Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2004-12-26 12:27:21
- jrg
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-20
Re: CBC Chambre Belge Des Comptables
Est-ce que la chambre belge des comptables est une bonnes ecole?
Les cours c'est 10h/ sem seulement.
jrg
#2 2004-12-26 14:21:32
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Oui la CBC est une très bonne école, les enseignants sont des professionnels en activité ce qui leur permet de prodiguer un enseignement en relation directe avec le terrain.
Deux aspects négatifs à signaler, le diplôme de la CBC, bien que sa qualité n'en soit pas inférieure n'est pas un graduat et ne donne donc pas accès aux examen du niveau 2+ pour l'entrée dans la fonction publique et pour pouvoir passer l'examen d'accès au stage IEC, il faut faire les 6 années.
Pour l'IPCF, aucun problème, le diplôme est reconnu tout comme il est (très bien) reconnu par la majorité des entreprises et bureaux comptables.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2004-12-26 18:09:39
Lorsque j'ai fini mon graduat de comptabilité en cours du jours(il y a vingt ans), j'ai voulu m'inscrire à la CBC pour commencer l'expertise.
Il m'ont répondu qu'ils ne reconnaissaient pas le graduat en cours du jour et qu'il fallait tout reprendre à zéro chez eux.
Il y a vingt ans et je m'en souvient encore ....
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
#4 2004-12-26 20:56:38
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Adic cela est révolu maintenant fort heureusement puisqu'un gradué est candidat potentiel à l'IEC contrairement à un diplômé des 3 premières années à la CBC.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#5 2004-12-26 23:13:18
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
C'est d'ailleurs cela qui crée une confusion dans l'esprit de certains diplômés des 3 premières années CBC et qui mentionnent sur leur curriculum - vitae qu'ils sont gradué en comptabilité. D'où ma suggestion, d'aligner purement et simplement l'accès à l'IPCF sur celui de l'IEC... On éviterait ces gueguerres de titres entre "capitaine comptable IPCF" et "colonel comptable IEC" qui sont d'une autre époque et parfaitement injustifiées. D'autant plus que le rapprochement est inéluctable !
Je n'ai jamais compris pourquoi l'IPCF a permis cette "brêche" dans les diplômes reconnus pour l'accès au stage ? Rappelez-vous à la création de l'IPC(F), les diplômes de la CBC et de "chef d'entreprise comptable" n'étaient pas reconnus ! Il a fallu un A.R. complémentaire ! En plus, quand on me parle de "chef d'entreprise comptable", j'ai envie de sourire car nous sommes des professions libérales et un chef d'entreprise sous entend un entrepreneur artisan, commerçant ou industriel ! On a vraiment laisser faire n'importe quoi ... et tout cela pour favoriser certaines écoles ou cours du soir privés !
Ceci dit, je ne mets pas en cause la CBCEC de Liège qui promulgue des cours du soirs de comptabilité et de fiscalité de qualité !
AMICALEMENT
#6 2004-12-27 07:46:54
- LUPIN
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-07
Il y a 20 ans, la CBC(bruxelles) délivrait certainement un des meilleurs enseignement en cours du soir ou du sameid ou du dimanche...
Beaucoup furent appelés, peu réussissèrent...
70% des points dans chaque branche pour réussir.
A l' époque également, la communauté française (agissant en tant que pouvoir subsidiant dans le secteur d'activité des maisons d'hébergement et d'acceuil de jour,...) reconnaissait explicitement ce diplôme (uniquement celui-la).
A l'époque également, une annonce de recherche d'emploi sur deux demandait un comptable C.B.C.
Aujourd'hui, cela est devenu assez rare, pourtant l'enseignement n'a pas perdu sa qualité.
@jrg : je te conseille d'aller voir leur programme de cours, tu te rendras vite compte que tes '10 heures' pourront se transformer en 40 heures semaine.:rules:
Mieux vaut un comptable au chômage qu'un comptable en prison.
#7 2004-12-28 07:29:12
- LUPIN
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-07
pour réactualiser le sujet
Mieux vaut un comptable au chômage qu'un comptable en prison.
#8 2004-12-31 18:14:30
- Muse64
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-11
Si j'ai bien compris, il va y avoir du changement à l'IEC: les accès aux examens d'entrée et au stage seront encore plus limités qu'avant.
C'est pourquoi, en prévision de ces changements, la CBCEC a revu à la hausse ses critères de réussite, afin de rester une des écoles donnant accès à ces examens et stage.
Quelques chiffres pour illustrer (année scolaire 2003-2004 CBCEC Liège):
1° expertise: 38 inscrits, 11 réussites (dont seulement 7 en 1° session)
2° expertise: 14 personnes, 10 réussites
3° expertise: 10 personnes, 4 réussites
Allez, courage... on y arrivera !
L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.080 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 555.47 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]