Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-02-01 21:22:43
- madinka007
- Membre
- Inscrit(e): 2004-04-24
Re: Indépendant ou société?
Voilà je fais mon stage actuellement et j'aimerais plus tard ne pas être salariée mais travailler comme comptable. J'aimerais savoir ce qui serait le mieux? Devenir indépendante ou me mettre en société.
Je vois beaucoup de documents, et le métier de comptable comme salariée ne m'attire pas, maintenant entre indépendante et société , que choisir?
J'espère que vous aurez des conseils!
#2 2005-02-01 21:45:12
Voici 2 petites différences (il y en a d'autres) entre Indépendant Personne Physique et Société.
1/ Au niveau responsabilité en PP > lle patrmoine privé se confond avec le patrimoine professionnel, vos créanciers ont le plein droit de saisir vos biens privés, vous êtes responsable de vos dettes sans limité (même votre conjoint peut-être concerné) en Sté La frontière entre patrimoine privé et patrimoine professionnel est nettement établie (on ne touche pas au patrimoine privé ), votre responsabilité est limité à votre apport (SPRL/SCRL/SA)
2/ En cas de faillite votre entreprise en PP c'est finie cela équivaut à votre propre faillite mais en Sté la faillite n'entraine pas forcement , pas obligatoirement la faillite des associés.
-Edité le: Dimanche 6 février 2005 à 10:18 par Ppixel - indépendant-
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#3 2005-02-01 21:51:40
PS : j'ai un petit problème pour éditer mon post.
Au point 1/ J'ai voulu dire : le patrmoine privé se confond avec le patrimoine professionnel..
A+
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#4 2005-02-01 22:06:48
Salut Philibert exact j'ai un problème d'édition et en plus quand je suis sur un autre PC le probème n'est plus mais quand je suis chez moi j'ai le problème.
Au moins je sais maintenant que je ne suis pas seul.
#5 2005-02-04 22:25:46
- madinka007
- Membre
- Inscrit(e): 2004-04-24
oui mais en fait, ce que je dis ici, c'est une société d'une seule personne. Si je lis, en ce qui concerne les responsabilités , il vaut mieux être en société. D'un autre côté, indépendant, je paies tout ce qu'il y a a payé pour exercer et c'est fini, le reste, ce que je gagne c'est mon salaire
mais si je me mets en société, déjà je dois apporter mon capital. Et après, je dois décider du salaire que je me payerai? Dans ce cas ce sera moins interessant, non?
#6 2005-02-04 22:37:16
Tu as raison cher mandika007 c'est vrai qu'au départ en tant que PP tu apportes seul ton capital qui en general est moins importants qu'en société.
Pour ce que tu gagnes en tant que PP et en Sté tout dépend de ton secteur, il faut faire une bonne étude du marché avant de se lancer.
C'est très subjectif tu sais. Tu peux plus gagné en société et moins gagné en PP et vice versa.
Du reste avant de te lancer en PP ou en Sté un bon conseil consulte un professionnel comptable (www.ipcf.be www.accountacy.be ou simplement voir l'annuaire de ce site) qui t'aideras à faire un bon choix en fonction des critères à déterminés pour ton activité future.
#7 2005-02-04 22:40:47
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
pour suivre
#8 2005-02-04 22:41:57
Désoler j'ai oublier que tu voulais te lancer comme comptable indépendant.
D'une manière générale quand tu commences comme comptable independant tu fini par créer une société plus tard. (Mon avis) #beer#
Perso. je suis indépendant (comptable) et je compte également passer en Sté rès bientôt -pour ma part je passerai en SCS.
a+
#9 2005-02-04 22:44:53
- Gentil_scorpion
- Membre
- Inscrit(e): 2004-11-14
en Sté La frontière entre patrimoine privé et patrimoine professionnel est nettement établie (on ne touche pas au patrimoine privé ), votre responsabilité est limité à votre apport (SPRL/SCRL/SA)
Sauf en cas de faillite dans les 3 premières années si le plan financier met en évidence que le capital était manifestement insuffisant.
#10 2005-02-04 22:48:40
Tout à fait correct gentil_scorpion (j'en connais pas des gentils -pour rires- ).
Merci pour ce complement d'information. #beer#
#11 2005-02-04 23:20:13
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
[panneau]Posté le: Vendredi 4 février 2005 à 21:44 par Gentil_scorpion
--------------------------------------------------------------------------------
en Sté La frontière entre patrimoine privé et patrimoine professionnel est nettement établie (on ne touche pas au patrimoine privé ), votre responsabilité est limité à votre apport (SPRL/SCRL/SA)
Sauf en cas de faillite dans les 3 premières années si le plan financier met en évidence que le capital était manifestement insuffisant.[/panneau]
!!! Ce n'est pas parce que les 36 mois suivant la constitution d'une société de type SPRL/SCRL/SA sont écoulés que D'OFFICE toute responsabilité privée est écartée et/ou que les biens personnels/privés seraient D'OFFICE saufs.
Il arrive malheureusement que, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, par exemple donc, qu'après 4-5-6 années, suite à des ERREURS/FAUTES DE GESTION (le non dépôt de comptes annuels est le plus courant ...!), la cessation de paiements arrive, le bilan est "déposé" (= faillite) et ... la responsabilité personnelle des actionnaires/gérants/admin./etc soit engagée ...
Faire croire que, dès que les 36 mois fatidiques sont écoulés, les mandataires de la société peuvent faire n'importe quoi en toute impunité est dangereux. A bon entendeur ...!
#13 2005-02-06 10:52:15
- Gentil_scorpion
- Membre
- Inscrit(e): 2004-11-14
http://www.kmobrief.be/pmekmo/site.nsf/849d54155a4a3a90c125653200632e64/C02DE9D94DCD10C9C1256E8200603081?Opendocument
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 28 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 569.14 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]