le dîtes, seul un compte de résultat peut faire l'objet d'une régularisation par les 490/493, comptes bilantaires. Cela résulte de l'application du principe comptable de matching. Pour autant que des charges et des produits puissent être déterminés avec précision et puisque celles-ci s'étalent sur plusieurs exercices, on se doit de rattacher à l'exercice comptable correspondant (en cours ou à venir) les charges et produits qui s'y rapportent.

Cela n'a pas de sens de "régulariser un compte bilantaire" puisque par définition cette régularisation se fait par un compte bilantaire !

La seule hypothèse que je vois, c'est que le comptable qui tient la comptabilité de cette société commerciale associe les doubles paiements directement sur les comptes de régularisation 490/493 au lieu de préférer d'autres comptes de créance et de dettes bien plus adaptés (Exemple : directement le client ou fournisseur concernés ou d'autres comptes de créances/dettes plus appropriés selon la nature du paiement).
Ceci est erroné. S'il voulait, pour des raisons "pratiques" propres aux remboursements, mettre tous les doubles paiements dans un compte spécifique, autant tout mettre dans un compte bien distinct (type 499 000) -cette hypothèse là ne me semble réellement pas pratique en réalité ... -. Même s'il faut garder à l'esprit que cela doit être re-trié pour la clôture annuelle des comptes ...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.080 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.42 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]