Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2004-12-25 08:47:31
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Re: PROFESSIONNEL DU CHIFFRE... UN SACERDOCE
Mes 30 ans d'expérience dans le métier (dont il est vrai, 20 en activité complémentaire) me permettent de dégager les grandes lignes de force de la profession de conseil comptable et fiscal au sens large (IPCF+IECCF+IRE) :
POINT DE VUE PROFESSIONNEL
Il faut une véritable vocation car celui qui n'aime pas les chiffres, ne pourra pas s'épanouir dans une profession exigeante à TOUT point de vue :
1. La formation : diplôme + formation permanente et déontologie stricte
2. Stress généré par les incontournables délais imposés par les Administrations
3. Périodicité des travaux générant des périodes où il faudrait 36 heures dans une journée et donc INCAPACITE à pouvoir, à l'instar d'autres professions libérales, répartir son travail sur un carnet de rendez-vous en tenant compte de 9h de travail en maximum 5 jours par semaine sur 11 mois (le 12ème étant des congés légitimes... bien mérités et nécessaires pour éviter ce qui est repris dans le 2ème paragraphe)
4. Incompréhension et non-reconnaissance des missions effectuées par la plupart des clients pour qui nous sommes TOUJOURS trop chers car nous "n'amenons rien" de positif mais "évitons du négatif"
5. Conséquence du point 4 : Obligation de discuter, d'expliquer au client, voire d'établir une note de crédit sur des honoraires effectivement prestés
6. Difficulté de plus en plus grande à se faire payer dans les délais et encore mieux à se faire provisionner pour des missions d'ampleur certaine
7. Vie familiale perturbée car tributaire des "cycles (infernaux) fiduciaires'
Point de vue SANTE-AFFECTIVITE, voici ce qui risque de vous arriver :
1 Un divorce entre 35 & 45 ans
2 Une SUPER déprime entre 40 & 50 ans
3 Un infarctus du miocarde entre 45 & 55 ans
4 Un diabète type B entre 50 & 60 ans qui vous renverra si vous n'y prenez garde
au point 3
5 Le cumul de tous ses points avec en apogée un décès INOPINÉ entre 50 & 60 ans
6 Si vous avez la chance de survivre après tous ces points et qu'il vous semble bon de tirer "votre révérence", vous pourrez mais encore faudra-t-il le demander, porter le titre de "comptable-fiscaliste honoraire" ou "expert-comptable honoraire"
.... Elle est ingrate la Vie non ?
PS : Je n'ai pas voulu brosser un tableau négatif mais hélas proche de la réalité ! Que celui qui ne se reconnaît pas dans au moins 3 des 13 points ci-dessus me jette la première pierre !
Personnellement : Je n'aime pas les chiffres, je déteste encoder, encore moins faire des bilans et des déclarations fiscales ! Pourtant jJe suis comptable-fiscaliste et expert judiciaire !
Qu'est-ce-que j'aime dans ce "foutu" métier me direz-vous ? Simplement le contact humain, le conseil et évidemment résoudre les problèmes des clients qui viennent me trouver ... Ayant un "petit" cabinet (2 collaborateurs), je n'ai pas d'autre choix que d'exécuter TOUT de A à Z... Cela me permet de garder la main mais je vous avouerai qu'il y a des jours où j'enverrai bien tout ... par la fenêtre...
ALORS... PROFESSIONNEL DU CHIFFRE... UN SACERDOCE NON ?
J'attends et j'aimerais vos réactions
AMICALEMENT - JOYEUX NOEL - BONNE ANNEE et pour ceux de Liège
DJOYEU NOÉ & BONE ANNEYE ! :noel:
#2 2004-12-25 16:23:12
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Il y a des choses à écrire ... et à dire ...
Laissons décanter cette synthèse quelques jours en vue d'en tirer tous les arômes.
#3 2004-12-25 16:23:59
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Un tableau bien noir que celui là.
En effet, notre métier est exigeant, mais quel plaisir quand on sauve un client, jeudi, j'ai encore assisté un client actif dans la construction (c'est tout dire) au cours d'un contrôle de l'ONSS et de l'inspection du travail. Nos 4 inspecteurs ont trouvés que tout était en ordre, résultat, le client nous a invité au restaurant ma collaboratrice et moi, arrivée à 17h et retour à 23h.
Je dirais les horaires, faut oublier, la vie de famille souffre effectivement, on ne compte plus les journées de 10-12 heures suivies d'un séminaire ou d'une réunion urgente avec un client ou un dossier qui arrive le vendredi avec déclaration TVA à faire pour le lundi. Je ne pense pas que ce genre d'aléas soit réservé à notre profession mais est le sort de tout indépendant professionnel du service.
La seule chose qui m'ennuie effectivement est la perception qu'à le public de notre profession, nous sommes vus comme des matheux qui allignent les chiffres mais n'apportent rien, juste le fait de remplir une obligations légales.
Alors que les chiffres purs ne sont qu'une infime partie du travail, le juridique prend souvent le dessus et sans nous le nombre de faillite serait encore bien plus élevé de par les conseils que nous apportons à nos chers clients et lorsque je reçois des dossiers dont le client s'occupait avant lui-même, je vois bien souvent que je lui fais gagner de l'argent au lieu de lui en coûter vu le nombre de déductions fiscales et autres loupées.
Je pense que nos Instituts ont une position trop fermée, ils me donnent l'impression qu'ils pensent qu'une profession libérale a son prestige par elle même et ne nécessite donc aucune communication vers l'extérieur. Je suis d'avis que nos professions (Comptables Fiscalistes, Experts comptables Conseillers fiscaux, Réviseurs d'entreprises) seraient grandies et considérées à leur juste valeurs si les Instituts faisaient un effort de communication et de présentation des professions.
Je me souviens avoir repris un dossier très mal fichu, lorsque j'ai demandé au client si mon prédécesseur était agréé IPCF, IEC ou IRE, il ne savait même pas de quoi je parlais, idem lorsque je rencontre des candidats indépendants et que je parle de la lettre de mission et de l'importance de faire appel à un professionnel agréé.
Le prestige ne souffrirait pas d'un peu plus de communication bien au contraire, l'Ordre des médecins, celui des Avocats ainsi que le barreau communiquent régulièrement et je ne pense pas que le prestige de ces professions en soit diminués.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#4 2004-12-25 18:00:31
Bonjour à tous,
Etant encore terriblement jeune et encore simple étudiant, soyez svp le plus indulgent possible vis à vis de ma curiosité et mes quelques questions.
J'ai trouvé ce "topic" des plus percutants! En plus d'être l'un des seul ou je ne suis pas noyé par la complexité des informations (étant que en 1ere année en comptabilité :$ cela peut se comprendre j'espere), l'avenir dont on parle pourrait dans encore quelques longues années, devenir le mien...
Je n'ai encore que 18 ans, certes Mais je ne peux quand même pas m'empecher de rêver de l'avenir #boing#... De plus, un sujet aussi vaste que celui de reussir une vie est tres, flou...
Mes humbles questions maintenant,
1) Comment placer la limite entre vouloir gagner de l'argent (au sens profond qu'est celui de ne penser qu'à ca) et avoir une vie de famille... j'ai peur de n'être claire et de sonner désuet vu mon jeune age :s ... Quels conseils donneriez vous à un jeune homme ambiteux dans tous les points de vue ?
2) Vis à vis de la fraude, jusqu'où est-il raisonable d'aller d'après vous? (Point de vue morale donc... )
-Edité le: Samedi 25 décembre 2004 à 17:03 par Azhrei-
#5 2004-12-25 19:12:35
Il est clair que le problème des délais était beaucoup moins criant dans le passe.1 -1 - délai de remise des déclarations : étalement jusqu'en novembre avec accord du controleur;
2 - délai de réclamation : au mois d'avril de l'année suivante;
3 - délai BNB : pas ou peu d'amendes
Ajoutez à cela un niveau d'exigence des clients et de l'admnistration qui ne fait qu'augmenter...
Jusqu'à présent, nos instituts, associations et confrères montaient du doigt un comptable qui se plaignait de ses conditions de travail. Le message était clait "Si vous n'y arrivez pas, c'est de votre faute !"
Les amendes BNB ont permis de démontrer que beaucoup de confrères ont des problèmes de délai et de pression dans le travail.
Nous devons défendre nos conditions de travail et obtenir de meilleurs délais de la part des administrations. Nous déposons certainement 70 à 80 % des déclarations TVA, Fiscales et des bilans des entreprises. Nous sommes à la base du versement de l'impot et le relai entre l'entreprise et l'administration.
Fini de faire des courbettes aux ministres ! C'est eux qui ont besoin de nous pour que l'encaissement de l'impot se fasse dans de relativement bonnes conditions.
S'ils veulent que cela continue, il faudra qu'ils revoient les délais.
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
#6 2004-12-25 20:09:21
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Azhrei
Pour ce qui est de ta question 1, elle est très mal posée, la question n'est pas de vouloir gagner de l'argent, mais la perte de vie de famille vient lors des périodes de pics telles la période TVA et de certains imprévus comme un client qui préviens la veille d'un contrôle ou qui débarque avec une société à constituer pour la semaine passée.
Pour ce qui est de la 2, très clairement aucun de nos clients ne fraude ou alors nous ne sommes pas au courant. La comptabilité doit être exhaustive, donc nous y reprenons tout. mes confrères seront d'accord avec moi pour dire qu'à notre connaissance, pas un de nos clients ne fait de noir, tout le personnel est déclaré et pour ceux qui ont également une société dans un paradis fiscal, les factures qu'ils en reçoivent sont justifiées à notre connaissance.
:ange:
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#7 2004-12-26 09:07:03
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Tout à fait exact ! aucun de mes clients ne fait de noir ! en fait, ca ne leur viendrai même pas à l'esprit ! tout mes clients cherchent à gagner le maximum afin de payer le plus d'impôt possible (on ne rit pas !) !
Pour ce qui est des questions posées par Azhrei,
même s'il y a des délais incontournables, il y a quand même un choix qui t'appartient :
1 / celui de travailler comme indépendant ou comme salarié
2 / si indépendant, le nombre de dossier et le type de dossier que tu auras.
En effet, + tu auras de dossier, moins tu auras de temps pour toi et ta famille, mais plus tu gagneras d'argent (en théorie du moins...)
Ce sear donc à toi de déterminer le montant d'honoraires qui te suffiront pour vivre (pas au début évidement, mais une fois que ta clientèle se développera, tu pourras dire : stop, j'ai assez de client, je n'en veux plus...)
Ce ne sera jamais façile de concilier ta vie de famille avec le travail, mais tu pourras limiter les inconvénient en limitant le nombre de dossier...
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#8 2004-12-26 11:19:07
Merci de votre réponses pleine d'expérience, c'est très sympathique.
:quest: Par ailleurs si le faite de commencer déjà a faire des bilans et toutes les étapes pr y arriver (livre journal, balance, gr journal des comptes particulier... ect) Est-ce cela qui résume le métier?
J'ai vu pourtant qu'on parle d'une certaine relation avec certains clients... Mais ne précisez pas vous même que ce n'est jamais que pour une "commande" ou un "problème de derniere minute" ? :comprends_po:
Que trouvez-vous donc enrichissant, et motivant? N'y-a-t'il pas tout de même une certaine routine? Etes-vous vous toujours régulièrement surpris (autrement que par un changement de loi :s ) dans un des nombreux aspects du métier? #boing#
-Edité le: Dimanche 26 décembre 2004 à 10:20 par Azhrei-
-Edité le: Dimanche 26 décembre 2004 à 10:21 par Azhrei-
#9 2004-12-26 13:16:27
- COMPTABALOU
- Membre
Cher Nicodème,
Je ne sais pas quel âge tu as mais je pense que je pourrai encore t'en apprendre...
Je n'aime pas l'agressivité avec laquelle tu m'invectives "change de métier"... J'ai à un moment donné, changé de métier ...il faut savoir se remettre parfois en question... je suis revenu à la compta parce que c'était plus proche de ma formation et suite à des problèmes que je ne relaterai pas ici !
Mon expérience me permet d'affirmer ici que LE METIER DE COMPTABLE/EXPERT COMPTABLE EST UN VERITABLE SACERDOCE ! COMME ON DIT EN WELON DI LIDJE "C'EST-ST'ON MESTI DI SOT " ... à cause principalement de l'incapacité que nous avons, et ceci, contrairement à la grande majorité des autres professions libérales, de pouvoir organiser notre travail en fonction d'un agenda/planning normal ! NOUS SOMMES LES PALFRENIERS DE L'ETAT QUI IMPOSE SES DELAIS ET CHARGE SES FONCTIONNAIRES DE NOUS CONTROLER ET DE NOUS SANCTIONNER SI NOUS NE RESPECTONS PAS CEUX-CI ! Mais je vous rassure...la plupart de ces fonctionnaires contrôleurs ne prestent pas 60h/semaine ... le vendredi à midi ... ils rentrent chez eux ! (C'est vrai qu'il y en a quelques uns qui nous "raflent" quelques dossiers ... c'est la parenthèse)
Je ne veux pas être à nouveau pessimiste mais je connais pas mal de confrères qui sont partis dire bonjour à St Pierre, en pleine force de l'âge ... surmenage entraînant stress , diabète, infar, et je ne parle pas du nombre de confrères qui se sont suicidés ...
A BON ENTENDEUR
#10 2004-12-26 13:23:37
- COMPTABALOU
- Membre
Pour ce qui est de ton allusion au conseil national de l'IPCF... je préfère ne faire aucun commentaire
#11 2004-12-26 13:29:37
- Fred
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-27
Je dois die que en ce qui me concerne, je pense avoir jouer mon coup correctement...j'arrive à concilier vie de famille et boulot.
En effet, j'ai bossé en fiduciaire comme salarié il y a quelques années et j'ai vu que mon patron de l'époque prenait des clients pour gagner du pognon, n'importe qui ... plus il y en avait mieux c'était..cela me semblait être la course au chiffre d'affaire..
Aujourd'hui j'ai choisi d'être indépendant en complémentaire et quand je rentre de mes journées (bien remplies) où je fais de la compta aussi, j'arrive chez moi et je travaille pour quelques clients..comme ce n'est pas cette activité qui me fait vivre, j'ai la chance de pouvoir les choisir sérieusement et de pouvoir virer les clients qui
m'em... ce que j'ai déjà fait plus d'une fois, j'en ai retrouvé d'autres par la suite plus sérieux. Cela me permet de pouvoir structurer mon boulot, de gagner très correctement ma vie, d'avoir une maison et surtout d'avoir une compagne qui est heureuse, c'est pour moi le principal, je me dit que même si mon boulot me passionne, ce n'est pas la finalité de la vie, et que le jour où je partirai de ce monde j'aimerais avoir un minimum de chose à regretter, il y a des choix à faire et il est clair que je préfèrerai toujours avoir du temps avec ma famille pour voir mon fils ou ma fille grandir que d'aller m'occuper d'un client qui n'a pas assez d'ordre pour géré correctement ses affaires. Chacun ses choix et ses priorités..
BONNE ANNEE A TOUS...
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#12 2004-12-26 13:46:25
- COMPTABALOU
- Membre
Une des particularités de nos professions c'est finalement la subordination à des délais imposés !
Ne pourrait-on rêver à une législation qui accorderait systématiquement des délais beaucoup plus importants aux professionnels de la comptabilité/fiscalité ... invitant par là les entrepreneurs "négligeants" à devoir passer par leurs services ?
#13 2004-12-26 13:55:16
- COMPTABALOU
- Membre
Cher Nicodème,
Le fait de pouvoir rentrer les décl ISOC jusqu'au 30.09 te "pourrit" ton été... tu n'auras même pas la possibilité de profiter d'un peu de soleil ...
Non... cela ne sont pas des délais ... quand je parle de délai c'est par exemple pour le 31.12 de l'exercice qui suit... partant du principe que pour un client négligeant comme pour l'Etat ... MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS ...
Amicalement
#14 2004-12-26 13:56:44
- Jojo
- Membre
Nous devrions être considérés comme des partenaires privilégiés par le fisc, ce que certains fonctionnaires reconnaissent en privé.
Quand je vois tout le bazar qu'il faut officiellement faire pour avoir des délais en signalant que je rentrerai la déclaration du clienbt a avant celle de b SANS que je sache si j'aurai TOUS les renseignements de avant ceux de b ......
#15 2004-12-26 14:02:15
- COMPTABALOU
- Membre
Exact Jojo et je pense que cela va être un véritable DEFI pour nos Instituts dans un proche Avenir en tout cas ...
Tu sais comme moi ce qu'il y a déjà sur "la planche" ...
Amicalement
#16 2004-12-27 14:31:35
- Thanato
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-16
Comptabalou,
Les syndrômes que tu décris sont parfaitements compréhensibles:
Je m'explique, il n'y a qu'à regarder le temps que l'on passe sur le forum. Cà veut dire entre autre que l'on aime çà!!
Mais il faut bien rattraper le retard qu'on à pris sur les dossiers clients, donc on reste au travail plus tard.
Découle ce que tu as décris dans ton 1er post.
PS: si vous me cherchez parce que mon post est nul, je suis déjà parti, lol. :lick:
-Edité le: Lundi 27 décembre 2004 à 13:32 par Thanato-
#17 2004-12-27 15:34:08
- Fredmartin51
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-19
- Site Web
Est-ce que le problème global des délais ne vient pas simplement du fait que vous n'avez pas assez de collaborateurs ? Ou que vous avez accepté trop de dossiers que vous ne pouviez géré ?
Simple question ? Autre vue sur ce débat !
#18 2004-12-27 15:37:06
- Thanato
- Membre
- Inscrit(e): 2004-08-16
Dominique,
Je joue à l'avocat du diable mais peut être que C-B devait allez en clientèle ou que sais-je??
Sa vie privée ne doit pas être pris en compte ici stp.
Bcp de confrères se lèvent samedi matin pour bosser je te ferai remarquer!!!
Bonnes fêtes de fin d'année quand même, confrère!!
PS: C-B j'espère que tu ne m'en voudras pas, je sais que tu es majeur et vacciné.
-Edité le: Lundi 27 décembre 2004 à 14:38 par Thanato-
#19 2004-12-27 16:53:38
- ZUT
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-20
Définition de "SACERDOCE" : Fonction qui présente un caractère respectable en raison du dévouement qu'elle exige.
#boing#
Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.
#20 2004-12-27 18:40:21
- Jojo
- Membre
Je ne comprends plus ...
Qui est Dominique dans ce sujet ?
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.087 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 629.2 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]