LBRP 2018

#1 2005-01-27 12:00:59

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Bonjour à tous,
j'ai reçu un courrier de la cellule de contrôle de la TVA qui me demande de leur précider la nature exacte de nos activités économiques.
Pour situer le contexte, notre ABSL à pour but la promotion du sport et de la culture. Voici les activités économiques qui vise à financer notre ASBL:

-Organisation de journée de démonstration de Vélo tout terrain et BMX avec vente de boissons.
-Organisation de concerts. Entrée payante et consommation payante.
-Vente de vêtement à l’effigie de notre ASBL.
-Services d’aide à la création de site Internet payant.

La vente de vêtements et les services d’aide à la création de site Internet sont occasionnels et ont pour seul but de pouvoir organiser des événements promotionnant le sport et la culture.

Est-ce que mon ASBL doit être assujetie à la TVA?
Y-a-t'il d'autres infos à donner à la cellule de contrôle?

Merci.

Hors ligne

#2 2005-01-27 18:12:40

Abdelilah
Membre
Inscription : 2004-02-05
Messages : 58

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Oui cette ASBL doit être assujettie à la TVA

Donne pas trop d'infos à la cellule TVA

- Organisation de journée de démonstration de Vélo tout terrain et BMX avec vente de boissons.

le reste est inscrit dans les statuts, si tu donnes trop d'infos, tu risques de te péter la g...

See ya

Hors ligne

#3 2005-01-27 19:13:38

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

C'est dit d'une manière osée mais c'est bien dit.

Hors ligne

#4 2005-01-29 13:53:07

Eglantine
Membre
Inscription : 2004-11-15
Messages : 121

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Je crois qu'il vaut mieux donner le plus d'infos à la cellule T.V.A. pour ne pas se faire "péter la gueule" par la suite par la cellule de contrôle...
Les activités des A.S.B.L. sont en général fort variées et certaines, moyennant reconnaissance par autorité, sont exonérées de T.V.A. (voir article 44 du Code et plus détaillé, le Manuel de la T.V.A. au chapître des exonérations.
Conseil gratuit et sans engagement...

Hors ligne

#5 2005-01-31 11:16:50

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

J'ai joué la carte de la transparence.
Donc concrètement, si je suis assujeti à la TVA, qu'est ce que ça va impliquer?
Je pense que je vais devoir envoyé des documents à la cellule de contrôle. Je vais pouvoir récupérer la TVA sur mes achats, mais je vais devoir la payer pour ce que je vens ?

Hors ligne

#6 2005-01-31 12:03:38

Michel B
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-04-26
Messages : 21
Site Web

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Evidemment, si vous êtes assujetti à la TVA, vous déduisez la TVA sur les achats mais vous payez la TVA sur les ventes !
Conseils : si vos connaissances en matière fiscale et comptable sont aussi limitées que ce que vos questions laissent supposer, vous seriez bien inspiré de demander l'assistance d'un professionnel comptable : les pièges sont très, très nombreux et peuvent coûter très cher.  Si en plus vous êtes l'administrateur délégué de l'ASBL, votre responsabilité pourrait être engagée vis-à-vis des autres membres.

Hors ligne

#7 2005-01-31 12:11:13

dherdejm
Membre
Lieu : Wavre
Inscription : 2003-12-30
Messages : 68
Site Web

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Michel B,
on ne paye pas la TVA sur les ventes. On joue juste le rôle de Receveur TVA pour l'Administration. C'est l'acheteur qui vous paie le produit et vous verse la TVA que vous rétrocéderez (après balance avec les TVA versées à vos fournisseurs) à l'Administration. :bang:


Passioné de compta
Amateur de bière  #beer#
:pint:  :pint:  :pint:

Hors ligne

#8 2005-01-31 18:23:57

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Notre ABSL est très petite et elle débute tout juste. Elle ne peut pas vraiment se permette de payer un comptable et je ne pense pas que ce soit justifié dans notre cas de toutes façons. En fait je pensais qu'on aurait pas à se soucier de la TVA car nos ventes et services ont pour seul but de réaliser notre objet.
Le plus embêtant c'est la paprasse qu'il faudra envoyer à la cellule de contrôle.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-01-31 18:41:40

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Hors ligne

#10 2005-02-01 00:36:53

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-05-25
Messages : 329

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Ce n'est pas le domaine d'activité qui va déterminer l'assujetissement ou non mais la NATURE des opérations :
ex vente de biens  soumis à TVA donc si activité habituelle assujetissement.
Maitenant cela mérite de plus profond développement car les exceptions sont nombreuses et compliquées.

Amitiés
Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2005-02-01 01:27:47

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : ASBL TVA nature des activités économiques


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#12 2005-02-01 11:20:31

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

J'ai eu confirmation de la cellule de contrôle, l'ASBL doit bien être assujetie à la TVA. On aurait pu être exempté uniquement si notre seul mode de financement était la cotisation de nos membres.

Sinon pour ce qui est du comptable, je n'ai rien contre eux évidement (je dis pas ça parceque je suis sur un site qui s'appelle comptable.be smile), mais je ne vois pas bien quelles seront les opérations qui nécéssiteront la compétence d'un comptable, peut être pouvez vous m'éclairer. Pour tout vous dire un des administrateurs est ingénieur commercial et il en connait encore moins que moi sur le sujet. big_smile

En tout cas merci pour vos nombreux conseils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#13 2005-02-01 20:46:36

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : ASBL TVA nature des activités économiques


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#14 2005-02-02 10:46:23

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Ok, je me suis renseigner un peu sur les déclarations de TVA et en effet il y a des choses assez spécifiques à connaître (amortissement, numéro des comptes, ...). Il faut sûrement les conseils d'un comptable au moins pour la première déclaration et sans doute chaque fois qu'on vend des nouveaux produits ou services.

Pour conclure, je me demande si on va changer nos mode de financement (plus de vente de biens et services, mais plustôt utiliser le sponsoring) pour être exempté, du moins dans un premier temps.

Encore merci pour tout vos conseils.

Hors ligne

#15 2005-02-02 15:05:35

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Décidément, il n'y a vraiment pas d'issue.
Le seul moyen c'est de trouver des sponsors qui n'attendent pas de conte-partie, mais évidement c'est pas gagné.

Hors ligne

#16 2005-02-02 15:25:57

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Une précision à DHERDEJM,

Les assujettis TVA n'exercent pas la fonction et le rôle de receveur de la TVA.

Les assujettis à la TVA sont des collecteurs d'impôts ( obligation légale ) et servent de relais entre les assujettis et l'Administration fiscale de la TVA pour le paiement de la taxe au trésor public.

La nuance est importante, car les assujettis TVA ne sont pas rémunérés par l'Administration fiscale, contrairement aux fonctionnaires.

Salut,

:ange:


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#17 2005-02-02 18:09:28

dherdejm
Membre
Lieu : Wavre
Inscription : 2003-12-30
Messages : 68
Site Web

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

bbx,
être payé par l'Etat pour récupérer son pognon ...................... un rêve, non ? :noel:


Passioné de compta
Amateur de bière  #beer#
:pint:  :pint:  :pint:

Hors ligne

#18 2005-02-02 18:29:16

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Pour répondre à prcfbe, je crois qu'il faut envisager cet arrêt dans l'autre sens.

Donc un club sportif qui n'est pas sous forme d'asbl ne pourra jamais bénéficier de l'exonération de l'article 44.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#19 2005-02-09 14:49:11

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Tant qu'une entreprise (ou ASBL) n'a pas un chiffre d'affaire annuel supérieur de 5 580 euros elle sera un assujetti franchisé et concrètement elle n'as pas à appliquer la TVA sur ses ventes et achats et ne doit pas remettre de déclaration périodique à la cellule de contrôle.

Hors ligne

#20 2005-02-09 14:51:54

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Ce n'est pas tout à fait cela; il n'y a pas d'automatisme !!!

Hors ligne

#21 2005-02-10 11:21:25

freerider
Membre
Inscription : 2005-01-27
Messages : 15

Re : ASBL TVA nature des activités économiques

Oui en effet il faut faire une demande à la cellule de la TVA en précisant qu'on respecte les règles de l'assujetti franchisé.

Hors ligne

Pied de page des forums