LBRP 2018

#1 2004-12-08 14:09:22

titi607
Membre

Re : Indépendant à titre principal : avantages et incon

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire pour avoir plus d'éclaircissement sur ma situation. Je perçois des allocations de chômage car je suis sans emploi. Je viens d'avoir un entretien avec une société pour exercer à l'avenir une activité en tant qu'indépendant. Ce qui veut dire que ce sera "à titre principal". Je me suis renseigné à l'union des classes moyennes. Je dois m'inscrire au guichet des entreprises un début de trimestre de préférence pour payer les cotisations sociales de ce trimestre débutant et non d'un trimestre en cours. Ex : si je travaille le 15 déc je dois payer cotisations du 4ème trimestre : ce serait bête. Autant me déclarer début janvier. Ensuite, je devrais directement payer environ 460€ de cotisations pour le trimestre et je ne percevrais plus mes allocations de chomage car je serais ind à titre principal. On me dit que je ne paierais pas énormément de contributions car revenu net annuel - frais dus à l'activité (entre autre ici : frais de déplacement, restaurant, etc..) Est-ce vrai?? J'ai peur de bien gagner car activité commercial et ensuite de payer gros en fin d'année aux contributions. De plus il paraît que les cotisations sont revus l'année suivante en fonction de ce qu'on a gagné l'année précédente. Finalement trouvez vous intéressant de se mettre indépendant à titre principal et si on gagne trés bien?

Merci pour vos réponse qui peuvent peut-être m'en dire plus par rapport aux renseignements que j'ai déjà?

Au fait est possible d'avoir un diplome d'assureur régi par l'Etat en suivant 5 cours sur 6 mois pendant une activité commercial sérieuse (formation, suivi d'un délégué...) concernant les assurances ?

#2 2004-12-08 14:34:48

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Si vous gagnez beaucoup, vous payerez beaucoup; c'est normal que vous soyez salarié ou indépendant .
Il faut GERER vos revenus.
Si vous voulez devenir COURTIER en assurances, il faut une reconnaissance professionnelle.
Il y a des cours de formation qui vous y conduisent.

TRAVAILLER   ...   ET   ...   ETUDIER   : beaucoup l'ont fait et beaucoup le font.

Tout dépend de votre motivation.

L'indépendance a ses charmes et ses inconvénients ... une des principales, c'est que les 35 heures n'existent (presque) pas dans ce domaine ...

#3 2004-12-08 14:40:15

line
Membre
Lieu : charleroi-bruxelles

tout à fait d'acccord avec jojo. Etre indépendant c'est savoir s'auto gérer, pas question de dire "oh! aujourd'hui je suis pas bien je reste au fond de mon lit" si tu ne travailles pas pas de sous!
Pour les cotisations, elles sont revues au bout des 3 premières années. attention donc au grosse surprise! il est posible de demander chaque année une réévaluation pour ne pas attendre les 3 ans.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2004-12-08 15:35:01

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Site Web

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#5 2004-12-08 16:33:50

titi607
Membre

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses.
Au fait, je ne vois pas pourquoi vous faites référence au fait qu'il faut travailler pour bien gagner ...c'est certain!
De plus, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'être indépendant à titre principal n'est pas de tout repos. Cela n'est pas le problème que je soulevais.
Il est judicieux de bien faire attention à ses revenus et à la révision de la cotisation pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ce dont je parlais dans ma "question".
Et je me doute bien également qu'il faut travailler et étudier pour avoir une reconnaissance de la profession. Je demandais seulement s''il était vrai qu'il existe des formations qui donnent accès à la profession Apprement oui, c'est tout ce que je voulais savoir et merci.
Dans cette société, je travaillerais sur rendez-vous. Il y a tout un travail de téléprospection comme dans toute autre société commerciale. D'ailleurs, je ne me lancerais jamais dans un job qui me demande d'embêter mes amis et connaissances. Cela a été clair lors de l'entretien. Mais j'apprécie beaucoup vos recommandations.
Finalement, à moi de voir si je suis prête à me lancer dans ce statut d'indépendant à titre principal qui apparement n'occasionne pas de grands bouleversements ni d'inconvénients majeurs d'après vos réponses.

#6 2004-12-08 16:46:31

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Casta tout à fait d'accord, je veux bien payer 1.000.000 d'IPP aussi mois, ça démontre juste que l'on a gagné + de 2.000.000 hors charges sociales.

Je pense comme un intervenant l'a signalé + haut que l'on vous a fait miroiter un château en Espagne, surtout si il s'agit de H... ou d'autres sociétés du même genre bien connues.

Leur technique est bien rodée, vous présenter des revenus très élevés et une place d'inspecteur ou chef de zone rapidement si vous atteignez tel objectif.

On vous presse comme un citron dès le début, vous leur apporté votre carnet d'adresses et une fois que vous commencez à baisser de régime car vous avez fourgué leurs cochonneries à toutes vos connaissances, il est mis fin à la collaboration.

Outre cela, ces compagnies travaillent selon un système des plus critiqué et criticable du type pyramide, qui pourtant me semble illégal en Belgique.

De plus, ils recourrent à des personnes non qualifiées en matière d'assurances. Certes, vous suivez une formation interne (généralement payante) à l'issue de laquelle un brevêt (sans valeur) est remis, MAIS vous n'êtes pas sur base de ce brevêt dans les conditions fixées pour obtenir une agréation.

Sachez qu'aucune compagnie sérieuse n'agit ainsi et demandent avant toute collaboration avec un courtier indépendant que celui-ci soit agréé par assallia anciennement UPEA.

Je me demande quand les autorités vont enfin se décider à mettre fins aux agissements des ces compagnies.

Ceci n'est pas une critique que je vous adresse, mais une mise en garde contre des procédés qui me semblent proches de l'escroquerie.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#7 2004-12-15 19:07:47

Banquier demain
Membre

A ma connaissance, pour être courtier en assurances, il faut effectuer un stage de deux ans. J'ignore si votre future fonction peut être rangée sous ce vocable.
Aussi, je vous invite à vous renseigner auprès de l'oca (office de contrôle des assurances) sur le diplôme qui vous a été promis après une formation de 5 mois!!!
Enfin, si la crédibilité de cet assureur est sérieusement remise en doute par ce que vous apprendrez (ou ce que vous avez déja appris au travers de ce forum), ne vous découragez pas. En effet, après un petite visite sur le site d'assureurs plus respectables  et/ou qui jouissent d'une plus grande notoriété, vous verrez qu'ils recherchent en permanence des agents indépendants.
Bon courage!

#8 2004-12-15 19:21:47

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

l'OCA ça n'existe plus ça il me semble, c'est la CBFA maintenat à mon avis.

Pour le reste, je maitient ma mise en garde contre les pratiques peu scrupuleuses de certaines compagnies.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#9 2004-12-15 20:13:36

Banquier demain
Membre

oups! Il fallait bien évidemment lire cbfa et non oca (cbfa: fusion entre cbf et oca effective depuis le début de cette année). Merci F_Bonfond!

Pied de page des forums