Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-09-27 09:39:59

binny
Membre
Inscrit(e): 2004-09-27
Messages: 1
Site Web

Re: premiere déclaration TVA

Bonjour,

j'exerce depuis peu (31/08 ) une activité complémentaire. Je vais avoir à remplir ma premiere déclaration TVA.

Jusqu'à présent, je n'ai eu qu'un seul client dont la demande est terminée et payée. Ce client est exempt de la TVA, sa facture s'éleve à x euros htva. Je n'ai fait aucun achat que je peux déduire.

Que dois-je mettre dans cette déclaration ?

Deuxieme question, dans les dépenses que je fais dans le cadre de mon activité, que puis-je déduire à 6, 12 et 21%.
Troisieme question, (qui peut paraitre vraiment ridicule, mais je préfere la poser): que dois-je faire de mes factures ? En d'autres termes, est-ce que je dois "déclarer" une facture ou alors est-ce que cela rentre dans ma déclaration d'impots ?
Je vais certainement faire appel a un comptable, ce sera plus simple pour moi. Est-ce que l'on peut me dire quels sont les tarifs demandés par un comptable et est-ce que la marge bénéficiaire qu'un indépendant complémentaire qui débute est suffisante pour "s'offrir" de tels services ?

Merci d'avance pour vos réponses.

-Edité le: Lundi 27 septembre 2004 à 09:45 par binny-

Hors ligne

#2 2004-09-27 09:45:48

Fred
Membre
Inscrit(e): 2004-01-27
Messages: 923

Re: premiere déclaration TVA

ce que tu as à faire est clair : aller voir un comptable avant de faire des conneries tout seul dans ton coin !!
Tu dis que ton client est exempt de Tva...!!  mais toi tu es bien assujettis??, tu dois donc lui facturer avec tva sur ta facture ?!!, tu as donc de la tva a payer ..
pour le reste tes questions sont vastes..va voir un comptable..ce que chaque indépendant devrait faire avant même de commencer...un comptabilité ca s'organise, même en complémentaire ..nondidju ..


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#3 2004-09-27 09:56:28

SD
Membre
Localisation: BRUXELLES
Inscrit(e): 2004-03-14
Messages: 1 000
Site Web

Re: premiere déclaration TVA

Faire appel au service d'un professionnel est plus que necessaire et pour les honnoraires de ce dernier il y a moyen d'en parler avec lui, ils ont aussi un côté humain ces gens là (il peuvent comprendre que vous n'êtes qu'au début).

Pour ta déclaration tu indiques dans la grille 00 ce que tu vends htva à 0% grille 01 ce que tu vends htva à 6% et grille 02(ventes htva 12%)  et 03 (ventes htva 21%).
Maintenant reste à savoir quelle est exactement (précisement) ton activité pour savoir à quel taux tu peux déduire.
Tes factures toujours [color=0000ff]les conservées [/color]ne jamais déchirées ou jetées.
Tu déclares dans ta déclaration TVA tout ce qui a traits avec tes achats, ventes et investissements et pour ta déclaration d'impôt on n'y metra la différence entres toutes dépenses professionnelles et tes recettes professionnelles.

Pour t'aider voici les sites où trouver les comptables (recherche par région possible)-->www.ipcf.be  www.accountancy.be.

Bonne chance.



-Edité le: Lundi 27 septembre 2004 à 09:58 par SD-

-Edité le: Lundi 27 septembre 2004 à 17:18 par SD-


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#4 2004-09-27 13:37:55

F_Bonfond
Membre
Localisation: Wiltz (Luxembourg)
Inscrit(e): 2004-06-06
Messages: 1 866

Re: premiere déclaration TVA

Aie aie aie vu les questions, je te dis fonce consulter un comptable autrement tu vas droit dans le mur et bonjour les dégâts avec le fisc et la TVA.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#5 2004-09-27 20:16:46

Dominique
Membre
Inscrit(e): 2004-01-19
Messages: 525

Re: premiere déclaration TVA

Je confirme --> va consulter un comptable ou expert comptable avant de faire des bêtises!


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#6 2004-09-28 01:38:50

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14
Messages: 2 056

Re: premiere déclaration TVA

Ben je ne peux qu'être d'accord avec mes confrères : VA VOIR UN COMPTABLE.

Et rassure toi, un bon comptable te fera aussi gagner de l'argent, en t'aidant à payer moins d'impôt..;et il te permettra d'éviter pas mal de prob. avec la tva et les contributions que tu finiras pas avoir si tu continues à tenter de tout faire..

A chacun son métier....;)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#7 2004-09-28 09:13:17

f
Membre
Inscrit(e): 2004-06-12
Messages: 2 031

Re: premiere déclaration TVA

est-ce nécessaire d'enfoncer le (bon) clou planté par n/confrères ...?

allez, GO ! wink

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.078 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 554.91 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]