Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2005-02-08 13:11:47
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Bonjour à tous!
'chtite question:
Ma société envisage de louer un bâtiment, actuellement à usage d'habitation, dans laquelle elle va installer ses machines de montage audiovisuel. La location sera conclue pour deux à quatre ans, en accord avec le propriétaire, afin de nous permettre de construire un bâtiment adapté sur un zoning.
L'habitation est dans un état assez et nous devons donc tout rafraichir: murs, moquettes, plafonds. De plus nous devons installer un système d'alarme, un système de conditionnement d'air ainsi que "doubler" l'installation électrique, insuffisante pour nos besoins, ce que nous allons faire en installant des gaines (aussi pour le réseau informatique).
Il s'agit de travaux dont le coût s'élève, en tout, à +/- 13.000 ¬ HTVA.
Nous récupérerons, à la fin de la location, tout ce qui concerne l'électricité, l'Airco et le système d'alarme (mais bien entendu ni la peinture, ni les moquettes).
Comment cela se passe-t-il au niveau amortissement des travaux d'aménagement, vu la courte durée du bail, surtout?
Merci pour vos réponses!
:toudou:
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#2 2005-02-08 13:25:20
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Déjà merci!
C'est un bail à bureau dont je n'ai pas encore la durée exacte (le propriétaire doit encore me l'envoyer) mais il est convenu qu'il dure minimum 2 ans, maximum 4 ans.
A plus!
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#3 2005-02-08 13:29:21
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Merci!
Donc nous pourrions partir du principe que c'est sur 4 ans, et éventuellement amortir d'un coup la valeur résiduelle en cas de sortie des locaux au cours, p.ex., de la troisième année.
Klopt dat?
#boing#
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#4 2005-02-08 16:26:27
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Merci pcrfbe, pas de problème: tu as annoncé dès le départ que tu n'avais pas eu l'occasion de te plonger dans des recherches.
Au moins, tu as répondu! Merci.
J'avoue, n'étant pas comptable, parfois poser des questions juste parce que j'aime bien "savoir", ou du moins avoir des avis de gens compétents.
Je passe par un comptable pour toutes les démarches légales, donc, normalement aucun risque, mais des fois, j'ai juste envie de poser une question pour avoir une réponse. Si ce site était payant, bien sûr que je m'attendrai à des réponses provenant de personnes ayant la science infuse... :ange:
Sérieusement: c'était juste une demande d' "échange d'idées" et j'espère que d'autres répondront aussi. Mais surtout: MERCI déjà d'avoir prêté attention à ma question.
Bien à toi! #beer#
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#5 2005-02-08 16:27:55
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Et puis, tu as édité ton précédent message pendant que je rédigeais ma réponse ... #beer#
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#6 2005-02-08 16:47:53
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Merci Casta,
Comme déjà dit, je ne suis pas comptable, mais je constate de plus en plus que la "comptabilité" n'est pas vraiment une "science" exacte et que beaucoup de choses PEUVENT faire l'objet d'interprétation et donc de choix.
Etant gestionnaire (de fait, là aussi, sans avoir suivi un autre enseignement que celui du terrain...), je souhaite pouvoir m'impliquer dans cette gestion en "connaissance" de cause, ou tout le moins, quand "mon" comptable me dit de faire de telle ou telle façon, pouvoir au moins lui poser la question: "tiens, et pourquoi pas comme ça?".
Je ne doute nullement des compétences de mon comptable, que du contraire, mais celui qui se prétend omniscient est un menteur (ce qui n'est absolument pas le cas de mon comptable!).
Je pense qu'en comptabilité, l'important est aussi de pouvoir analyser l'ENSEMBLE de la situation et, selon les circonstances, on décide de faire (dans le cas qui nous occupe ici) un amortissement sur X années ou bien de considérer qu'il s'agit de frais d'installation, p.ex..
Je voudrais "juste" connaître les différentes possibilités. Un échange de points de vues, en quelque sorte...
Les réponses / pistes de réflexion que vous m'amenez via ce portail, vous les amenez également à mon comptable, puisque je lui en parle. Cela ne peut que faire avancer les choses. Votre expérience est TRES précieuse!
Amitiés :bj:
-Edité le: Mardi 8 février 2005 à 15:52 par balou-
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#7 2005-02-08 17:21:36
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Merci Casta!
Je trouvais la réaction de pcrfbe un peu limite: "Ecoute (ou lis...)", mais je suis partie du principe que J'avais mal interprêté. Quand on voit dernièrement des réactions sur ce portail, p.ex. sur le "langage (SMS)", faut vraiment prendre des pincettes.
Tout le monde a l'air à cran, pour l'instant. Permettez-moi de dire et d'écrire: comprends pô... :ange:
Finalement, nous ne sommes que des [barre]hommes [/barre]êtres humains #lol##lol##lol#
BONNE JOURNEE
Eh, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué: il fait beau dehors! Un peu de bonne humeur ne fait pas de mal! #boing##boing##boing#
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#8 2005-02-08 19:08:42
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: Travaux dans bâtiment loué
Il est évident que nous sommes dans un cas doublement marginal.
D'une part, le propriétaire rembourserait tout ou partie des frais engagés; j'amortirais en fonction du montant qui resterait à ma charge.
D'autre part, il y aurait des frais uniquement à ma charge; je les amortirais en fonction de la durée MAXIMALE du bail de bureau et si je pars avant comme cela serait autorisé, je solde le compte par un amortissement exceptionnel.
Tout cela en conformité avec les avis donnés par les autres spécialistes.
Hors ligne
#9 2005-02-08 19:15:29
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Il n'est pas question pour le propriétaire de rembourser quoi que ce soit ... malheureusement; mais le loyer n'est vraiment pas exorbitant et il nous faut impérativement trouver un bâtiment MAINTENANT.
Je vais voir le détail du devis de mon entrepreneur, et ensuite, avec mon comptable, voir la meilleure solution: amortissement ou frais d'installation (qu'on prend en charge dès l'année des travaux, je suppose... :ange: )
Merci pour vos avis avisés!
Amitiés
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#10 2005-02-09 00:32:11
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
- Messages: 1 157
Re: Travaux dans bâtiment loué
D'accord avec prcfbe : durée du bail.
bien prévoir dans le bail :
a) que le bailleur autorise toutes le transformations à décrire
b) que certains aménagements, à préciser, lui seront acquis sans indemnité.
-Edité le: Mardi 8 février 2005 à 23:32 par Fox-
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
Hors ligne
#11 2005-02-09 12:22:07
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Merci Fox,
Ton point B est effectivement important aussi pour un autre aspect: le propriétaire a clairement peur que nous lui demandions de nous rembourser certains frais à la sortie... Je l'ai rassuré en disant que cela pouvait être ajouté dans le bail.
La comptabilité rejoint donc la réalité :ange:
Amitiés :bj:
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#12 2005-02-09 13:25:58
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Non, non, Casta:
En quittant l'immeuble, nous emporterons l'alarme, l'électricité que nous aurons placée dans des gaines et l'Airco.
Je suppose donc que dans le chef de mon entreprise, ces investissements s'amortiront sur leur durée de vie "habituelle".
MAIS: SI nous avions laissé cela en place, c'est le propriétaire qui risquait une discussion avec son controleur, je suppose? C'est peut-être aussi pour ça qu'il avait des craintes concernant "les travaux".
Merci!
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#13 2005-02-09 14:21:05
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: Travaux dans bâtiment loué
Etant posé le bail de courte durée, il est évident qu'on pourrait se poser la question d'une plus-value ... dans le chef du propriétaire.
Mutatis mutandis, on pourrait envisager un bail de rénovation ... MAIS, étant, à nouveau, posé que le bail sera vraiment du type précaire ou de transition, ne cherchons pas la difficulté.
Hors ligne
#14 2005-02-09 17:50:50
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Cher Jojo,
Merci!
Pour ton premier paragraphe: si je comprends bien, c'est donc bien le propriétaire qui risque(rait) un discussion avec son controleur... ???
Pour ton deuxième paragraphe: ne cherchons SURTOUT pas la difficulté, SURTOUT pas avec une "solution" de bail de rénovation, parce que d'une part, ce n'est pas parce que le papier peint a 15 ans et qu'il est moche que le bâtiment est insalubre, mais aussi parce que nous marchons "sur des oeufs" puisque notre société n'a pas de couleur politique, mais que le propriétaire est +/- fortement orange (non, non, lui, il est pas banquier), que les responsables de la Commune (qui nous soutiennent A FOND) sont plutôt bleus, et en plus le bâtiment en question est en briques rouges...
Je n'ai VRAIMENT pas envie de me lancer dans des discussions "bail à rénovation" dans ces conditions-là....
C'est déjà assez compliqué comme ça... :comprends_po:
#ko#
-Edité le: Mercredi 9 février 2005 à 16:52 par balou-
l'espoir fait vivre
Hors ligne
#15 2005-02-09 19:16:19
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: Travaux dans bâtiment loué
Avantages anormaux, etc.
Hors ligne
#16 2005-02-09 19:49:14
- christophe
- Membre
- Inscrit(e): 2004-01-25
- Messages: 460
Re: Travaux dans bâtiment loué
Voici quelques pistes de réflexion pour faire avancer le shmilblick (mais malheureusement, je n'ai pas LA solution) :
- le renforcement de l'électricité, l'airco, etc devraient être considéré comme des frais d'installation. C'est un peu comme l'aménagement d'un magasin via l'ajout de luminaires ,etc. Par ailleurs, c'est finançable via un leasing (si nécessaire).
- toute amélioration permanente du bien, qui serait par ailleurs prévues dans le contrat de bail, me parait dangereuse pour le proprio. Ca ressemblerait effectivement à un bail à rénovation. Cela ne pose aucun problème pour de la location de particulier à particulier mais dans le cas d'une location à entreprise, je pense que ça pourrait être requalifié en loyer et donc taxable. C'est une interprétation mais ça serait intéressant de demander un avis à l'administration sur ce point. Je doute néanmoins que sa position soit favorable, il y a là une porte ouverte à bcp d'abus.
Il reste toujours pour le proprio la solution d'une petite visite chez son contrôleur afin de savoir à quoi s'attendre. S'il est de bonne foi bien sûr....
Hors ligne
#17 2005-02-09 20:49:27
- balou
- Membre
- Localisation: Province du Luxembourg Belge
- Inscrit(e): 2005-01-12
- Messages: 1 238
Re: Travaux dans bâtiment loué
Merci à vous tous!
j'avoue que certains termes me laissent un peu #ko#, que je comprends pas tout, mais:
1. je ne ferai rien sans avoir consulté mon comptable (qui connait l'ENSEMBLE de la situation la société) sur tous les "détails" importants dont vous me parlez
2. ce que la Belgique - et probablement toute législation - peut être compliquée (on veut juste s'installer quelque part, en attendant de faire construire... On est quand même dans un cas "marginal")
3. il n'y a aucune suspicion de mauvaise foi dans le chef d'aucune des "parties" en présence (quoique, c'est vrai que je ne connais pas le controleur du futur propriétaire de mes futurs locaux professionnels, donc...)
4. (mais là, je deviens mauvaise) comme Casta et d'autres, avant de répondre, faut lire tous les posts en entier
5. (là, je suis sérieuse, VRAIMENT sérieuse!) ceux qui ont répondu "à côté" ont apporté des réponses qui peuvent servir dans d'autres cas (DONC: MERCI :bj: )
6. Ouf, ma question n'était pas si co..e que ça: je vous ai fait "bosser" :ange:
Et pour finir : MERCI!
Je vous tiendrai au courant.
Si les modérateurs de ce forum me le permettent, vers la mi-avril (2005), je mettrai sur ce site une invitation pour l'inauguration de nos nouveaux locaux!
AMITIES à tou(te)s!
l'espoir fait vivre
Hors ligne
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.076 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 603.33 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]