Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-12-21 17:56:50
- Thanato
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-16
Re: Missions de l'Ex-Comptable + Réviseur
http://www.accountancy.be/fra/accountan … ouden.aspx
je viens de tomber dessus en surfant sur le net, si l'on prends ne serait-ce que le dernier point:
- Assistance des entreprises dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales
Mission de l’expert-comptable
Je voudrais savoir à quoi servent alors tous les comptables / comptables-fiscalistes (et donc l'IPCF par la même occasion)??
je trouve que c'est un petit peu présomptueux de leur part là!!!
-Edité le: Mardi 21 décembre 2004 à 16:57 par Thanato-
#2 2004-12-21 18:03:18
C'est peut-être pour distinguer ce que doit faire l'expert tout seul d'une part et ce que le réviseur doit faire tout seul d'autre part et ce qu'ils peuvent faire tous ensemble. :quest:
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#3 2004-12-21 18:22:05
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Cher THANATO,
Pour un "habitué" , tu m'étonnes franchement !
Tout le monde sait bien que les comptables-fiscalistes agréés et les experts-comptables-conseils fiscaux, font le même boulot (en gros hein) ! Car ce n'est pas avec leur rare mission de fusion et d'évaluation que les experts gagnent leur vie !
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un rapprochement inter-institut allant progressivement vers une fusion ! C'est d'ailleurs une décision politique !
#4 2004-12-22 12:26:06
- Thanato
- Membre
Lol Comptabalou, tu m'as bien fait rire.
Tu as raison sur toute la ligne et je te suis dans ta pensée (du moins celle que tu as exprimé vis-à-vis de ce post).
En fait, ce qui m'a le plus ennuyé c'est le titre "Missions réservées aux...", c'est un petit peu mensonger dans le sens où ce n'est pas réservé uniquement aux E.C. comme tout le monde le sait.
Mais imagine un indépendant tombe là-dessus, que vas-t-il penser de son comptable-fiscaliste IPCF (mon comptable est-il bon? exerce-t-il "illégalement"?, etc...)
En fait pour bien faire, ils devraient mentionner sur le site:
"Missions que peut faire/exercer..."
#5 2004-12-22 12:35:41
- tontario
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-22
Quelles sont les différences entre les missions des comptables et celles des experts-comptables :comprends_po:
Y a-t-il des missions que les comptables ne peuvent pas remplir par rapport aux experts-comptables:comprends_po::noel:
#6 2004-12-22 12:38:49
- hittiche
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-07
les experts comptables ont les mêmes missions que les comptables mais en plus ils peuvent intervenir sur des missions spéciales (rapport pour transformation et liquidation de société, représentation des associés dans les sociétés sans commissaire reviseur, expertise judiciaire, e.a.)
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#7 2004-12-22 18:40:27
La question de départ de thenato porter sur le fait que sur la page d'accueil du site de l'iec on parle des missions éffectués par les membres IEC et entre autres, je cite:"Assistance des entreprises dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales Mission de l’expert-comptable ".
Je ne vois vraiment pas pourquoi il y a polemique il est tout à fait normal que ce site qui regroupe réviseur et experts distingue ce que doit faire le reviseur et ce que doit faire les experts et pourquoi le site de L'iec parlerai-t-il des comptables-fiscaliste agréers ?? et vice-versa.
Arretons avec des pics sur l'un ou l'autre des instituts, ça ne nouit qu'aux membres et n'interresse pas du tout les entreprises qui d'ailleurs font vivre les membres de ces instituts.
A+
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#8 2004-12-23 01:50:23
- Thanato
- Membre
à SD,
SD je me permets de rectifier qqle peu tes propos.
1. Je vous rassure, je ne veux en aucun cas lancer une polémique entre les 2 instituts.
2. Mon post était plutôt un coup de geule sur le fait qu'il est fait mention de missions "réservées" aux membres de l'IEC et aux réviseurs.
--> "Missions réservées aux experts-comptables et reviseurs d’entreprises"
Comme dit par comptabalou, tout le monde sait que tel n'est pas le cas. Le titre n'est pas très correct selon moi (= avis purement personnel)
Je pense que l'on peut en rester là.
-Edité le: Jeudi 23 décembre 2004 à 00:51 par Thanato-
#9 2004-12-23 12:14:50
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Cher PHILIBERT,
Je n'en veux pas personnellement à l'IEC mais il faut reconnaître que jusqu'il y a peu ... l'IEC niait purement et simplement l'existence de l'IPCF ! D'où peut-être encore le comportement peu flatteur de certains IEC à l'égard des IPCF.
Mais...Ouf, c'est du passé ! Nos Présidents respectifs sont des hommes ouverts et les travaux de rapprochements de nos Instituts sont bels et biens en chantier !
Je ferme la parenthèse ... Il faut savoir que je l'ai déjà dit être progressiste et se tourner vers l'Avenir ... ce qui compte c'est la solidarité entre TOUS (TOUTES) les confrères, peu importe le titre ou l'Institut...
A cette époque de l'année où les fêtes nous rapprochent permets-moi cher Philibert de te souhaiter à toi et tes proches ainsi qu'à tous les lecteurs de ce site, un JOYEUX NOEL & une BONNE ANNEE 2005 !
#10 2004-12-23 12:21:13
Eh ben il niait purement et simplement l'existence de L'IPCF sincèrement je ne le savait pas (faut dire que je suis encore très jeune), on apprend tous les jours. (Je suis choqué).
Meilleurs voeux à tous. :noel::noel:
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.084 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 563.91 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]