LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2018-07-29 09:38:49

vincesn
Membre
Inscrit(e): 2018-07-29

Indépendant avec petit budget et voiture de société

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse à l'avance. J'ai déjà un peu parcouru le Forum avant d'oser poster ma question ici et je sais bien que le premier conseil que l'on va me donner sera d'aller consulter un comptable.
Malheureusement mon comptable est en congé jusqu'au 20 aout et je ne pense pas pouvoir attendre son retour pour prendre la décision.

Le contexte: je suis indépendant complémentaire depuis 3 ans. Ceci ne constitue pas un grand revenu (aléatoirement: 200 à 1000€ par mois. J'utilisais ma voiture privée jusqu'à ce jour pour me déplacer chez mes clients.

Aujourd'hui ma situation familiale change (des jumeaux vont arriver) et mon véhicule doit être changé.

Je me demandais du coup si je ne pouvais pas profiter de cet achat pour passer le véhicule dans mes frais.
Ici le concessionnaire m'a fait une offre en renting qui semble intéressante mais je ne suis pas certain d'avoir régulièrement les fonds nécessaires pour pouvoir la financer. Mes deux questions:

1. Est-ce que du coup je peux apporter une partie de fonds privés régulièrement?

2. Si oui sous quelle forme? (facture?, autre?)

D'avance merci pour vos éclaircissements

#2 2018-07-29 18:56:09

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Re: Indépendant avec petit budget et voiture de société

J'ai de sérieux doutes sur la justesse de votre raisonnement qui serait celui de croire pouvoir mettre un nouveau véhicule en frais ...
Il y a d'abord les restrictions légales. Il y a ensuite les restrictions à l'usage PUREMENT professionnel de ce véhicule ...

En ce qui concerne le financement sur fonds propres (Donc PRIVES comme vous le signalez), aucun problème.
Puisque vous ne pouvez pas attendre, quel serait le pourcentage d'usage professionnel de ce nouveau véhicule ?
En fonction de votre réponse, je pourrais être plus direct dans ma prise de position.

#3 2018-07-29 20:45:20

vincesn
Membre

Merci Jojo pour votre réponse.
Vous soulevez une inquiétude que j'avais au début de la réflexion.
J'avais, avant de me lancer dans la recherche d'une voiture, posé la question à mon comptable si je pouvais procéder et voici ce qu'il m'avait dit:

mon comptable a écrit:

Etant donné que vous exercez votre activité d’indépendant en complémentaire, on considère en générale que le pourcentage professionnel des frais de véhicule s’élève à 15%. C’est-à-dire que pour tout les frais que vous pouvez faire concernant les frais de véhicule (carburant, assurances, leasing, contrôle technique, etc. ), vous devrez nous fournir une facture reprenant vos coordonnées professionnels et votre n° de tva afin que l’on puisse mettre la facture en frais et récupérer la TVA à concurrence du pourcentage professionnel.

Concernant le moyen de paiement, vous pouvez payer l’entierté avec votre compte professionnel sans devoir rembourser la partie privée.

J'imagine qu'il n'avait pas pris soin de voir ma situation avant de répondre.
La voiture ne serait utilisée que pour 5-10% de professionnel. Pour vous ce ne serait pas justifiable?

#4 2018-07-29 22:09:30

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Ce n'est pas beaucoup et, effectivement, il faudrait en savoir plus sur votre situation.

En attendant, vous devez vous poser la question de savoir si vous devez, quelles que soient les circonstances, avoir un nouveau véhicule dans un avenir très proche.
Je doute fort que ce véhicule soit livrable dans TROIS semaines, moment où votre comptable sera de retour ...
Il sera toujours temps à ce moment là de faire facturer en professionnel.

Sinon, prenez rendez vous avec un autre professionnel susceptible de vous recevoir tout de suite.

Félicitations pour vos jumeaux !

#5 2018-07-30 05:53:29

vincesn
Membre

Un tout grand merci pour vos réponses :-)
Je vais voir si je peux temporiser la commande.
Bonne journée!

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.095 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 545.66 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]