LBRP 2018

#1 2004-12-03 17:08:31

tradire
Membre
Inscription : 2004-08-27
Messages : 29

Re : charges amorties

Je travaille chez un notaire depuis 4 mois et me suis apercu de la chose suivante:

toute une serie de biens normalement de classe 2 (des armoires, tapis, alarmes, etc) achetés en 2003 ont été comptabilisés en charge pour leur totalité.
or comme annexe à la déclaration fiscale, l'expert comptable a amorti ces biens pour 1/5.
donc au bout de 5 ans, tout cela va faire une double charge comptabilisée... ce qui est biensur totalement interdit.
que me reste-t-il donc à faire? étant donné que je ne peux plus annuler ces charges de 2003?

puis-je:
soit: faire des écritures de reprise d'amortissement auquel cas on peut considerer que les biens achetés l'année derniere ne se trouvant pas en classe 2 sont totalement amortis.
soit: faire un compte de charge au crédit ("reprise de charges erronées 2003") que je balancerai avec des comptes de classe 2 d'une valeur 4/5 des biens.

dans les 2 cas, la déclaration qui est passée l'année derniere avait de toute facon trop de charge...

j'attends vos lumieres

Hors ligne

#2 2004-12-03 17:20:47

BRCNET
Membre
Inscription : 2004-02-04
Messages : 290

Re : charges amorties

Selon moi tu dois rectifier la situation sans tous amortir (4/5) a ce jour

enfin attends d'autre avis

Hors ligne

#3 2004-12-03 17:27:41

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : charges amorties

Si j'ai bien compris tu travailles comme comptable interne et les comptes sont finalisés par un expert-comptable qui rédigie également les documents fiscaux.

Je te propose de prendre connaissance de ces documents fiscaux afin de vérifier ta première constatation.

Dans tous les cas ne corrige rien et si tout ce que tu dis s'avère exact, prends contact avec lui afin qu'il t'explique le pourquoi ...sous prétexte que tu veux apprendre (éventuellement)....avant de crier aux loups.

Si tu n'as pas de justification de sa part, alors seulement, il faudrait en parler avec le notaire....en attirant son attention sur tes incompréhentions et l'absence de renseignements à recevoir du conseil externe.

Mais attention, il est possible que le dossier se trouve chez l'expert et qu'il n'a pas encore réinjecté dans le logicil local les fichiers de l'exercice 2003 clôturés par lui et corrigés.

Peut-être que d'autre un avis divergent... on va voir

Hors ligne

#4 2004-12-03 17:44:04

Vandeseb
Membre
Inscription : 2004-01-21
Messages : 175

Re : charges amorties

D'accord avec Pierre, et puis un petit coup de fil à l'expert-comptable ne coute pas grand chose...:p


Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort  :idea:

Hors ligne

#5 2004-12-03 17:52:37

tradire
Membre
Inscription : 2004-08-27
Messages : 29

Re : charges amorties

il m'a envoyé l'annexe à la déclaration fiscale de l'année dernière et c'est là que j'ai constaté qu'il avait amorti les biens... sans pro rata temporis d'ailleurs...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2004-12-04 04:51:29

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : charges amorties


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

Pied de page des forums