Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-01-18 11:43:04
- Lethum
- Membre
- Localisation: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
- Inscrit(e): 2004-02-15
Re: Libellé de facture
Votre question porte sur la référence du fournisseur lors de l'encodage des factures d'achats ?
A mon avis, il n'y a pas d'obligation...sauf peut-être pour une question d'organisation interne et de réconciliation lors de l'encodage des financiers.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
#2 2005-01-18 11:49:45
- PizzaLucifero
- Membre
- Inscrit(e): 2004-03-30
C'est interne , bcp de programmes les générent eux-même.
Vaut mieux essayer les deux et voir ce que cela donne à l'impression des différents listing.
Voir si les numéros apparaissent bien afin de bien s'y retrouver
#3 2005-01-18 12:41:15
- PizzaLucifero
- Membre
- Inscrit(e): 2004-03-30
De mon côté, j'encode la réf facture et à côté cahs si c'est cash ou le N° de chèque.
Par vir je ne le mets pas.
#4 2005-01-18 19:52:50
- delx01
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-19
Le droit comptable mentionne en son article 2 que toute entreprise doit tenir une comptabilité appropriée à la nature et à l'étendue de ses activités ....
Il me semble dès lors évident que quand ce numéro de facture fournisseur permet d'éviter les doublons (grosses compta par exemple), permet de reconcilier les paiements (escomptes fréquents par exemple), .... cela devient une obligation au vu de l'article 2 mais tout est une question d'interprétation
Personnellement lorsque j'étais seul, je n'indiquais ce numéro que quand je le sentais ( ), à savoir dans les exemples cités plus haut, maintenant j'exige de ma collaboratrice que ce numéro soit présent à chaque encodage et elle a bien compris l'intérêt du système car Expert/M permet de retrouver un facture grace à la communication bancaire, les financiers lui paraissent moins chiants, le tour est joué, elle le fait ....
Donc entièrement d'accord avec Xavier, c'est important, fort utile mais par contre l'obligation légale dépend de l'interprétation que l'on a de l'art 2 de la loi comptable (qui peut être différente de la mienne certes)
#5 2005-01-22 00:55:39
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Personnellement toutes les factures de nos clients sont numérotées dans l'ordre chronologique et puis encodées ... Ce qui permet une réconciliation beaucoup plus aisée surtout avec popsy
Amicalement
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.090 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 546.59 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]