FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-10-14 20:15:08

bout de chou
Membre
Inscription : 2004-10-13
Messages : 2

Re : diplôme????

bonjour à tous et à toutes,

             je suis actuellement en 1ère année compta à la chambre Belge des comptable et j'aimerai savoir quelle est la valeur du diplôme par rapport à celle d'1graduat merci.....

Hors ligne

#2 2004-10-15 00:14:47

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : diplôme????

Salut bout de chou,

Je pense que la CBC est une bonne formation en comptabilité - je ne suis pas passé par là.
Maintenant vaut elle plus ou moins qu'un graduat, That is the question comme dirait Shaekespaere.
En fait si tu veux te faire engager en tant qu'employé dans une société ou en fiduciaire la personne qui t'interviewera aurait le dernier mot quelque soit la valeur intrinsèque de ton diplôme. La réussite d'un interview est de savoir se vendre et de mettre en valeur sa formation avec les plus que tout employeur exige à l'heure actuelle...

A+
Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne

#3 2004-10-15 09:11:28

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : diplôme????

Ce sujet a déjà été longement débatu. J' fait un copier coller d'une de mes anciennes interventions

N'oublies pas d'intégrer dans ton choix le fait qu'avec un graduat en comptabilité ( reconnu par la Communauté française), tu te rattaches aux barèmes des secteurs d'une part et que tu as la possibilité de postuler à la Fonction publique au grade de niveau A1. (Ex. contrôleur des contributions,.....) d'autre part.

L'obtention d'un diplôme légal ( graduat = A 1) permet l'accès à diverses passerelles universitaires ( vas voir le site de l'UCL : ucl.be) et parfois au 3° cycle universitaire ( Ex. Maitraise en management public ULB,....)

Que les cours soient dispensés en cours du jour ou du soir, l'important est de pouvoir disposer d'un diplôme reconnu légalement.....sauf si tu n'en a cure, dans la mesure ou le statut d'indépendant est ta principale motivation. Mais même cela étant entendu, attention aux formations dispensées par des établissements non reconnues par la Communauté française..... non sur le contenu des cours et des professeurs ( loin de moi de remettre en cause ces formations ) mais qui ne permettent pas les équivalences de diplôme à l'étranger.

Dans les grosses entreprises, l'accès aux fonctions intéressantes passe souvent par l'obtention d'un diplôme de niveau supérieur ( graduat munimum). Dans les banques, un ami directeur des ressources humaines n'avait confié, il y a peu, qu'il faisait la différence entre les diplômes "bancables" (graduat en comptabilité, fiscalité, licence en Sc. économiques, droit) et les autres diplômes !

Et pour terminer, les graduats (cours du jour) te permettent de suivre des programmes à l'étranger (Erasmus) qui sont très recherchés par les employeurs notamment les cabinets d'audit internationnaux. Dans ces mêmes cabinets pour les missions d'audit, ils n'engagent que du personnel disposant d'un diplôme légal !

La course aux diplômes n'est pas très populaire sur ce site (tu vas voir probablement les réactions....), mais c'est la meilleure garantie pour ton avenir. Alors faire trois années, autant le faire pour obtenir un graduat !

Et je rajoute : Dans une société, on vient d'engager un comptable de la CBC. Il est payé au niveau A2 (humanité + 6 ans d'ancienté) alors d'un gradué est lui engagé au niveau A1 ! Sensible différence.....C'est comme ça ( impossible de faire autrement because pression des syndicats !)

Hors ligne

#4 2004-10-15 18:21:49

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : diplôme????

Au niveau reconnaissance professionnelle, cela ne change rien, je dirais même que certains ont une préférence pour les diplômés de la CBC.

Par contre, cela ne te donne pas accès au examen du niveau 2+ pour la fonction publique.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#5 2004-10-16 17:42:03

pirotess
Membre
Inscription : 2004-07-24
Messages : 178

Re : diplôme????

tant que l'on y est avec les questions de diplôme ;-)

est ce qu'il y a une différence entre un A1 et un B1 mis à part les langues ?

beaucoup de personnes m'ont dit que les cours du soir n'avaient pas la même valeur. est ce vrai ?

Hors ligne

#6 2004-10-16 18:12:47

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : diplôme????

Pirotess, Bout de chou, ...

Si vous pensez, maintenant ou un jour, vous orientez vers une carière "administrative", alors le graduat est un passage obligé.

Si accéder à un poste de fonctionnaire ne vous tente absolument pas, et que vous comptez vous diriger vers une carrière dans le privé (soit comme indépendant, soit comme salarié), alors le graduat n'est pas une obligation.

Certaine société / directeur des R.H. se braquent effectivement uniquement sur le diplôme, mais c'est loin d'être une généralité...

Le diplôme de la CBC est unanimement reconnu dans le privé, et est très bien côté.

il est vrai que dans certains secteur, un diplôme CBC est limite (banque par exemple) mais le graduat n'est alors pas plus considéré (les bq n'engagent plus que des licenciés, fussent en histoire de l'art....)

ne te braque donc pas trop sur ton diplôme, la volonté d'apprendre, de te perfectionner, etc..;sont aussi si pas plus important !




"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#7 2004-10-18 13:31:17

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : diplôme????

C'est exact qu'il existe une différence entre le A1 et B1.

En ce qui concerne les barêmes, je pense qu'il n'y a pas de différence mais cela est à vérifier selon les secteurs économiques (privé).

Pour les postes de la Communauté française ou au Minsitère des finances, je crois pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de différence.

Il serait intéressant qu'un internaute travaillant dans un secrétariat social puisse confirmer qu'il en est de même dans le "privé" ( Cf. convention sectorielle)

C'est juste pour en savoir un peu plus...

Pour le reste, il est exact que dans le privé, la compétence est primordiale mais n'oublions pas que lorsqu'on aborde la question de la rémunération il faut bien partir d'une base de référence. Et le diplôme en est une.... parmi d'autre bien sûr.



Hors ligne

#8 2004-10-21 14:53:53

eve
Membre
Inscription : 2004-05-25
Messages : 51

Re : diplôme????

bonjour,

je suis le graduat en comptabilité cours du soir dans une école qui l'organise également le jour celle-ci est une école reconnue (organisée par la communauté française) lors de mon inscription j'ai demandé si il y avait des différences entre le graduat en cours et en cours du soir au secrétariat on m'a affirmé que non il m'ont  que la différence n'était qu'au niveau des langues et que le soir les cours se sont des comptables et expert comptable qui donnaient cours mais que au niveau des cours ils étaient identiques à ce du jour avec même exigences. je vais me renseigner de mon côté. Si vous connaissez des personnes qui ont eu des problèmes car ils avaient suivis le graduat en cours du soir faites moi signe car je n'ai pas envie de faire trois années pour rien car j'ai cours tous les soirs de 17h à21h30 et je rentre chez moi à 22h30 alors il vaudrait mieux que j'arrête alors

Hors ligne

#9 2004-10-28 13:55:50

dodo2
Membre
Inscription : 2004-10-28
Messages : 23

Re : diplôme????

Bonjour à tout le monde,
Je suis une toute nouvelle membre et je me pose la même question. Actuellement je suis en 3ème année de graduat compta en cours de soir à l'EPHEC, et j'ai travaille comme assistant-comptable.   Il parraît que le diplôme ne vaut pas du tout un diplôme de jour. Quand j'ai commencé les études, ils m'ont dit que la seule difference est au niveau de lanques et que de point de vue professionnel il n'ya pas de problèmes. Des collegues a moi se sont interessés pour les programmes-passerelles vers licence et il parraît que pour le cours de soir il n'y a pas de passerelle, que des dipenses.
Avec le traité de Bologne, on ne sait plus rien ce qu'il vaudra notre diplôme une fois obtenu.
Est-que quelqu'un peut me dire quel niveau, A1 ou B1, on obtient avec un graduat en cour de soir ( promotion sociale).
Est -que quelqu'un pourra m'expliquer le deroulement du stge IEC ( il faut suivre des cours juste gagner d'experience), car du site j'ai vu les choses theoriques, mais la pratique ? A la CBC , il y a 3 ans des cours intensifs , est-que IEC organise quelque chose semblable ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#10 2004-10-28 14:38:38

luna
Membre
Inscription : 2004-02-23
Messages : 200

Re : diplôme????

Dodo2
fais une recherche sur le site, je t'assure que tu trouveras déjà pas mal d'infos car ce sujet a déjà été traité plusieurs fois.

Bonne recherche et si tu veux des informations complémentaires, n'hésites pas.

Hors ligne

Pied de page des forums