Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-01-30 12:33:32
Re: Achat matériel informatique avant début d'activi
Bonjour, tout d'abord un tout grand merci pour ce site qui est très pratique pour les jeunes indépendants qui se lancent !
Je suis webmaster indépendant (création de sites internet),je possédais déjà mon matériel informatique avant de commencer mon activité (01/2004).
Estimation du matériel : 2400 €
Ma question, comment faire pour que ce matériel passe dans ma comptabilité ?
Dois-je me revendre le matériel ? Facture ? Si oui quand ? Comment ?
Est-ce que je peux chaque mois me payer la location de se matériel ?
Ex : je me verse 100 € chaque mois de mon compte pro vers mon compte perso pour la location de ce matériel pendant 2 ans ? Une facture au bout des 2 ans ou début de ces 2 ans ?
D'avance un tt grand merci.
Mike
#2 2005-01-30 12:51:50
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Cher mike_webx,
Egalement beaucoup de questions nécessitant beaucoup de réponses :
Faut d'abord déterminer si vous allez commencer en personne physique ou en société (Sprl Scrl Scri...) ... cela fiat une différence pour la facture de votre matériel
LE PLUS SUR
[panneau]
CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL EN URGENCE SVP
[/panneau]
AMICALEMENT
#3 2005-01-30 12:54:03
- COMPTABALOU
- Membre
SI VOUS N'EN CONNAISSEZ PAS DANS VOTRE REGION
Les comptables-fiscalistes agréés voir le site web www.ipcf.be
Les experts comptables voir le site web www.accountancy.be
Vous faites une recherche sur votre code postal dans les répertoires "tableau" et "membres"
Amicalement
#4 2005-01-30 13:10:56
- COMPTABALOU
- Membre
Cher Philibert,
Tes réponses sont exactes,
mais ne penses-tu pas qu'il serait judicieux vu le "pack" de questions et d'interrogations, qu'il CONSULTE au plus tôt ?
Amicalement
#5 2005-01-30 13:11:16
- COMPTABALOU
- Membre
Cher Philibert,
Tes réponses sont exactes,
mais ne penses-tu pas qu'il serait judicieux vu le "pack" de questions et d'interrogations, qu'il CONSULTE au plus tôt ?
Amicalement
#6 2005-01-30 17:32:24
Je rejoins l'avis précedent on ajoutant simplement qu'il ne faut pas oublier que le bien passe du privé au professionnel et pour cela il faut établir un bordereau d'affectation qui est équivalent à une facture (on peut même dire établir une facture) sans tva bien entendu (car acheté préalablemnt en privé et avant l'activité professionnelle).
Concernant la valeur d'acquisition d'un tel bien il faudra faire une évaluation sur base sa valeur de vente au moment où a lieu le changement d'affectation.
Il est évident que le fisc pourra contester cette valeur mais comme cela a été dit il faudra justifier.
Un professionnel de la comptabilité est mieux placer pour vous aider à ne pas faire n'importe quoi.
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#7 2005-01-30 20:47:25
- COMPTABALOU
- Membre
Merci Philibert :bj:
#8 2005-01-30 20:52:03
[panneau]appliquer au matériel une valeur résiduelle correspondant à un amortissement normal pour le secteur d'activité me semble être une solution correcte [/panneau]
Bien dit Philibert le contexte est bien défini.
Il est vrai que souvent on répond à la hâte et on s'éloigne du context.
Merci à toi. #beer#
-Edité le: Dimanche 30 janvier 2005 à 19:53 par SD-
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.086 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 553.06 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]