FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-11-29 11:52:39

Ach
Membre
Inscrit(e): 2004-06-15

Re: Avances fixes au personnel

Bonjour à tous,

Je parlais avec une collègue d’une écriture que je n’avais jamais apprise auparavant : l’avance fixe au personnel.

Si j’ai bien compris, lorsqu’un employé consent des frais lors de son activité professionnelle, il peut négocier avec son employeur une avance fixe. 

Elle me disait qu’on comptabilisait cette avance en classe 44.
(en ce qui me concerne, j’aurai classé ce type d’écriture en créance)

En fait, la procédure normale pour comptabiliser cette avance, selon elle, est l’enregistrement suivant :

61 à  44   et 44 à 55.

Lorsque l’employé quittait l’entreprise, on devait lui reprendre cette avance.
(Au niveau de la logique, ce type de méthode consisterait dès lors à quoi ? a améliorer les liquidités de l’employés ? Si celui-ci à une avance de 5000 € et qu’il consent des frais pour 5200 € l’entreprise devrait donc lui rembourser 200 € alors c’est ça ? et puis cette avance se renouvellerai après ?)

Or, elle me disait aussi que certaines personnes utilisent une autre méthode : celles-ci procèdent directement à la création d’un compte fournisseur par employé.

44    à  55

La raison invoquée, c’est une meilleure visibilité ; Pourquoi ?

N’est-ce pas illégal d’un point de vue comptable de procéder de la sorte ?

Pouvez-vous SVP m’apporter vos commentaires sur point que je maîtrise très mal ?

Merci d’avance,

ACH

:bj:

#2 2004-11-29 12:16:28

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Je ne suis pas très d'accord avec l'écriture de votre collègue.

En effet, l'avance n'est pas encore une charge !!!!!

La philosophie de l'opération est qu'un collaborateur ne doit pas nécessairement avancer de l'argent pour son employeur.
C'est, en effet, une négociation.
Certains ont une carte de crédit de société; d'autres une avance; d'autres, rien.

Le principe veut que l'on solde l'avance quand l'opération est terminée.
Si les opérations sont très répétitives, on laisse une avance à long terme soldée lorsque ce n'est plus nécessaire ou lors du départ du collaborateur.

Je préfère un compte de tiers à un compte fournisseur (Pour l'avance).

#3 2004-11-29 16:47:54

PizzaLucifero
Membre
Inscrit(e): 2004-03-30

Pourquoi pas faire :

44 à 55 au moment du pmt  (ou 455 à 55)

Et au moment de la remise du justificatif 61 à 44 ou 455

#4 2004-11-29 17:52:55

Fredmartin51
Membre
Inscrit(e): 2004-05-19
Site Web

nous procédons de la sorte pour les employés ayant des dépenses importantes par mois :

Avance en cash : 416 à 55 banque

l'employé nous rentre tous les mois ses notes de frais que nous remboursons pour reconstituer l'avance

61 à 459 note de frais et 459 à 55 pour le paiement

si annulation de l'avance suite au départ ou tout autre évement annulant l'avance
455 (salaires nets) à 416
! nous faisons signer une convention d'avance afin de pouvoir faire cette retenue sur le salaire

#5 2004-11-30 23:15:27

Ach
Membre
Inscrit(e): 2004-06-15

Merci pour vos réponses,

En fait dans mon premier post, je me suis lourdement trompé sur la première écriture
et fred martin 51 a remis la correcte écriture.

Cependant concernant le traitement des avances par l'ecriture 44 à 55 donc inscription du client en tant fournisseur le but et de pouvoiir le visionner dans la balance AG afin d'avoir un meilleur suivi des personnes pour lesquelles des avances ont été consenties cependant je sais si c'est légal ou pas.

A bientot Ach

:bj:

#6 2004-12-01 12:10:53

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Exactement comme pour les créances douteuses, l'important est de bien localiser les avances faites au personnel.

Ici aussi, avec un peu d'irritation d'un "contrôleur aux comptes", je vous écrirai que je préfère voir les avances dans un compte spécifique que noyées dans un compte fournisseur.

Pour alimenter votre réflexion, je vous demanderai de calculer les ratios en intégrant ou non des montants importants de créances douteuses et d'avances sur frais ....

A nouveau, si je suis votre contrôleur interne ou externe, ce qui me convient, c'est une réponse TRES RAPIDE et TRES CLAIRE à mes questions, à charge pour vous de savoir où vous mettez vos billes !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.079 secondes, 27 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 550.98 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]