Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-01-24 15:21:04
- PATOUNET
- Membre
- Inscrit(e): 2004-12-21
Re: Extraits bancaires
Bonjour,
avec l'apparition du PC Banking, on a maintenant l'occasion de télécharger les extraits de banque sur son PC en format PDF. On ne reçoit dès lors plus d'originaux par courrier de la banque. Quelqu'un a-t-il déjà eu une remarque à ce sujet lors d'un contrôle ?
#2 2005-01-24 15:29:53
- Delbé
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-11
Bonjour Patounet,
Pourquoi avoir une remarque. Un extrait de banque qu'il soit imprimé chez vous ou à la banque reste un extrait bancaire.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réusssir pour persévérer
#3 2005-01-24 15:31:54
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Quelle est votre inquiétude ?
Un extrait est un extrait et l'inspecteur, s'il a des doutes, aura vite fait d'exiger un listing complet de la banque.
#4 2005-01-24 15:37:29
- PATOUNET
- Membre
je me disais que, comme c'est imprimé sur de l'A4, il est très facile de se confectionner soi-même des extraits, éventuellement avec le logo de la banque.
#5 2005-01-24 15:40:37
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Je confirme les réponses de mes éminents confrères (j'ai failli répondre imminent tellement ils sont rapides au "postage"), PAS D'INQUIETUDE A AVOIR !
Amicalement
#6 2005-01-24 15:48:13
- PATOUNET
- Membre
merci, confrères
#7 2005-01-24 15:53:14
- balou
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-12
Je trouve la question de Patounet tout à fait pertinente: si on peut créer des smilettes, pourquoi pas des extraîts de banque... En cas de contrôle, qui va payer pour les duplicatas (listings à demander à la banque)? Le controleur ... ???#ko#
l'espoir fait vivre
#8 2005-01-24 16:22:00
- Jojo
- Membre
Lorsque c'est le fisc qui le demande (Euphémisme pour exige), c'est gratuit !
#9 2005-01-24 16:23:47
- Jojo
- Membre
A Balou
Une smilette n'est pas un extrait bancaire encore que ... j'en connais qui surveille cela de près.
#10 2005-01-24 16:25:38
- Delbé
- Membre
Faire un faux (conséquence???:bang: ) pour des extraits de banque, c'est beaucoup de risque pour pas grand chose
-Edité le: Lundi 24 janvier 2005 à 15:25 par Delbé-
#11 2005-01-24 16:38:38
- PATOUNET
- Membre
je cherche peut-être la petite bête, mais voyons plus loin : un client apporte sa compta en fin de trimestre et ses extraits sont imprimés sur A4. Pour cacher un muvement qu'il ne désire pas voir apparaître dans sa compta, il a fait un faux extrait .
Question : peut-on, en tant que comptable, se baser sur un document non "authentifié" ?
Question : quid de notre responsabilité ?
#12 2005-01-24 16:45:43
- Jojo
- Membre
C'est ce que font certains fonctionnaires du fisc, surtout ceux du s.s. de l'ISI ...
#13 2005-01-24 16:46:05
- ZUT
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-20
Si tu as une lettre de mission, je suppose que tu y stipules "être dispensé de toute vérification de la réalité de tous actes, contrats, inventaires, factures et pièces justificatives, généralement quelconques, qui te sont confiés ou présentés comme documents probants ou à utiliser comme tels".
Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.
#14 2005-01-24 16:46:48
- Delbé
- Membre
N'oublions pas la relation de confiance qu'il doit exister entre le comptable et le client, car pour moi personnellement, si je n'ai pas confiance envers le client, celui-ci continuera son chemin seul ou avec un autre comptable.
#15 2005-01-24 16:49:37
- balou
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-12
Du post de Jojo, je ne retiendrai que l'humour #bisoo#
Pour Delbé, c'est clair que c'est un risque idiot! C'est juste que les administrations demandent toujours les preuves, et ce, parfois, de façon idiote:
Prenons pour exemple les frais de carburant:
Moi, je fais le plein, je paye avec une carte de crédit, et je demande une facture simplifiée. J'ai donc la preuve d'une consommation au fur et à mesure, avec une preuve de payement correspondant à des "tickets" précis.
L'administration (par la voix des trois comptables que j'ai déjà épuisé - semble-t-il) réclame plutot UNE facture mensuelle de ma "station de service habituelle". "C'est plus clair".
Je trouve que c'est plus gris/opaque: à chaque fois que j'ai posé la question à un responsable de station service (que je le / la voie pour la Nième fois ou pour la première fois), la réponse était invariablement: "pas de problème pour avoir une facture en fin de mois, faudra nous dire combien vous voulez qu'on mette dessus..."
Pour les fonctionnaires, c'est certainement plus simple de "vérifier" une seule pièce, plutot que 15 petites pièces, mais il ne faut donc pas apporter la preuve du paiement.
Moi, je trouve cela paradoxal: on nous demande de fournir plutot des "pièces" en bonne et due forme, au lieu d'accepter plutot des preuves de paiement indiscutables.
Pour les frais de carburant, je peux facilement m'arranger avec une station service, sans pour autant frauder (à moi de dire ce qu'ils doivent mettre sur leur facture...), mais prenons l'exemple de billets d'avion:
J'envoie parfois des équipes de tournage à l'étranger (jusqu'à 15 personnes ...). Je commande les billets via le Web chez Virgin (moins cher: gestion en "bon père de famille"). MAIS: Virgin n'envoit pas de facture proprement dite, juste une confirmation par Mail de la réservation et du débit carte de crédit. Je demande à mes équipes de me remettre leur billet d'avion (du moins, ce qu'il en reste) à leur retour. L'administration n'admet pas (d'après mes comptables - je n'ai pas encore eu de problème réel) la preuve du paiement, ni les billets d'avion: il faut avoir une facture... Faudrait donc que je passe par une compagnie aérienne plus chère pour pouvoir produire une facture en bonne et due forme...
C'est quand-même paradoxal, non?
Il ne me semblait donc pas "normal", tout comme, je suppose, Patounet, qu'un contrôleur accepte les impressions d'extraits de banque "faits maison" sans sourciller...
Il n'est pas question de fabriquer des faux!!!
l'espoir fait vivre
#16 2005-01-24 16:51:15
- PATOUNET
- Membre
merci pour l'info, je revérifie ma lettre de mission
#17 2005-01-24 18:52:56
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Cher Patounet,
D'où l'intérêt d'avoir des conditions générales fiduciaire ou lettre de mission bien "ficelées". Personnellement, dans mes conditions il appert CLAIREMENT qu' il ne nous appartient pas de vérifier l'authenticité des pièces, documents et renseignements donnés par le client aux fins d'assurer les missions dont il nous a mandaté.
Amicalement :rules:
#18 2005-01-24 19:05:05
- bbx
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-26
En plus de la lettre de mission que je fais signer par mes clients, et où il est spécifié ce que COMPTABALOU dit, j'ajoute dans mes conditions générales, au dos de mes factures mensuelles ou trimestrielles, la même phrase, adin d'éviter les pertes de mémoire de certains clients.
Salut,
:ange:
Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).
Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 580.06 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]