Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2025-11-12 19:10:41
- vbi2025
- Membre
- Inscrit(e): 2025-11-12

Comptabilisation des cautions de palettes (consignes)
Bonjour à toutes et tous,
Je suis indépendant à titre accessoire et je tiens ma compta en partie double sur Odoo.
Je bute sur la comptabilisation des cautions de palettes (consignes EUR/CP, etc.) et je ne trouve pas de référence claire dans le PCMN. Vous trouverez mon plan comptable en pièce jointe.
Contexte
Les fournisseurs me facturent des palettes consignées (ligne séparée « caution palette »), reversées lorsque je rends les palettes.
Pas d’enjeu de résultat : c’est une créance/dette temporaire, mais je veux rester propre côté schéma de comptes (et automatisations Odoo).
Mon intention (à valider)
À la réception de la facture avec caution payée : imputer sur le compte « Créances diverses - caution versée en numéraire » 418000 (dans mon plan comptable)
À la restitution : contre-passer la créance au crédit, avec remboursement du fournisseur (ou imputation en compensation sur facture).
Questions
1. Quel compte PCMN privilégier pour des cautions de palettes payées aux fournisseurs (créance) et, symétriquement, pour des cautions reçues de clients (si je refacture une consigne) — un compte de dettes dédié ?
3. Bonnes pratiques Odoo : conseillez-vous une position fiscale/taxe “hors champ” dédiée + articles « Caution palette (achat) » / « Caution palette (vente) » pointant vers les sous-comptes 416x / [compte dettes dédié] pour automatiser l’écriture ?
Merci d’avance pour vos retours et, si possible, vos références (PCMN/ITAA/CNC).
Je joins mon plan comptable pour contextualiser les numéros de sous-comptes existants.
version xlxs
version pdf
Bien à vous,
Valentin
Dernière édition de: vbi2025 (2025-11-12 19:26:37)
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 539.84 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]