Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-01-10 17:42:27
- Vandeseb
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-21
Re: TVA : Contrat déclaratif
Question d'examen d'une année précédente...
A ( promoteur immobilier) et B (particulier qui désire investir dans l'immobilier ) décident de construire ensemble un batiment de 5 niveaux. Le cout de la construction est supportés à parts égales par A et B.
A la fin de la construction, le notaire établit un acte de partage ( moitié-moitié) aux termes duquel A et B conservent chacun la moitié de l'immeuble. Rez reste commun , etage 1 et 2 à A et étages 3 et 4 à B.
Après l'acte de partage, A vend l'étage 1 et utilise l'etage 2 comme bureaux, B vend les étages 3 et 4 ( et opte pour la TVA )
On nous demande d'analyser sur le plan TVA toutes les opérations précitées...
Mon idée :
1ere opération : PARTAGE
J'ai cru comprendre une notion appelé contrat déclaratif ( art.10§1er) ( = partage )
Est ce que dans ce cas, vous le voyez aussi... C'est à dire que chacun possede la moitié de l'immeuble ( donc si on le dessine on le coupe en deux verticalement ) et que ensuite en passant chez le notaire, ils décident de morceller l'immeuble selon les étages, ce qui donnerait une livraisons de biens:
* du promoteur vers particulier de sa moitié du 3ème étage et de sa moitié du 4ème étage.
* du particulier vers promoteur de sa moitié du 1er et de sa moitié du 2e étage...
2ème opération :
Promoteur :
Livraisons de bien soumises à TVA pour la vente du 1er étage et prélevement pour l'utilisation du 2eme
Particulier :
Vente d'un immeuble neuf ( 3ème etage )
Vente d'un immeuble neuf ( 4ème étage)
Reste le rez qui apparement reste vide.... donc rien a faire point de vue TVA...
Donnez-moi votre avis svp...
D'avance merci
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort :idea:
#2 2005-01-10 18:32:42
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Je déteste les cas d'école et les professeurs qui les envisagent ...
Pour partiellement répondre, nous avons traité de cette découpe dans un autre titre.
#3 2005-01-10 19:26:15
- Vandeseb
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-21
moi aussi je déteste, mais il faut bien passer par là... :mj:
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort :idea:
#4 2005-01-10 21:38:48
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Sérieusement, via l'autre titre, avez-vous trouvé chaussure à votre pied ou faut-il redévelopper ?
#5 2005-01-11 11:07:54
- Muse64
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-11
Je reconnais là mon examen de TVA de l'année dernière!
Désolée: j'ai eu 81 % à cet écrit, mais c'est justement la question sur laquelle je me suis plantée... --> je ne peux pas t'aider.
L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. (Stendhal) Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaye de la cach...
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.3 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]