Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2005-01-12 19:37:38

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

Re: imputation remboursement TVA

Hello,

Me revoila, avec une question à laquelle je suppose que même les étudiants écrivant dans ce forum pourraient répondre:

Une société A créée en décembre 2003 facture le même mois des prestations à une autre société B existant depuis longtemps. La société B rentre sa déclaration de TVA pour le 20 janvier 2004 et demande le remboursement de la TVA à l'état.

L'état téléphone (eh oui...) à la Sté B pour l'informer du non-remboursement de cette TVA (une somme conséquente), parce que la Sté A n'a pas encore payée cette TVA (première déclaration à rentrer pour le 20 avril 2004).

Bref, comme je gère (en tant qu'associé, je ne suis pas comptable) les deux sociétés, j'arrive à un "accord" avec l'administration:
Transfert de la TVA en interne auprès de l'administration, de façon à ce que B ne récupère effectivement pas la TVA, mais que A ne doive la "sortir" pour le 20 avril 2004.

Comment dois-je attribuer ces écritures?

Question encore + simple: Comment j'impute un remboursement de TVA: sur le Compte Général 451 ou sur le CG 411?

Merci!:ange:

l'espoir fait vivre

#2 2005-01-13 02:25:48

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

A mon avis, il n'y a pas grand chose à faire la TVA à rembourser à la société B sera reportée sur le trimestre suivant (vous recevrez d'ailleurs un extrait TVA mentionnant ce fait).

Pour A, la TVA non payée à l'échéance sera à payer pour le trimestre suivant MAIS avec des majorations (intérêts + amende éventuelle)

Du point de vue comptable, compte tenu que ce sont deux sociétés distinctes et donc autonome, il n'y a rien à faire  sauf de comptabiliser lors du paiement de la TVA par A, les intérêts et amendes en classe 6.

J'avoue ne pas comprendre vos transferts "internes" car entre deux sociétés distinctes, il ne peut y avoir que des transferts "externes".

AMICALEMENT  :rules:  :bj: