Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-12-23 11:41:08
Re: Fournisseur ne facture pas
Bonjour à tous...
J'ai acheté du matériel chez un fournisseur aux Pays-Bas il y a plusieurs semaines, matériel que j'ai livré et facturé depuis. Mais ce fournisseur tarde à m'envoyer la facture.
que dois-je faire ? Lui réclamer encore et encore, ou laisser courir comme cela ? Est-ce que je ne risque pas un problème en ayant vendu du matériel pour lequel je n'ai pas de facture d'entrée ? (par contre j'ai bien le bon de livraison).
Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...
#2 2004-12-23 11:45:56
- Fred
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-27
moi à ta place, je laisserais venir ...il est possible que le fournisseur soit en retard, mais réclamer une facture, ca peut toujours attendre, surtout si elle n'est pas payée. De plus si tu as le bon de livraison, c'est bien la preuve que le matériel a été acheté de manière tout-à-fait conforme.
Le fournisseur a la bonne adresse puisqu'il a livré, soit il va facturer plus tard, soit tu fais une bonne affaire !
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#3 2004-12-23 11:54:32
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Des ennuis non, mais le vente étant parfaite d'un point de vue légal, la TVA devient exigible.
Par conséquent, je ne puis que vous encourrager à établir une facture d'achat interne appuyée par le bon de commande et de comptabiliser la TVA intra communautaire.
Ensuite, vous remplacerez simplement la facture interne par la facture réelle lorsque vous la recevrez.
J'ai entendu quelques critiques envers cette façon de procéder, mais je l'ai toujours appliquée car elle me semblait être la seule qui corresponde aux prescrits du droit comptable.
Je viens d'être largement conforté dans mon opinion par Monsieur Jean-Louis SERVAIS, Réviseur d'Entreprises et orateur à la CBC, celui-ci va même plus loin en exigeant une comptabilisation en classe 0 dès la signature du bon de commande lors d'achats importants (logique puisque comme le dit la Loi, une vente est parfaite lorsqu'il y a accord sur la chose et le prix) et une comptabilisation de la dette lors de la signature du bon de livraison.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#4 2004-12-23 12:42:56
- mo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-09-28
tout à fait d'accord avec bonfond. Comptabilise la facture suivant le document que tu possèdes ( note d'envoi - bon de livraison etc..) sinon le résultat de la société n'est pas correcte puisque tu as des ventes mais pas d'achat. Et quant à réclamer la facture, je suis d'accord avec fred, laisse courrir .....
#5 2004-12-23 12:43:17
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Je fais presque la même chose que Monsieur Bonfond sauf que j'annule la facture provisoire et que j'acte la facture définitive.
#6 2004-12-23 13:38:07
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Jojo, il est vrai que ta façon de faire est plus orthodoxe que la mienne, c'est incontestable.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#7 2004-12-24 09:36:04
- Yves
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-06
J'ai le même avis sur la question. Il faut comptabiliser une entrée de stock par un document interne et l'annuler lorsque l'on reçoit la facture définitive.
"Le commencement est la moitié du tout." (Platon)
#8 2004-12-24 10:57:54
- hittiche
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-07
On pourrait aussi comptabiliser : 60 achats à 444 factures à recevoir
lors de la réception de la marchandise, la pièce justificative étant le bon de livraison.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#9 2004-12-24 11:02:44
- Yves
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-06
Tout à fait d'accord.
"Le commencement est la moitié du tout." (Platon)
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 28 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 554.59 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]