BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2005-02-02 17:18:35

Silverhawk
Membre
Lieu : Arquennes
Inscription : 2004-03-19
Messages : 28

Re : Trésorerie

Petite question pratique :

Sur une période de 1 mois, si la situation financière d’une société devient moins bonne, sans toutefois, virer au rouge, pour une période de, disons, une semaine, quelles solutions cette société peut-elle envisager pour améliorer sa trésorerie ?
Il y a les crédits de caisses, etc..
J’aurais besoin des différentes possibilités qui s’offrent à cette société ?
Et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Merci d’avance.
Silverhawk

Hors ligne

#2 2005-02-02 17:55:09

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Trésorerie

Question pratique ou scolaire ?

En pratique, si on est en difficulté une semaine, on fait le gros dos ... on ne paie pas le patron; on demande à son directeur d'agence bancaire d'autoriser un dépassement de quelques jours, etc.

Si c'est scolaire, on retourne voir son cours; il y a, en effet, des dizaines de solution MAIS vous n'êtes pas nécessairement maître du jeu !!!

Hors ligne

#3 2005-02-02 18:02:23

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : Trésorerie

Il faut impérativement trouver la source du problème de trésorerie pour éviter qu'il ne deviennent récurent.

Salut,

:ange:


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#4 2005-02-03 13:04:38

Silverhawk
Membre
Lieu : Arquennes
Inscription : 2004-03-19
Messages : 28

Re : Trésorerie

Un grand merci de m'avoir répondu si rapidement...

je sais qu'il existe des dizaines de solutions..
mais je n'ai réussi qu'à en trouver jusqu'ici que quelques unes..
tanpis..
Merci pour votre aide, quand même

Hors ligne

#5 2005-02-05 02:05:10

davidconfiance
Membre
Inscription : 2005-02-05
Messages : 3

Re : Trésorerie

Plusieurs solutions sont à votre disposition mais la plus approprié est sans doute le recours à un factor afin d'encaisser rapidement les sommes gelées du fait du crédit client accordé.

Bon courage

davidconfiance

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2005-02-06 20:53:45

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Trésorerie

Hors ligne

#7 2005-02-07 09:35:12

clael
Membre
Inscription : 2004-04-09
Messages : 258

Re : Trésorerie

Comme le disent mes confrères, il faut identifier le problème
Est-ce un problème temporaire ou peut-il devenir récurrent ?
Les coûts de l'entreprise sont-ils bien jugulés ?

Avant de prendre une décision D'abord consulter un professionnel et en ensuite identifier le problème ou les problèmes et mettre une stratégie en place


Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Hors ligne

#8 2005-02-07 15:23:14

C_HEURTER
Membre
Lieu : Walcourt
Inscription : 2004-08-10
Messages : 65

Re : Trésorerie

Bonjour,

Le crédit de caisse, c'est vraiment le grand classique.  Si le montant en vaut la peine, il est moins cher de disposer d'une ligne de straight loan, et de faire un tirage pour une semaine.  En crédit de caisse, le taux de base est actuellement de 6,70% auquel on ajoute une marge de 2% pour un client classique.
En Straight loan, pour un tirage à une semaine, la base est à 2,15% + une marge.  Si on reste avec une marge de 2%, le taux est moitié moins cher.
Avantage du Straight Loan : le taux.
Inconvénient : vous payez le taux sur l'entièreté du montant, même si, le lendemain du tirage, vous recevez une très grosse rentrée.  En crédit de caisse, chaque euro reçu diminue la base de calcul de l'intérêt.
Bon à savoir : certaines banques comptent des frais de tirage pur un SL.  cela diminue l'attractivité du produit pour des courtes durées et/ou petits montants.

Bien cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums