Corporate Desk 2018

#1 2004-09-07 18:57:29

Estelle_vi
Membre
Inscription : 2004-06-14
Messages : 33

Re : Formalité IPCF

Bonjour

j'ai vu les formalités à accomplir pour être stagiaire à l'IPCF. Mais quelqu'un peut-il me dire dans quel ordre faire les choses?

j'ai cru comprendre qu'il fallait avant tout s'inscrire dans un secrétariat social et payer les cot. soc???

Quelqu'un peut me dire brièvement l'ordre des choses merci

Hors ligne

#2 2004-09-07 19:14:04

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Formalité IPCF

Je suis moi-même candidat ou stagiaire IPCF (avec une sous-traitance et une clientèle propre) depuis début de cette année.
Voici les démarches que j'ai fait:

1/ Affiliation auprès d'une caisse d'assurance sociale (guichet d'entreprise) en tant qu'indépendant comptable + demande n° TVA

2/ Renvoyer la preuve d'affiliation à la caisse sociale et l'attestation du guichet d'entreprise pour n° de TVA (tu peux envoyer ton N° de TVA par après) à L'IPCF.
Avec l'attestation d'affiliation c'est bon.
Personnellement j'ai introduit une demande de dispense de cotisation et je passe dévant la commission le 08/09/04 --tiens mais c'est demain.

3/Recherche d'un lieu où faire la sous-traitance des dossiers. L'IPCF peut t'aider à trouver un endroit.

Tout dépend de la manière dont tu t'y prend.
Personnellement mon n° TVA je l'ai eu directement de l'administration TVA (l'attestation du guichet d'entreprise est venu après)  et j'ai trouver le lieu ou faire la sous-traitance avant même que mon N° de TVA ne sois activé.

Bonne chance.
 


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#3 2004-09-07 20:22:54

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Formalité IPCF

Aucune raison de passer par un guichet d'entreprise.

1) contacter l'IPCF pour obtenir le dossier de demande d'inscirption
2) trouver un maître de stage
3) Police pour le CBVM
4) contrôle TVA pour obtenir ton n°
5) caisse d'assurance sociale pour affiliation
6) copie certifiée conforme du diplôme
7) paiment du droit d'inscription à l'IPCF 125 €
8) envoi du dossier par recommandé


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#4 2004-09-07 20:28:31

Estelle_vi
Membre
Inscription : 2004-06-14
Messages : 33

Re : Formalité IPCF

Merci à vous deux8)

F_Bonfond:

1/ ok je le fais de suite
2/déja trouvé
3/qu'est-ce que la police CBVM? et ou faire cela?
4/si je passe par un guichet n'aurais-je pas le num d'entreprise et donc le num de tva? j irais alors à la tva juste m'inscrire dès reception du num?


Merci encore

Hors ligne

#5 2004-09-07 20:49:12

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Formalité IPCF

Si tu t'affilie à une assurance sociale et que tu renvoi tout à l'IPCF (frais d'inscription à payer -comme le dit f bonfond) tu auras toute la documentation de l'ipcf concernant  le code deontologique, les assurances etc
Bien à toi.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#6 2004-09-07 22:10:47

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Formalité IPCF

CBVM = Cretificat de Bonne Vie et Moeurs

Pour le 4 comme je l'ai dit, pas besoin du guichet d'entreprises pour les professions libérales. Juste passer au contrôle TVA (entre 9 et 12h) avec une copie ordinaire de ton diplôme et si le contrôleur est sympa (comme le mien) en fin de journée, il te téléphone ton n°, autrement tu sais le retrouver le lendemain sur le site de la BCE. Tout cela gratuitement alors pq payer un guichet d'entreprises pour rien.

Après ces bons conseils, il me reste à te souhaiter la bienvenue prochaine parmis nous et bonne chance pour tes débuts.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#7 2004-09-08 14:01:32

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Formalité IPCF

Et n'oublions pas le magnifique examen ecrit et oral de fin de stage


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#8 2004-09-08 14:54:46

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Formalité IPCF

Je n'ai rien entendu de la sorte.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#9 2004-09-08 15:05:40

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles
Inscription : 2004-08-31
Messages : 242

Re : Formalité IPCF

rien entendu non plus!!!!!!

et pourtant j'ai l'oreille bien collée à la porte!

je vai mener ma petite enquête mais ........

Hors ligne

#10 2004-09-08 18:41:33

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Formalité IPCF

Moi non plus mais il y a tellement de bruits.
J'ai même entendu dire de la part d'un expert comptable qu'à terme seulement les experts comptables pourraient faire de missions externes, c'est à dire tenir des comptabilites externes

Ou va t on, je vous jure


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#11 2004-09-08 19:11:07

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Formalité IPCF

Clael, cela est impossible voyons, en qualité de comptables (fiscalistes) indépendants, nous tenons par définition des comptabilités externe.

La seule chose fondée est qu'il y a rapprochement entre les 3 instituts (IPCF, IECCF et IRE).

Par contre ce qui me choque, c'est le fait que des réviseurs tiennent de comptabilités alors que l'essence de leur métier est de les vérifiers et attester celles-ci. Cette double casquette me déplait.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#12 2004-09-08 21:04:50

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : Formalité IPCF

Jamais entendu non plus cette "histoire de diplôme" mais déjà entendu une possibilité de fusion des 3 Instituts dans l'avenir.
Autres choses que j'ai déjà entendu (à confimer) ou lu c'est qu'un comptable-fiscaliste IPCF ne peut pas avoir accès à l'IEC pour  le titre de "Conseil fiscal".
Je trouves quand même non fondé.
C'est mon avis.

Bonne soirée à tous.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

Pied de page des forums