Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-11-15 09:27:18
- monoifun
- Membre
- Inscrit(e): 2004-11-15
Re: question de newbie
Bonjour a tous ,
je commence une premiere année de comptabilité et ne m'en sors pas du tout dans le mécanisme des comptes....
Surement de par le fait que je n'ai jamais fait d'économie auparavant... :s
Lors du cours, nous fesons des exercices du grand livre des comptes.
Je commence a m en sortir au niveau des comptes a utiliser mais mon probleme est de savoir s'il faut placer ces montants au credit ou au débit.
Pour cela, on m a dit de mettre credit + ,débit - (je vous avais prevenu que c etait une question de newbie :lick:)mais je regarde le compte des fournisseurs c'est l inverse....
Je sais que les comptes de la classe 7 se mettent au credit et les 6 au debit...
Si une bonne ame pouvait m expliquer le raisonnement general me permettant de ne plus me tromper , je lui serais on ne peut plus reconnaissant... :bj:
#2 2004-11-15 10:41:25
- Riri
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-05
Les comptes sont divisés en compte d'actif et de passif d'une part et en compte de charge et de produit d'autre part.
Quand un compte d'actif ou de charge augmente il faut alors augmenter le débit du compte
Quand un compte de passif ou de produit augmente il faut alors augmenter le crédit du compte.
NB : Fournisseur est un compte de passif donc l'augmentation se fait au crédit.
Le tout est de connaître son plan comptable et savoir si telle compte est à l'actif ou au passif. Mais retenez que d'une manière générale les comptes de passif représentent les ressources de l'entreprise et les comptes d'actif la manière dont ces ressources sont utilisées...
Carpe Diem
#3 2004-11-15 22:00:15
- Kikou
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-22
Pour l'actif ou le passif:
- le débit est une créance
- le crédit est une dette
Un compte de fournisseur est au crédit car tu as une dette envers ce fournisseur. Quand tu payes ton fournisseur tu mets ça au débit car tu éteins ta dette envers lui.
Un compte de client est au débit car tu as une créance sur ce client. Lorsqu'il te paye tu mets cela au crédit car la créance n'existe plus.
Un compte bancaire positif est un débit car si tu décides de fermer ton compte bancaire, la banque doit te donner l'argent du compte (tu as une créance envers la banque).
Une TVA à payer est au crédit car tu as une dette envers l'état.
En général:
Classe 1: crédit
Classe 2: débit sauf les amortissements au crédit
Classe 3: débit (toujours. Je n'ai jamais vu de stock négatif!)
Comptes 40 à 41: débit
Comptes 42 à 48: crédit
Comptes 49: cela dépend mais tu verras ça plus tard
Classe 5: en général débit. Crédit quand ton compte bancaire est en négatif (je sais qu'il faut le mettre au 433 mais ne compliquons pas la chose)
Classe 6: débit
Classe 7: crédit
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.077 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 537.65 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]