Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-11-02 12:34:48
- Surcouf
- Membre
- Inscrit(e): 2004-11-02
Re: Activity Based Costing
J’ai lu une étude américaine réalisée par l’IMA et la FEI, et je partage complètement cette opinion, qui disait que dans les entreprises, les principales faiblesses se situent sur :
1- l’élaboration et le suivi budgétaire
2- la maîtrise des prix de revient
3- la gestion stratégique des coûts
4- la maîtrise de la performance
Par contre, les forces des entreprises se situeraient au niveau de l’audit et de la gestion des aspects fiscaux.
Cet article va donc bien dans le sens de la tenue d’une comptabilité analytique, qui permet clairement de résoudre l’ensemble des points cités parmi les faiblesses.
Depuis de nombreuses années, j’utilise l’Activity Based Costing (ABC / ABM) comme technique analytique. Cette technique a l’avantage de ne pas obligatoirement nécessiter un double encodage, puisque la gestion se fait souvent sur des systèmes indépendants des logiciels comptables propres.
Dans ce forum, j’ai vu des réflexions allant dans divers sens. Certains avis prétextaient que l’analytique n’étant liée à aucune législation, on y fait ce que l’on veut. Il ne faut pas oublier que l’analytique doit toujours être adaptée à l’activité de l’entreprise, sa taille, son environnement (nombre de travailleur, secteur, mode de fonctionnement). Sur base d’une analyse complète de l’entreprise, on peut développer une analytique plus ou moins complexe. De ce fait, aucune analytique ne se ressemble, mais elle répond à des critères précis qui fait que la seule « indépendance » que l’on a en développant une comptabilité analytique est le niveau de précision dans lequel on veut aller.
La TPE utilisera de simples tableaux (par exemple sur Excel) dans lesquels on regroupera des frais par nature, sans pour autant se compliquer la vie à outrance. On obtiendra alors un déjà un bon outil.
Pour la PME, le développement de l’analytique sera fonction de la taille de l’entreprise, et on progressera vers un système plus complet, permettant entre-autre de répartir correctement chaque groupe de frais, et en particulier les frais indirects, de structure, d’administration et de support qui dans des sociétés plus importantes représentent un volume important de coûts.
Enfin, dans les GE, on utilisera un système multidimensionnel à la fois au niveau de la saisie primaire des informations (système comptable) qu’au niveau de l’exploitation des ces données.
L’ABC / ABM est un système tout à fait adapté aux PME et Grosses entreprises.
Internet regorge de références à ce sujet. A titre d’exemple vous pouvez visiter le site : [color=0000ff]www.abc-abm.com[/color]
Malheureusement, je constate que les praticiens, comptables et experts ainsi que dirigeants sont souvent loin de ces concepts, pourtant éprouvés que sont l’ABC/ABM ou la BSC (Balanced Scorecard). Je ne veux nullement contester l’usage des autres méthodes, mais l’usage de l’analytique n’est que trop peu répandu dans les entreprises alors que les enseignements que l’on peut retirer de telles méthodes sont indispensables pour documenter la direction sur l’orientation stratégie de l’entreprise, sur la performance, sur les mesures à prendre pour maîtriser les marges, et à terme développer un système budgétaire calqué sur la structure analytique.
-Edité le: Mardi 2 novembre 2004 à 11:36 par surcouf-
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.083 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 538.09 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]