Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
Pages: 1
#1 2005-02-06 13:48:46
- La femme idéale
- Membre
- Inscrit(e): 2005-02-06
Re: Liquidation d'un magasin
Bonjour,
Je tiens un magasin en personne physique, mais je n'arrive pas à en vivre. Je voudrais le liquider.
Où trouver ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire légalement ?
Je vends des objets non périssables, qui mettront du temps à se vendre, et des marchandises périssables qui se vendent mieux. Pourrais-je encore acheter des marchandises périssables le temps que le reste se vende ?
Merci de votre aide.
#2 2005-02-06 14:03:11
- mpascasiebi
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-17
Pour la liquidation d'un magasin dont vous jugez non rentable, vous devez tout d'abord demander conseil à votre comptable, qui à son tour peut faire intervenir un réviseur de l'entreprise pour l'évaluation des biens, en plus vous ne pouvez pas arrêter vos activités qui marchent jusque là bien en attendant la liquidation en question.
Cordialement.
#3 2005-02-06 14:13:55
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
Désolé mais cette réponse est à mes yeux largement erronée (si ce n'est le conseil de consulter votre comptable !)
La liquidation n'a rien à voir avec la "liquidation totale" par exemple. Evoquer le passage d'un réviseur avec les coûts que cela occasionne me semble être un bien piètre conseil !
En résumé, et cela n'engage que moi (mes excellents confrères me reprendront si nécessaire, je leur fais confiance pour ça ;-) :
* si votre magasin ne fonctionne plus, vous pouvez LIQUIDER les marchandises (périssables ou non, sans importance juridique ici) moyennant respect de règles strictes (prévenir les affaires économiques si après la liquidation, vous fermez définitivement le magasin) entre autres.
* rien à voir avec une LIQUIDATION d'activité (en société ndlr) qui est impossible ici vu que vous exercez en personne physique.
Bonne ch....
#4 2005-02-06 18:33:04
- F_Bonfond
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-06
Tout à fait d'accord avec toi f, la seule chose à retenir de la réponse précédente est de consulter le comtpable en charge du dossier, le reste est de la pure science fiction.
La procédure est simple information aux affaires économiques afin de pouvoir afficher la liquidation et une fois la liquidation du stock terminée, radiation du numéro de TVA et d'entreprise, information à la caisse d'assurance sociale et le cas échéant vous inscrire comme demandeur d'emploi. Bien entendu également payer vos créanciers et la TVA.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#5 2005-02-06 19:11:05
Attention, en matière de TVA, tous les biens qui ne seront pas vendus au moment de la cessation d'activité seront présumés être prélevés par le commerçant qui cesse et il devra donc payer la TVA sur le prix d'achat de ces biens.
Parlez en avec votre professionnel comptable car je connais des situations dramatiques issues du fait que certains n'ont pas tenu compte de cet élément.
Le commerçant qui cesse pourra bien sur, ensuite, revendre ces biens qui sont entrés dans son patrimoine privé mais quelle valeur auront-ils encore ?
Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL
#6 2005-02-06 19:29:44
- La femme idéale
- Membre
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas malheureusement pas de comptable parce que je n'en ai pas les moyens.
C'est la raison pour laquelle j'ai posé ma question sur ce site.
Où trouver la documentation légale pour que je sois sûre de ne faire que des choses légales ?
#7 2005-02-06 19:36:18
- f
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-12
Il doit être possible, avec votre pseudo très certainement ;-), plus sérieusement, de trouver un professionnel de la compta dans votre coin et qui sera prêt à vous aider/assister (pas tout faire à votre place certes) pour peu ou pas d'honoraires ...!
Concernant la doc, je ne connais pas de doc globale portant sur ce sujet de liquidation, mais le Ministère des Affaires Economiques (le SPF) doit pouvoir vous fournir toutes les informations. Leur site sans doute également www.mineco.fgov.be
#8 2005-02-06 19:43:52
- christophe
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-25
Hum, difficile quand on n'est pas très argenté. Il faudrait instaurer le système du pro deo chez les comptables ...
Sinon, vous pouvez toujours voir le vade mecum des entreprises sur www.mineco.fgov.be. Je ne sais pas si vous y trouverez votre bonheur mais c'est une piste. Sinon, des personnes au SPF économie et PME devraient pouvoir vous renseigner (on est parfois surpis du professionalisme et de la gentillesse des fonctionnaires).
Sinon, petite question en supsens, que vendez vous dans votre magasin ?
#9 2005-02-06 19:45:51
- christophe
- Membre
Et bien +f à répondu plus vite que moi. Le SPF Economie et PME doit être une bonne piste.
Et effectivement, bravo pour le pseudo et surtout l'avatar (haaaaa Nicole....)
-Edité le: Dimanche 6 février 2005 à 18:48 par christophe-
#11 2005-02-06 21:14:31
- christophe
- Membre
Quoi que, Mel Gibson s'est fait le record du monde de bénéfice sur son film avec la passion du Christ....
#12 2005-02-06 21:24:45
- christophe
- Membre
pitié :D quel humour casta :bj:
#13 2005-02-06 22:53:24
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Que répondre devant tout ce brillant parterre et ces conseils judicieux ...
Personnellement, je dirai qu'il faut :
1. Voir votre comptable ou à défaut un comptable
2. Comme Jipy, je confirme l'incidence TVA sur les biens qui resteraient en votre possession APRES la cessation d'activité... vous devrez payer la TVA sur la valeur d'acquisition pour les marchandises et sur la valeur résiduelle pour les biens immobilisés et amortis partiellement
3. Attention aussi aux plus-values sur cessation d'activité.
Amicalement
#14 2005-02-07 13:44:29
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Je voudrais être plus brutal et être un peu macho face à une femme idéale qui dérape dans son commerce ...
Je crois que vous devez prendre votre courage à deux mains et le retse de vos économies pour vous payer une vraie consultation chez un vrai comptable !
Je vous garantis (et je signe cette déclaration) que ses avis vous feront économiser au décuple le sudit coût d'une consultation.
Il me semble impossible pour un néophyte de fermer son commerce SANS avoir un retour de flamme douloureux de l'administration de la tva ALORS QUE des solutions existent.
Vous aurez beau lire toute la documentation; vous irez dans le mur !
Désolé mais les fausses économies sont vraiment les plus coûteuses.
#15 2005-02-07 23:50:30
- La femme idéale
- Membre
C'est mon chiffre d'affaires qui est insuffisant : celui du 4ème trimestre, le meilleur de l'année, sert juste à couvrir mes frais du trimestre, alors qu'il devrait pouvoir servir pour les trimestres moins bons.
Je n'ai pas d'économies : je coule depuis 3 ans.
Je vais retourner travailler comme employée : j'aurai moins de soucis et une somme fixe certaine.
Merci à f, j'ai trouvé l'info légale sur le site qu'il m'a renseigné.
Mais d'après ce que j'y lis, la liquidation devrait porter sur tout le stock, je ne pourrais donc acheter de la marchandise qui se vend mieux le temps que le reste se vende, à moins qu'elle ne soit commandée avant la liquidation.
#16 2005-02-07 23:58:33
- COMPTABALOU
- Membre
- Inscrit(e): 2004-06-09
Chere "femme idéale",
Attention également, si vous entrez dans la 4ème année d'activité professionnelle, il y a "révision" des cotisations sociales sur base de l'AER EX.2003 - REV.2002 !
Il serait peut-être judicieux d'introduire une DISPENSE pour les périodes qu'il vous restera à faire en qualité d'indépendante ...
[color=0000ff]VOYEZ DONC UN COMPTABLE-FISCALISTE/EXPERT-COMPTABLE[/color]
AMICALEMENT
#17 2005-02-08 00:19:23
- bbx
- Membre
- Inscrit(e): 2004-10-26
Pour FEMME IDEALE,
Je suis surpris par votre démarche.
En effet, vous avez ouvert un magasin avec toutes les démarches administratives inhérentes à ce type de commerce.
Vous nous signalez que vous n'avez pas de comptable par manque de moyens.
Alors ma question est la suivante : < Mais qui vous a conseillée pour arriver à gérer votre comptabilité et votre activité jusqu'à ce jour ? >
:ange:
Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).
Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.
#18 2005-02-08 00:25:19
- La femme idéale
- Membre
moi toute seule
#19 2005-02-08 00:26:54
- bbx
- Membre
Votre commerce a-t-il déjà subi un contrôle fiscal ?
Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).
Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.
#20 2005-02-08 00:28:58
- La femme idéale
- Membre
non, pourquoi ?
#21 2005-02-08 00:33:04
- bbx
- Membre
Car, lors d'un contrôle fiscal, on peut obtenir des contrôleurs une réponse ou des indications sur les problèmes de gestion de son activité propre, tant vis-à-vis de l'aspect économique, que comptable et fiscal.
#22 2005-02-08 10:07:23
- Jojo
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-16
Je me méfie comme de la peste de certains conseils donnés par les fonctionnaires.
Pour rappel, lesdits fonctionnaires NE sont LEGALEMENT PAS tenus par les avis donnés, pas plus que par la rédaction des déclarations fiscales IPP lors des journées 'Portes ouvertes'.
Seule exception : le 'ruling'.
Comme il a été déclaré dans cette discussion, certains comptables et fiscalistes ont une âme de bon samaritain.
Encore faudrait-il que la 'Femme idéale' accepte d'expliquer clairement sa situation à cette personne ... en faisant la démarche.
A défaut, elle déclare avoir trouvé 'la' réponse grâce au lien vers le site gouvernemental
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 604.35 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]