Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Renseignement indépendant complémentaire. (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2018-06-01 19:28:48

kurgan27
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-06-01
Posts: 1

Renseignement indépendant complémentaire.

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de renseignement concernant le fait de devenir indépendant complémentaire.

On me propose un job de nettoyage prêt de chez moi. Je suis salarié à 3/4 temps en CDI.

Le job était payé 500 euros par mois (les anciens nettoyeurs.)

Quels seront mes frais?

Dois je prendre un comptable (si oui combien ça coute?)

Je dois payer des impôts? (est ce que ça va augmenter mes impôts en se rajoutant à mon salaire en CDI?)

Combien dois je facturer pour avoir 500 euros net en poche à la fin du mois (prix qui me semble acceptable vu la tâche.)

En vous remerciant car je suis réellement perdu...

Kurgan.

Offline

#2 2018-06-01 20:00:07

RDACPT
Gebruikers
Van: Brabant Wallon
Geregistreerd: 2010-09-26
Posts: 510

Re: Renseignement indépendant complémentaire.

Prenez rendez-vous avec la professionnel de votre choix pour répondre à toutes vos questions.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2018-06-08 21:44:17

ods serrurerie
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-06-07
Posts: 8

Re: Renseignement indépendant complémentaire.

Offline

#4 2018-06-14 09:18:41

archimede1209
Gebruikers
Geregistreerd: 2018-01-18
Posts: 46

Re: Renseignement indépendant complémentaire.

Bj

Pour être indépendant à titre complémentaire, vous devez :

- avoir un contrat de travail au moins à 1/2 temps (salarié) ->> C'est ok avec votre contrat
- en informé (en théorie) votre employeur (qui ne peut vous l'interdire...)
- Vous inscrire auprès d'une caisse sociale pour indépendant
- Obtenir un n° d'entreprise (avoir votre diplôme de gestion)

Au niveau taxation : vos revenus NET d'indépendant s'ajouteront à vos autres revenus professionnels (de salarié donc). Vous pouvez estimer que le taux d'impôt sera de +/- 45% du revenus net d'indépendant (mettre de côté donc...)

Vos cotisations sociales sont fixées à +/- 80 € / trimestre en débutant, mais pour un revenus net de +/- 1150 € en tant qu'indépendant. Si vos revenus d'indépendant dépassent ce montant, vos cotisations sociales seront recalculées (et ça monte vite).

Pour avoir 500 € net, soit 6.000 € net / an, vous devez donc compter +/- 14.000 € de bénéfice /an ->> Ça donnera 14.000 € - +/- 2.800 € de cotisations sociales = 11.200 € imposable, soit 6.200 € net après impôt

Par bénéfice, il faut entendre revenus après déduction des frais professionnels (vos frais de voiture, achat de matériels, téléphone, etc etc .. vos charges donc)

Enfin, ceci est un calcul très sommaire ET approximatif. Une visite auprès d'un professionnel est vivement conseillée...

Pour finir : avoir un comptable n'est pas obligatoire...si vous avez les compétences pour tenri votre comptabilité vous même.... ce que je vous déconseille vivement...

++

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB