Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-12-16 21:05:37

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Re: NOUVELLES NORMES COMPTABLES IAS/IFRS

Posté le: Jeudi 16 décembre 2004 à 10:13 par comptabalou 

--------------------------------------------------------------------------------

Les nouvelles normes comptables IAS-IFRS, à l'instar du fameux BUG 2000, commencent à faire couler beaucoup d'encre...

Quelle sont les différences fondamentales entre ces normes et le PCMN (plan comptable minimum normalisé) comme il est appliqué par notre doctrine aujourd'hui ?

Cela va-t-il causer des restructurations internes importantes au sein de nos entreprises ?

Est-il nécessaire de renvoyer sur les bancs d'école tous les professionnels du chiffre et de l'audit ?

Va-t-il y avoir une nouvelle période transitoire? Faut-il pour cela en faire une phobie et paniquer ?

Ces à ces quelques questions que je vais essayer de tenter d'apporter une réponse. Mon exposé n'est pas à prendre stricto sensu et ne prétend pas cerner l'entièreté du sujet mais se veut plutôt une réflexion personnelle afin de stimuler un échange de réactions de votre part.
En prélude rappelons quand même que leur application au 01.01.2005 ne concerneront que les sociétés cotées en bourse. Pour les autres aucun délai n'a encore été avancé toutefois le principe de leur généralisation est acquis et cela dans un but de clarification et de "comparabilité" eu égard à la mondialisation de l'économie et de la finance. Pour ce qui est du principe des normes IAS/IFRS : Retenez en gros que leur application stricte permettra une meilleure perception de la valeur intrinsèque d'une entreprise par la comptabilisation à la VALEUR DU MARCHE et non à la VALEUR HISTORIQUE COMPTABLE comme nous la connaissons aujourd'hui ! Je ne vais pas développer ici TOUS les aspects techniques, il y a de très bons bouquins à ce sujet (voir en bas d'article) mais je relaterai 3 changements qui m'ont paru personnellement interpellant (compte tenu d'1 comparaison avec la doctrine comptable actuelle) :
1. Les provisions : Terminé, elles ne devront plus être comptabilisées distinctement et apparaître au bilan comme c'est le cas actuellement
2. La méthode d'évaluation LIFO (Last In First Out) ne sera plus acceptée (réf.:IAS2)
3. L'évaluation des crédits en cours (réf.:IAS39 -FAIR VALUE APPROACH)

Sur le point 1, nous savons tous qu'en bon gestionnaire d'entreprise, il est prudent de provisionner certaines futures grosses réparations par exemple, que les dispositions légales comptables imposent la comptabilisation des provisions pour congés payés... Ces diverses opérations classiques continueront vraisemblablement à s'opérer mais leur présentation comptable sera tout-à-fait différente puisqu'elles viendront le plus souvent en soustractions d'actifs ou en incorporation des fonds propres.

Sur le point 2, Compte tenu de l'évolution générale des prix qui est presque toujours à la hausse, cette méthode devient inefficace dans le concept IAS puiqu'il faut comptabiliser les éléments à la valeur actuelle du marché au moment de l'établissement des comptes et qu'ici le LIFO aurait pour objet de sortir le dernier prix et donc de sous-évaluer les stocks.

Sur le point 3, Ici, je pense qu'on pourrait faire un roman "comptable et financier". En effet sans vouloir entrer dans les détails, il faut savoir que l'application de l'IAS39 va générer l'évaluation des portefeuilles titres, des crédits en cours et des fonds de pension à leur valeur négociable au moment de l'élaboration des comptes annuels. Un travail de recherche très conséquent sur l'origine des crédits, l'organisme prêteur, les clauses particulières ainsi que les garanties déposées et le nom des déposants devra être effectué pour l'élaboration des nombreuses annexes prévues.

L'application des normes IAS/IFRS va générer, du moins, dans les grosses sociétés, la création d'emploi dans l'ACCOUNTING. On pense notamment à la fonction de Trésorier d'entreprise qui a "le vent en poupe" pour le moment.
Pour ce qui est des PME, cette "fonction" (je n'aime pas le terme car il rappelle le mot fonctionnaire) sera probablement accollée à celle du directeur financier ou du chef comptable, qui en plus de ses prérogatives classiques exercera le job de trésorier d'entreprise. Et pour les TPE ??? Eh ben nous y voilà : On compte sur Nous ! Heureusement, il nous reste encore quelques mois pour "voir venir" mais nous allons devoir nous y mettre... Je pense que nos Instituts ne nous oublieront pas et que nous aurons l'occasion d'échanger bientôt nos (mé)connaissances à ce sujet !

Comme à l'aube du BUG de l'an 2000, il est bien entendu que nous ne serons pas à l'abri d'une certaine "exaltation" car lors de l'élaboration du premier bilan IAS, il faudra "réconcilier" le bilan "classique" (Année 1 IAS - 1). Ce qui va générer beaucoup de travail (nombreuses annexes) et tout spécialement si on impose la même analyse aux TPE-PME qu'aux grandes sociétés en ce qui concerne l'application de la norme IAS39.

En conclusion, je dirai qu'à l'instar du bug2000 pour lequel on avait prédit les pires maux de la terre et finalement, mis à part quelques bug isolés, où tout c'était déroulé normalement, je pense que nous ne serons pas à l'abri de quelques grippages mais que notre haute information sur le sujet via nos sémnaires/formations et notre sens de la responsabilité professionnelle, permettront à notre clientèle de "passer" le cap et d'utiliser enfin un outil plus proche de la réalité économique du moment (macro-économie).

J'ATTENDS VOS REACTIONS ... 

Amicalement

#2 2004-12-16 21:06:52

COMPTABALOU
Membre

Excusez-moi, j'ai oublié de donner quelques titres de livres pour les amateurs :

LES NOUVEAUX DEFIS FINANCIERS ET TECHNIQUES DE LA FONCTION DE TRESORIER Editions Larcier www.larcier.com

LES NORMES COMPTABLES IAS32 ET IAS 39 SUR LES INSTRUMENTS FINANCIERS
par JF HUBIN & B COLMANT

#3 2004-12-16 21:21:39

COMPTABALOU
Membre

Non cher Casta, Je l'ai reposté ici pour avoir plus de LISIBILITE ! Je trouve en effet que ce message est important et me suis permis de le replacer dans les nouveautés !

Je'l f'rai plus c'est juré !  Crwè d'bwé crwè d'fer si dji îns djî va  en enfer !

Amicalement et mille excuses

#4 2005-02-01 05:11:07

helegbe
Membre
Inscrit(e): 2004-07-05

bjr, j'ai adoré ton exposé.il m'éclaire un peu plus car vois-tu j'envisage faire mon mémoire de fin d'années sur les normes IAS et leurs conséquences du point de vue résultats financiers, etc et choisir 12 normes et els comparer avec les normes nationales.peux-tu m'éclairer sur comment je peux aborder le sujet et où trouver au mieux les meilleures sources.merci.
théo:bj:

ELEGBE HUGUES
BLA A.REYERS 63
1030 BRUXELLES
TEL:+32 (0)473293582

#5 2005-02-02 16:20:50

MZ
Membre
Inscrit(e): 2004-10-14

Les normes IAS/IFRS peuvent apparaître comme le "grand méchant loup".  Selon moi, ces normes, pour la plupart, complètent ou éclairent les dispositions belges.

Je pense que
1) les provisions ne disparaitront pas du passif.  Mais abandon des provisions pour grosses réparations et gros entretien. Les autres provisions restent (IAS 36 => les critères me semblent +/- conformes au droit belge)
2) la valorisation des stocks en LIFO ne constitue pas la règle de base mais serait encore tolérée (IAS 2).

Ce qui me parait beaucoup plus complexe concerne les impôts différés que l'on va trouver à l'actif et au passif.

Enfin, je pense que ceci pour être l'objet d'un excellent mémoire de fin d'études surtout s'il se base sur un cas pratique, ce qui ne devrait pas être trop compliqué à trouver.

#6 2005-02-02 16:22:27

MZ
Membre
Inscrit(e): 2004-10-14

Erreur dans le précédent message : PROVISIONS = IAS 37

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 553.9 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]