Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-10-21 15:30:07
- LauBelette
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-30
- Site Web
Re: Ind. compl. : Qu'est-ce que ça rapporte
Bonjour à tous,
J'ai 2 questions :
1. Y'a t-il un moyen de connaître ce que rapporte en net (càd après TVA, cotisations sociales et impots) l'activité complémentaire.
Prenons un exemple, mon activité complémentaire me rapporte 10000 € (entrées - frais) par an. Quel est la somme qu'il me reste au final ?
2. Je suis depuis peu I.Compl., je me suis inscrit dans un guichet entreprise. J'ai reçu mon numéro entreprise (ça me fait une belle jambe). Je dois maintenant aller m'inscrire à la T.V.A. Auriez-vous de la doc sur ce qu'il faut faire (devoirs), mes droits et ce qu'il ne faut pas faire comme indépendant. Nulle part, on ne m'a remis un "mode d'emploi" de l'indépendant !!! Par ex: comment faire une facture, quand faire une facture, quels sont les démarches administratives à faire tous les mois, tous les trimestres ...
Petit coup de gueule :@ : Nul n'est censé ignorer la loi mais je trouve qu'on vous laisse dans un flou plus que total !!!
Merci d'avance, je sais qu'ici je vais trouver
#2 2004-10-21 17:04:31
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Que te dire de plus ??
activité complémentaire :
Avantage : si tu es en perte : la perte sera déduite de tes autres revenus prof., avec à la clé moins d'impôt à payer...
Inconvénient : si bénéfice, il est taxé au taux le plus élevé (le taux marginal), souvent 40/45%. de plus, les lois sociales augmentent très vite (0 € si bénéfice net revalorisé < 1.141,85 €, et les mêmes qu'un indépendant à titre principal au delà, et tout ça sans avoir aucun avantages, puisque cotisation déjà dans le régime salarié...)
Enfin, compliqué être indépendant : pas d'explication, etc...?
Exact, nul n'est sensé ignorer la loi...mais qui connait la loi dans tout les domaines (même un avocat ne la connait pas toutes...)
Le seul conseil que je puisse te donner : contacte très vite un bon comptable fiscaliste qui effectuera pour toi toutes les démarches (déclaration tva, etc...) et surtout qui t'aidera à maximiser ton profit, c'est à dire à faire en sorte que tu paie le moins d'impôt possible....
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2004-10-21 17:11:51
Etre indépendant est un choix, avec tous ses avantages et inconvénients. Dire que l'administration nous laisse dans le brouillard est un peu exagéré. Il existe énormément d'information sur le Net (voir le Portail Création PME de la Région Wallonne ou le site du SPF Finances). De même, la plupart des fonctionnaires à qui je me suis adressés (contrôleur des contributions, par exemple) m'ont informé avec beaucoup de gentillesse et de compétence.
Mais il me semble que c'est avant de faire le choix qu'il faut se renseigner.
Et si ton activité prend de l'ampleur, alors, il vaut mieux contacter un comptable.
Arrêtons de nous plaindre sans arrêt, et allons de l'avant ..........
Passioné de compta
Amateur de bière #beer#
:pint: :pint: :pint:
#4 2004-10-21 17:20:52
Effectivement, rien que sur internet il existe pas mal de sites qui explique cela...
Egalement les cours de l'IFPME, du moins dans la province de Liège.
Les couveuses d'entreprises, les maisons de l'emploi, les secrétariats sociaux, bon nombre de bouquins...
Les bases, on peut les trouver en cherchant... Mais j'ai souvent l'impression bizarre que les gens se lancent comme indépendant puis se demandent après ce que ça implique, et si ça rapporte quelque chose... Bizarre ! :bigeek:
Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...
#5 2004-10-21 19:51:09
- LauBelette
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas m'être lancer dans le vide car j'ai pris des infos, rencontrer un comptable, ... Je dois juste dire que ça ne me passionne pas vraiment toute cette paperasserie. D'autre part, certains sites sont sans doute bien fait (celui-ci pour commencer) mais encore faut-il les trouver. Bref merci encore, je vais m'appliquer à étudier tout ceci.
J'ai encore une question : Philibert, d'où tient-tu tes 22%. Moi j'arrive à +/- 5% :
http://www.ucm.be/ucm/ewcm.nsf/_/A484BD … endocument
#6 2004-10-21 20:15:41
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
Ce site (UCM) renseigne +/- 5% par trimestre Laubelette, par trimestre !
et 5% x4= 20% que l'on peut augmenter à 22% pour être plus sûr de l'estimation effectivement.
#7 2004-10-21 20:39:03
- LauBelette
- Membre
- Site Web
Mais c'est bien sûr ... suis je bête
#8 2004-10-22 09:44:58
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
Super ! Bonne marge de manoeuvre à mes yeux effectivement.
N'oublions pas la réduction lors de la 4ème année d'activité, mais sans doute est-ce là une cerise sur le gâteau dont je ne parle pas en avance aux clients :king:
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.093 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 552.98 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]