BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-11-16 13:50:29

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-11-02
Messages : 354

Re : Salarié / Associé / Indépendant

Bonjour,

J'ouvre un peu le débat, car j'aimerais avoir plusieurs avis.  Je travaille en fiduciaire pour l'instant en tant qu'employé (contrat 38H/sem.), et, mon employeur m'a fait une proposition, il aimerait m'augmenter mais vu le coup des charges nous savons tous que ce qu'il pourrait me donner serait à peu de choses diviser en deux pour mon net.  D'une part, il m'a proposé d'être indépendant et de facturer soit directement, soit via d'autres IEC ou IPCF que nous avons en commun, mais il y a la problèmatique du faux indépendant.  Ou alors, il me cederait des parts de sa société, et j'aurais une rémunération de dirigeant.  En quelque sorte, c'est une belle proposition mais que choisir, rester comme je suis ou être indépendant full time ou associé ???  J'attend tout d'abord de voir les chiffres réels qu'il va me proposer mais il veut que j'y réfléchisse.  J'espère pouvoir bénéficier de votre expérience pour m'interpeller sur des choses auxquelles on ne pense pas spécialement.  Pour info, je suis stagiaire IEC, donc ce qui me fait aussi peur, c'est que si j'échoue les exams, je devrai faire machine arrière ou envisager l'IPCF.

Merci à l'avance pour vos commentaires

Hors ligne

#2 2004-11-16 13:54:33

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Salarié / Associé / Indépendant

Terriblement vaste ce débat là sportser ...
désolé, même avec bcp de bonne volonté, cela serait trop long et risquerait d'être incomplet.
Vraiment bonne réflexion ;-)

Hors ligne

#3 2004-11-16 14:53:39

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : Salarié / Associé / Indépendant

Avant de tenter de répondre à la proposition qui t'a été faite, je te propose de définir TON projet professionnel. On ne la perçoit pas dans ta démarche même si tu es un stagiaire IEC. Ensuite, si j'étais à ta place je tendrais de placer mon projet Prof. dans le contexte du bureau ou tu travailles (relation avec le Boss, prise de participation / achat de parts, expension du bureau, implication personnelle dans la gestion notamment des autres collaborateurs, reprise du bureau,....)

Je suis étonné que tu parles d'échec à l'IEC. Tu as plusieurs chances pour passer les examens et si tu le veux (en investissant un temps certain dans l'étude cf. motivation) , ça doit marcher.

Seulement après comme dit par f, on pourrait annalyer la proposition c-à-d la placer dans une perpective à moyen et long terme.

Pas facile, mais tu as peut être une bonne oportunité à saisir.....si tu es motivé...

Hors ligne

#4 2004-11-16 16:25:49

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-11-02
Messages : 354

Re : Salarié / Associé / Indépendant

Pour ce qui est de mon projet d'avenir, je souhaite à terme m'installer full time comme indépendant.  J'ai mon statut en complémentaire, et, je suis assez motivé.
Pour ce qui est de l'investissement temps, il n'y a pas de problèmes à ce niveau là, j'ai commencé chez lui à la mi-mai (je me suis marié en septembre -> 3 semaines de congé) et à ce jour j'ai presté près de 275H suppl.  Le travail ne me fait pas peur loin de là même si j'en ai un peu ras-le-bol pour le moment mais je pense que vu le nbres d'heures, c'est normal.  Il est bien évident que je préfère les faire pour moi.

Pour ce qui est de l'IEC, j'ai réussi l'examen de sortie écrit du premier coup mais l'oral non, stress de l'exam, pourtant mon maître de stage était avec moi et pensait que j'avais réussi mais le jury en a pensé autrement.  Donc j'ai peur de ne pas réussir l'oral.  En plus vu les horaires de dingues, je ne sais pas trop quand je pourrais étudier.

Pour info, pour que vous puissiez situer j'ai 29 ans, et mon boss Expert-comptable (34), au point de vue de la relation tout se passe relativement bien, si ce n'est une surcharge excessive de travail, en résumé, celui-ci a grandit trop vite et s'est fait dépasser par les évènements.  Nous recherchons du personnel mais difficile de trouver quelqu'un qui puisse rentrer dans le bain directement, pouvant aller jusqu'à la quasi clôture

Nous n'avons pas encore discuté chiffres, je pensais demander mon brut annuel incluant les charges patronales (!! je risque d'avoir des réactions)  Cela peut, pour certain, paraître exagéré mais comme mon boss me l'a dit, il préfère me les donner plutot qu'à l'état, par ailleurs sa proposition est un peu anticipée mais il me l'a faite car il est en bénéfice et va payer des impôts, et, là de nouveau, il aimerait d'une façon ou d'une autre me rétribuer une partie.  Bien évidemment qu'advient-il du Pec Vac, des Frs déplts, 13ème mois,... Peut-on de manière détournée inclure tout cela dans une convention.

Pour ce qui est de la convention, si quelqu'un a un modèle, ou une adresse http, elle est la bienvenue.

Déjà lors de mon engagement, nous avions parler d'une collaboration étroite.  Au niveau des collègues je suis tout seul, on cherche à engager quelqu'un mais on ne trouve pas, on est prèt à investir en temps pour former quelqu'un mais malheureusement pour le moment, on aurait pas de temps à lui consacrer.

Merci pour les infos, et, je suis ouvert à toutes propositions

Hors ligne

#5 2004-11-16 16:27:32

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-11-02
Messages : 354

Re : Salarié / Associé / Indépendant

Pour Nicodème, si ce n'est pas indiscret, peux-tu me dire en quoi tu as été déçu.  Et au jour d'aujourd'hui es-tu toujours là-bas ?  Merci

Hors ligne

#6 2004-11-16 18:14:52

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-11-02
Messages : 354

Re : Salarié / Associé / Indépendant

Merci c'est gentil pour l'exam.

A vrai dire, je me suis déjà fait avoir plusieurs fois, j'ai toujours effectué des heures et à chaque fois je me suis fait arnaquer, ici, pour le moment, elles sont payées ou récupérées.  Mais bon, je vais voir et réfléchir.  J'ai une grande conscience profess. mais je ne suis pas certain que ce soit un avantage.

Il est vrai que se faire une clientèle n'est pas chose évidente, mais bon le monde ne s'est pas fait en un jour.  Et malheureusement pour moi, mon brut est loin d'être celui que tu avais à l'époque mais bon j'ai choisi le milieu fiduciaire car c'est là que tu peux faire tes armes et apprendre un maximum de choses.  Ce que j'aurai perdu pour le moment, j'espère bien le rattraper un jour.

La Région de La Louvière t'intérresse-t-elle ?

Hors ligne

#7 2004-11-17 11:30:52

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Salarié / Associé / Indépendant

Un employé est un travailleur qui recoit des ordres d'un patron;
Un indépendant est un travailleur qui effectue des prestations pour un client;
Un associer est quelqu'un avec qui on travaille dans le but de réaliser un projet commun.

N'est-ce pas plus simple de dire les choses clairement ?


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#8 2005-01-02 17:23:02

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Salarié / Associé / Indépendant

Pour lire

Hors ligne

Pied de page des forums