Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2018-05-20 14:06:11
- MohamedPinto
- Membre
- Inscrit(e): 2018-05-20
Zoho Books est-il adapté au système comptable belge ?
Salut tout le monde,
J'utilise Zoho pour la facturation et la gestion de relation avec mes clients et prospects depuis quelques années. Et j'en suis très satisfait.
J'ai envie d'aller un peu plus loin en utilisant Zoho Books pour faire toute ma comptabilité, sans passer par les classiques Winbooks ou Sage.
Pensez-vous que Zoho Books soit compatible avec la comptabilité et le système fiscal belge ? Est-ce qu'il sera capable de générer tout ce dont on a besoin pour les déclarations TVA, bilans, comptes de résultats etc ?
Notez bien que je connais les autres logiciels existants sur le marché, dont TeamLeader par exemple, mais je préférerais si possible utiliser Zoho Books. En effet, il m'ouvrirait pas mal le champ des possibilités pour communiquer avec d'autres process déjà en place. (Je suis un fervent utilisateur de Zapier et co.)
Autre question, pour me faire assister par un comptable j'ai pensé à un bureau pas loin de chez moi : http://cofinem.be
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à eux ? Auriez-vous d'autres comptables à conseiller ?
Merci pour vos retours,
Mo
#2 2019-02-18 04:18:51
- OMEGALBAB
- Membre
- Inscrit(e): 2019-02-18
Re: Zoho Books est-il adapté au système comptable belge ?
Bonjour,
Je ne suis pas comptable diplômé, mais comptable d'entreprise, avec un bagage conséquent.
Zoho comme CRM est pas mal du tout.
On m'a demandé de faire 3 comptabilités avec ça.
Bon, alors mes remarques:
1°) Les contrôleurs des contributions n'en ont rien à secouer des programmes qu'on utilise,
il veulent juste voir ce que crachent les imprimantes.
2°) Il y a moyen de faire une comptabilité avec Zoho, mais c'est quand même la galère
à quelques point de vue (à résoudre ultérieurement).
Exemples:
- Zoho tient uniquement compte des NOMS des comptes, aucunement des numéros qu'on leur donne. Le principe de la comptabilité double est strictement respecté. Un moindre cent qui rentre doit sortir quelque part.
- Après plusieurs mois d'usage, je ne pense pas que Zoho opère commes les programmes classiques.
(Le compte G400000 est seulement le total de tous les comptes clients, et basta.
pareil pour les fournisseurs. Mais la cohérence des données est strictement respectée)
- On peut utiliser comme machine interne, pour la présentation aux normes belges ou européenne continentale, il faudra repiquer les données du bilan et du comptes de résultat dans une présentation adaptée au système comptable local.
Zoho est donc le programme comptable, et en façade, les chiffres finaux peuvent être repris dans un simple document word ou Open Office, pour être rangés proprement. Ce procédé n'est donc en aucune façon "une double comptabilité".
===> Donc, Zoho sera capable de générer tout ce dont on a besoin pour les bilans, comptes de résultats, mais sous une présentation anglo-saxonne ===> Il faudra ré-emballer le bébé avec des chiffres qui correspondent strictement à la présentation anglo-saxonne!
- Est-ce que Zoho sera capable de générer tout ce dont on a besoin pour les déclarations TVA ?
là, c'est problématique. Zoho fourre tout dans un compte "TVA à payer", où tout est mélangé avec les paiements à la TVA.
Mais je crois qu'il est possible de le configurer pour qu'il fourre les TVA déductibles dans un compte à créer et à configurer soi-même,
et qu'il fourre les TVA déductibles dans un compte à créer soi-même, et les paiements à la TVA dans un 3ème
où on peut reprendre les soldes des deux autres par mois ou par trimestre. Dur, dur...
Si on doit travailler avec des taux de tva de 6% ou 21%, il ne faut pas oublier que les montants nets à l'achat et à la vente se mettent dans des cases différentes de la déclaration TVA. Donc, encore des comptes à splitser dans Zoho.
(Mais j'ai fait un petit programme en php qui me fait tout ça nickel
à condition d'y réencoder les chiffres mensuels ou trimestriels)
Bon, pour imprimer les journeaux comptables, houlala! - Mais je crois que c'est résolvable: Zoho permet -en théorie-
de générer soi-même tous les listings qu'on veut.
...Les crottes de chat qui débarquent sur le travail qui est déjà fait (quand on reprend une compta déjà existante d'un autre programme et qu'il est trop tard):
---> La feuille qui permet de faire des reports d'ouverture de compte est un vrai casse-tête:
Il vaut mieux se débrouiller "à la hussarde" manuellement pour ne pas devenir fou.
---> Alors système: Utiliser le journal manuel avec le 1er janvier pour mettre jour les comptes généraux SAUF G400000 et G440000. Opérer un compte à la fois, en contrebalançant avec le compte Ajustement de réouverture de Zoho.
---> Pour mettre à jour les comptes G400000 et G440000, utiliser aussi le journal manuel, en utilisant le 31 décembre de l'année précédente, en contrebalançant avec le compte Ajustement de réouverture de Zoho. Ici il faut impérativement signaler le client ou le fournisseur concerné.
J'ai testé, c'est propre et nickel.
Bon, pour imprimer un journal de réouverture propre et nickel, je demande un délai...
(Notez que si vous commencez à partir de zéro -nouvelle société- ces deux problèmes ne se posent pas.
Conclusions: Souhaitez-moi bonne chance... Et si vous voulez utiliser Zoho,
prenez bien soin de tester tous les cas de figures avant de vous lancer là-dedans!
Quelques liens utiles: (Les utilisateurs francophones ne se bousculent pas au portillon)
https://zohofinance.uservoice.com/forum … zoho-books
https://help.zoho.com/portal/community/ … ity-france
https://help.zoho.com/portal/community
Voili voilou et bien à vous,
Omeg Alabab al Belgiqui
Dernière édition de: OMEGALBAB (2019-02-18 20:01:46)
#3 2020-10-08 14:09:43
- dodonut
- Membre
- Inscrit(e): 2020-09-28
Re: Zoho Books est-il adapté au système comptable belge ?
Bonjour, je crois bien que oui puisque je connais des entreprises qui s'en servent et qui en sont satisfaites.
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.084 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.05 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]