Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-12-06 02:46:08
- lincus
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-06
Re: Etudiant qui travaille
Bonjour,
Je sollicite ici une petite aide. Je suis étudiant (en droit), mais je travaille déjà en tant que programmeur et consultant dans la création de sites internet.
Le système de paiement que j'envisage d'utiliser est très simple: présenter une facture (vente de services, ou bien de produit fini), portant la mention "non assujetti à la tva", comme je l'ai déjà fait quand je gagnais de l'argent en montant des ordinateurs.
Mais dans ce cas-ci, le montant est plus important (disons entre 1000 et 1500 € pour la création de ce site). La facture devra être adressée à une société de création de sites internet, qui m'emploie pour le contrat qu'elle a décroché, et non à l'acquéreur final du produit.
Pour les barêmes liés à l'imposition (et la mise à la charge de mes parents), aucun problème, je suis bien en dessous pour l'année.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que j'effectue ce travail-ci en totale indépendance, et non sous une quelconque autorité significative d'un véritable statut d'employé. Je décide de la conception, de la construction etc. Le travail est donc bien déterminé (le service après-vente, helpdesk et autres tâches futures sont assurés par la société).
Bref, l'utilisateur final paye la société pour le produit fini. Celle-ci doit maintenant me payer pour la création de ce produit. Le système de facturation est-il approprié? (je n'ai besoin d'aucune protection sociale particulière, attendu que cette société appartient à un ami proche).
un grand merci d'avance pour les réponses, là je patauge un peu! :comprends_po:
#2 2004-12-06 03:58:45
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Ce que tu fais là est TOTALEMENT illégal.